Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

19.12.05

Ca fait un carton !


Alors cette semaine, passons un peu a autre chose.
La fin de l'annee approche et bien entendu, un peu partout dans le monde, tout le monde est a la recherche du "cadeau" a offrir a sa copine ou encore a ses parents, etc..
Tout un programme et pas toujours tres facile je dois dire.

Au Japon, depuis quelques mois, il y a un objet qui fait parler de lui, tellement parler de lui, qu'il en devient presque introuvable.
Car comme a chaque fois, lorsque les japonais veulent tous la meme chose en meme temps, c'est toute une affaire.
Rappeler vous mon episode PSP pour ceux qui me suivent depuis le debut.

Si je vous montre cette petite image, a quoi pensez vous ?


A des ecouteurs, oui mais appartenant a quel baladeur ?
Car ces ecouteurs sont uniques par leur apparence et tres reconnaissable.

La reponse : le IPOD
Eh oui, si c'est bien l'objet qui cartonne ces derniers mois au Japon, c'est bien l'IPOD de Mac qui fait un ravage total sur tout l'archipel nippon.
Une deferlante, un tsunami, je vous dis !

Ce qui est incroyable, c'est que le Japon est surtout le pays du MD (Mini-Disc) depuis des annees et que le MD regne sur le pays depuis toujours, alors qu'en Europe, certaines personnes ne savent meme pas ce que c'est.

Cette annee, le MD s'est donc pris une sacree baffe par les mp3 player mais surtout un gros poing en pleine tronche par l'IPOD.

A l'heure actuelle, 1 personne sur 2 ecoutant de la musique a l'exterieur possede un IPOD (tres reconnaisssable de par ses ecouteurs justement).
On se rend compte de la force qu'a le produit sur les personnes.
Mac fait tres fort, d'ailleurs, depuis l'an dernier plusieurs MAC STORE se sont ouverts a Tokyo.

Le dernier IPOD en date est le NANO, le IPOD le plus fin de la serie.


Cette petite merveille technologique peut stocker 2 voir 4Go de musiques (environ 1000 chansons). Incroyable !
Petit, fin, plat, leger, blanc, bref, cet appareil est parfait et correspond parfaitement a toutes les attentes des japonais.

Il faut donc se lever tot pour avoir la chance de se procurer un NANO.
Tout le monde veut s'acheter ce luxueux et merveilleux baladeur.

La version 4Go est representee comme la "piece rare", l'objet de toutes les convoitises depuis debut Decembre.
Le produit est en rupture de stock chaque semaine sur Tokyo dans tous les magasins.
Il est impossible de reserver car tout le monde en veut un pour les fetes.

Moi meme, j'ai craque pour ce produit et il m'a fallu 2 semaines pour m'en procurer un en allant pratiquement chaque jour dans les magasins.
Lorsque le produit fut dispo, j'ai voulu en prendre un de plus pour offrir a ma femme mais les vendeurs ont refuse !
Eh oui, la consigne est claire : 1 NANO 4Go par personne !
La demande est tellement forte qu'ils sont obliges de ne vendre qu'un appareil par personne. Incroyable !
Il m'a donc fallu courir dans d'autres magasins pour pouvoir m'en procurer un deuxieme.

Tout ca pour vous dire, que le Nano 4Go, c'est un peu comme la PSP a sa sortie :
le GRAAL !
Je pense qu'apres les fetes, tout devrait rentrer dans l'ordre mais en ce moment, c'est la pure folie.

C'est la que l'on se rencontre que Tokyo est une ville de fou et des qu'il y a un mouvement quel qu'il soit, un fois rentre a l'interieur, il faudra se battre pour arriver a ses fins.

14 Comments:

  • At 11:59 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour!

    Eh bien, quelle pub! C'est vrai que le phénomène est très impressionnant et méritait d'être signalé. Mais de là à parler des détails techniques...
    Enfin... "Charbonnier, maître chez soi!"
    Joyeux Noël!

    PS: Si vous veniez parler de votre blog sur le forum de fjnet. Il y a une rubrique dédiée... aux blogs sur le Japon!

     
  • At 12:02 PM, Anonymous Anonyme said…

    2e PS: Je voulais dire aussi que vous faites de la concurrence à Akihabaranews! (Enfin, c'est impossible, ils sont vraiment excellents!)

