Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

17.10.05

"Cafes-manga"


Bon, je suppose que tout le monde connait ce qu'est un CYBER CAFE.

Bien entendu, le phenomene Cyber Cafe est bien developpe au Japon mais je dirais qu'ils sont sont assez speciaux.

En effet, on ne trouve pas juste de quoi envoyer des e-mails ou aller sur Internet.
Cela va beaucoup plus loin, puisqu'il est possible de visionner des films sur DVDs, de jouer a la Playstation, ou encore meme de lire des mangas.

C'est pourquoi le nom "Cyber-Cafe" n'est pas utilise en japonais.
On appelle ces lieux des MANGAS KISSA.
Manga pour manga (facile la!) et Kissa qui est l'abreviation de Kissaten, qui veut dire "cafe" en japonais.
Donc on pourrait plutot traduire par "Cafe-manga".

Et autant vous dire, que l'on est dans des conditions ideales pour pouvoir se reposer afin de lire ou de regarder son film penard.
La plupart du temps, on a droit a une superbe chaise de bureau, la perfection !


Si on vient a 2, on peut meme avoir un canape afin de pouvoir vraiment etre tranquille.
Le confort est la et c'est vraiment appreciable.


Niveau mangas, alors la, c'est la folie puisque ce sont des dizaines d'etageres avec en general 20 000 mangas.
Sans oublier les magazines de la semaine, journaux.


Bref, vous n'avez pas de quoi vous ennuyez.
Sans oublier, les boissons qui sont a volonte

Les japonais viennent jusqu'a passer des apres-midi entieres ou des soirees pour pouvoir lire les derniers mangas d'une traite ou encore regarder les derniers films pour pas cher.

Car oui le prix est tres interessant.
Il faut compter en general 350 yens (~2.5 euros) pour l'heure.

Et pour ceux qui veulent rester plus longtemps, il existe des "formules" de 3 heures ou meme 5 heures.

Autrement, il existe une formule reservee a ceux qui ratent le dernier train pour rentrer chez eux le soir.
Les derniers trains sont a minuit et les premiers trains sont a 5h.
Que faire ? rentrer en taxi ? Non, c'est trop cher... !
Alors je vais au Manga kissa.

Eh oui, le soir, les manga kissas sont blindes de monde et apres minuit, vous pouvez etre certains que les gens qui sont la, vont passer toute la nuit sur leur chaise.

Il existe donc la formule "speciale nuit" pour environ 1000 yens (~7.5 euros), qui vous permet donc d'attendre jusqu'au petit matin le premier train afin de retourner tout frais au travail.

J'ai eu l'occasion de faire l'experience il y a quelques temps et voici a quoi ressemble un manga kissa en pleine nuit:


Autant vous dire, que cette nuit la, je n'ai pas dormi du tout car dormir sur une chaise, ben je suis pas fan.

11 Comments:

  • At 2:16 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je ne dirai qu'un mot:
    HALLUCINANT !

    Vivement que je puisse aller voir cela de mes yeux.

    David Vortex.

    Http://vortex30.over-blog.com

     
  • At 10:41 PM, Anonymous Anonyme said…

    j étais au courant de ce truc la on m en avait déja parlé, mais je m imaginé pas que ca prenait une telle importance

    c'est vraiment délirant ^^


    laurent

     
  • At 8:49 PM, Anonymous Anonyme said…

    Yo Vincent!

    Sashiburi da ne!!!

    J'avais lu ton poste sur le tube de l'été qui m'avais bien fait rire!!!

    Bon d'abord c'est un post très intéressant, je voulais savoir à quoi ressemblait un café manga, depuis le temps que j'en avais entendu parler. Mais je n'imaginais pas ça ainsi !!! Deja l'installation ordinateur, playstation, télévision, dvd......
    Wa c'est impressionnant!!! De plus étant fan de mangas, la taille de la bibliothèque et le nombre cité est vraiment impressionnant.
    Mais apparement, comme tu l'ecris, beaucoup de personne l'utilise comme un endroit où dormir en cas de "loupage" de train.

    Merci pour ce post! génial

    Bonne continuation.

    Toma-chan

     
  • At 3:01 PM, Anonymous Anonyme said…

    je me demande si ca pourrait marcher en france??!!!

     
  • At 6:34 AM, Anonymous Anonyme said…

    Vraiment génial l'article *o* C'est dingue, y a vraiment beaucoup de confort ! Rien à voir avec les cyber-café en France ! Je veux y aller !!

     
  • At 1:54 AM, Anonymous Anonyme said…

    c net prkoi y'a pas ça en france ! c le rêve !!!!! O_ô

     
  • At 7:30 AM, Anonymous Anonyme said…

    bien dison que en france comme qui dirai sasi des clochard on peut toujour reve le jour ou il aura sa en france aura aussi des vache a saiyen 2 .mai bien sur mon reve sa serai de reste la bas sais le pied passerai des journne a reste bien je passe un bojour bien sur a tout se ou celle qui aimer le japon autant que moi @+

     
  • At 7:34 AM, Anonymous Anonyme said…

    super comme en je pourrai dire sa bien dison cann france sais des clochard le jour ou on aura sa en france il ra aussi des vache en saiyen 2 . bien sur sais mon reve de passe des journee entiere la dedan .salu a tout seu qui aimer le japon autant que je l aime moi @+

     
  • At 5:39 PM, Blogger Elia said…

    salut!
    je voulais savoir si tu avaius l'adresse precise d'un manga kissaten : je pars demain pour tokyo 9je suis a Kyoto) et je voudrais tenter l'experience de la nuit dans un cafe manga ... tu pourrais m'indiquer une bonne adresse? merci!

    http://yotdragoon.skyblog.com

     
  • At 11:29 PM, Blogger Unknown said…

    Certains des gens qui dorment dans les manga kissa la nuit le font car soit ils n ont pas de l ogement ou pas le temps ou les moyens de rentrer chez eux. Il y a un article dans Courrier international de cete semaine N 870

     
  • At 6:31 AM, Anonymous Anonyme said…

    à Paris, il y a un manga café, ou il est aussi possible de jouer aux jeux video et de lire des manges avec des boissons à volonté ! Mais, cela coute 4 euros de l'heure ! T-T c'est presque le double que le prix au Japon, bwah ça me dégoute XD

     

Enregistrer un commentaire

<< Home