Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

13.12.04

PSP : Mes premieres impressions !


Alors voici mes premieres impressions de la machine et des softs apres 3h de jeux au total.

Tout d'abord on commence avec la machine, qui une fois sortie de sa boite, on s'apercoit que le design et la finition du produit sont irreprochables.
Nintendo a encore du boulot de ce cote, sans aucun doute.
Par contre, c'est une machine qui a l'air d'etre fragile, il suffit d'ouvrir le tiroir UMD pour s'apercevoir qu'il faut eviter que des poussieres rentrent dedans.

La console :

L'allumage de la console se fait en glissant un bouton vers le haut. Il est possible de verouiller l'allumage pendant que l'on joue.
On peut aussi verouiller la console a l'arret pour eviter un allumage imprevu.

Le reglage de la luminosite de l'ecran est possible. Il y a 3 niveaux de luminosite, ce qui vous permet d'optimiser votre batterie selon l'endroit ou vous etes.

Lorsque vous coupez la console, vous etes en mode VEILLE.
Donc en rallumant, vous revenez directement ou vous etiez ( pendant le jeu ).
Il faut appuyer sur le bouton HOME pour quitter le jeu et revenir au systeme.

Les hauts parleurs sont tout petits et bien puissants pour leur taille.

La croix directionnelle accroche bien par contre le stick analogique est pour moi, un peu trop petit et mon pouce a tendance a derapper.

La prise en main est bonne.
Les grosses mains seront ravies car vos doigts auront de la place pour bien prendre la console ( pas comme sur GBA SP ! )

Le systeme :

Les menus sont en japonais par defaut mais on peut changer pour une interface en anglais.
Un systeme basique avec des fonctions de bases.
Rien de special, a part la fontion Battery Charge qui permet de savoir le temps restant a jouer avec la batterie actuelle.
Ca, c'est toujours bon a savoir !
Il y aussi des options pour configurer les sous titres et bandes sons des futurs films UMD.
Attention !! Les jeux japonais pourront marcher sur une PSP francaise mais le jeu restera en japonais.

Les accessoires :

Dans le VALUE PACK, on se retrouve donc avec :
- la console ( encore une chance ! )
- des ecouteurs blancs marques PSP ainsi qu'une telecommande assez basique
- une batterie ainsi que l'adaptateur pour la recharger
- une pochette en tissu et non rigide comme je le pensais.
- une sangle blanche
- une Memory Stick Duo de 32Mo pour pouvoir sauvegarder durant les jeux


La batterie :

Lors de la livraison, la batterie etait a 41% de son autonomie (via le systeme) et j'ai pu jouer environ 2 heures.
On peut donc supposer qu'a 100%, il est possible de jouer 4heures environ.
Mais attention ! car cela depend des jeux !
Pas d'acces disques et peu de luminosite vous feront gagner de l'autonomie. Donc il se peut que l'on puisse jouer 6 heures oui !

Les jeux ( du moins ceux que j'ai achete ) :

LUMINES


J'ai achete ce jeu tout d'abord parce qu'il a ete developpe par ceux qui ont fait REZ et Space Channel 5.
Vu que j'adore ces jeux, j'ai voulu essaye ce nouveau titre.

Alors, ici, on se retrouve avec un puzzle game, genre Tetris.
Pas question de faire des lignes mais des carres, soit de 4 blocs ou plus.
Une sorte de "laser" qui passe de gauche a droite pour elimer vos blocs.
Le but est comme tout puzzle game, de ne pas arriver au sommet et de faire disparaitre un maximum de blocs.

La difficulte ici, c'est que le laser est base sur le tempo de la musique.
Plus vous montez dans les tableaux, plus le tempo accelere.
Ce qui fait que le laser passe plus souvent. Donc vous avez beaucoup plus de mal a faire des cubes finalement.
Il faut donc jouer intelligemment et toujours penser au coup suivant.

Graphiquement, c'est tres beau. On retrouve cette ambiance REZ dans le graphisme.
Les ziks sont composes par Mondo Grosso, UA, Chara, des groupes japonais style techno.

Personnellement, je ne suis pas decu. C'est original comme l'etait REZ et j'aime beaucoup.
En plus, comme j'aime Mondo Grosso, tout va pour le mieux donc !

Pour les temps de chargement, a peine 1 seconde pour demarrer un tableau.





RIDGE RACERS


Sans etre un vrai fan de jeux de caisses, j'ai voulu tout de meme essaye.
Sans aucun doute, le plus jeu PSP niveau 3D sur les 3 jeux que je possede.
Superbes effets graphiques comme les reflets, effet de blur lors du speed.

L'intro est a coupe le souffle, c'est vraiment tres beau et c'est la que l'on se dit que la PSP, c'est un autre monde.

Le jeu, ben c'est Ridge Racer, tous les fans de la serie ne seront pas decus je pense.
Ici, on a une fonction en plus : le boost Nitro .
La jauge de boost se remplit a chaque derappage. Une fois la jauge remplie, vous pouvez l'utiliser pendant 5 secondes environ pour gagner du temps.
Cette fonction est pas mal car ca change de beaucoup la facon de jouer.
Il faudra en abuser un maximum pour gagner les courses.

Pour les temps de chargement, c'est acceptable, ils sont tres rapides.
Le plus long est du demarrage du jeu jusqu'au jeu proprement dit.





MINNA NO GOLF


Dans cette simulation de golf, rien de bien nouveau.
C'est identique a la version 4 sur PS2.
Vous choisissez un personnage et c'est parti pour le green !
Avec le mode Challenge et le mode Shin Ba-to, vous devrez jouer a la perfection pour recuperer de nouveaux objets pour votre personnage.

Graphiquement, c'est beau, c'est propre. Que dire de plus !

Pour les chargements, celui du debut dure environ 7 secondes avant d'arriver a l'ecran titre.
Dans le jeu, entre chaque menu, cela "gele" environ 1/2 secondes pour atteindre le prochain menu.
Bref, rien d'alarmant ici non plus.





Les boites UMD :

Elles sont aussi grande qu'une boite de DVD en hauteur et environ 70% en largeur.
Le jeu se fixe comme un DVD mais je trouve qu'il n'est pas tres pratique a retirer.
Surement parce que je n'y suis pas encore habitue ( tout comme il faut apprendre a bien retirer un DVD )

En conclusion :

Les premiers jeux sont bien. Bien meilleur que lors de la sortie de la Dreamcast au Japon.
Certes 6 jeux pour un lancement, c'est moyen mais tous les autres arrivent dans les semaines qui suivent.

Je suis heureux de mon achat meme si certains ont eu de mauvaises surprises.
La machine est une pure merveille technologiquement et je pense que les futurs jeux seront vraiment geniaux.
Graphiquement, c'est du jamais vu sur console portable et pour la musique, oubliez les bip bip et faites place a de vrais morceaux !

Sony peut bien nous refaire des jeux PSone ou PS2, c'est pas grave, le fait qu'ils soient differents en vaut la peine.
Nintendo fait de meme avec sa GBA et sa DS et nous autres, on continue a acheter.