     
  • At 10:09 PM, Blogger Vincent said…

    Je ne fais pas de concurrence surtout que chez Akihabaranews, ils n'aiment pas trop l'Ipod surtout Dai (que je connais).
    Autrement, je fais pas de la pub mais je pense qu'il faut bien montrer que ce produit est bien fini et est pratiquement parfait.

     
  • At 6:14 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je connais une copine qui possède un ipod et la première fois que je l'ai vu, j'ai trouvé ça vraiment curieux. Mais quelle est la véritable différence entre un ipod et un ptit lecteur mp3 (mis à part qu'on peut mettre plus de chansons sur un ipod)? En tout cas, ça doit être la folie comme tu dis ^^;; (si on ne peut même pas en acheter deux, ni en réserver !! O__o)

     
  • At 8:14 AM, Blogger Vincent said…

    la difference justement avec n'importe quel autre petit mp3 player, c'est son design eppure, blanc, solide et une interface tres simple a utiliser. Ce qui correspond au public japonais. les autres mp3 player sont souvent un peu plus complexes a utiliser ou une navigation assez hazardeuse. De plus 4Go en memoire flash, pour le moment, il n'y a pas d'autres concurrents.

     
  • At 8:45 AM, Anonymous Anonyme said…

    beau, pratique, plus petit...mais tellement, tellement fragile : le mien n'a qu'une petite semaine et même avec un soin fou il commence à montrer de vilaines rayures -_-

     
  • At 9:35 AM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent,

    c'est cool ca mais peut tu nous dire silteplais combien coute t'il :p

    a plus

     
  • At 2:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    la petite difference c'est egalement la synchronisation formidable avec itunes, les autres petits lecteur mp3 sont chiant a utiliser quand il faut les utiliser avec une grosse librairie de mp3, la on glisse depose depuis itunes, tout se fait facilement et tres rapidement

     
  • At 6:36 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pour Akihabaranews, je plaisantais...
    C'est normal qu'à Akihabara on n'aime pas trop les produits étrangers. Akihabara, dans son ensemble, a une stratégie de développement tournée exclusivement vers la promotion et la vente des produits japonais.

    Pour la pub, je ne plaisantais pas!
    Bon, c'est vrai que c'est un super produit et que ça fait un carton au Japon mais ce que je voulais dire, c'est que je ne voyais pas l'intérêt d'en mettre une tartine avec les détails techniques et tout et tout...

    Enfin, j'aime bien vos autres articles!

     
  • At 9:10 PM, Blogger Vincent said…

    En effet Christian, j'en ai mis peut etre un peu trop en effet ^^;

    Makenshi, compte 200 euros pour le 4Go et un peu moins pour le 2.

     
  • At 5:10 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est quand même incroyable que l'iPod et iTunes ne décollent que maintenant au Japon, et que les japonais aient été aussi longtemps accros aux MD.
    Moi je possédais un MD sony, mais je ne le trouvais pas si pratique que ça, alors que sur mon iPod, j'ai tout! (le mien fait 30 Go).
    Par contre, je suis d'accord avec Yunayuna: même avec beaucoup de soin, ça se raye vite!

     
  • At 6:58 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bon, je vois que tu m'en veux pas! Tant mieux!
    Moi aussi, je suis un fan de l'ipod mais j'ai un ipod photo. Très utile pour mon travail. Tout est sauvegardé lors des déplacement: documents, photos, musique et même ton blog!
    Oui, car j'utilise le lecteur de flux RSS "Shrook" qui est compatible avec l'ipod et il m'arrive souvent de lire les blogs amis dans le train. C'est un peu petit mais enfin ça passe le temps et on en apprend toujours un peu sur le Japon!

     
  • At 10:01 PM, Blogger Vincent said…

    En fait les ecrans se rayent vite et tres facilement.
    C'est pourquoi j'ai laisse le film transparent. Au pire, on peut en racheter. Et je l'ai glisse en plus dans une petite coque plastique pour que je puisse le retrouver facilement dans mes poches car j'ai toujours tout un tas de trucs dans mes poches.

     
  • At 9:57 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut. J’ai l’impression qu’en France aussi il y a un manque d’ipod 4go. Il a l’air vraiment pas mal ce baladeur. Chose qui n’a rien a voir je te remercie pour ton site. J’aime bien se que tu nous fait partager surtout les videos. bb

     

Enregistrer un commentaire

<< Home