Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

16.1.06

Les Center Guy'z


Cette semaine, je vais vous parler d'une mode japonaise tres "speciale" que l'on ne trouve qu'a Tokyo et plus precisement que dans le quartier de Shibuya.
Du moins, c'est la qu'est ne le mouvement.

Cette mode n'est plus trop d'actualite a l'heure actuelle mais elle l'etait encore l'an dernier donc je pense que ca reste tout de meme recent.

Je ne sais plus si je vous en ai deja parle mais il y a quelques annees (environ 7 ans), il y avait une mode chez les jeunes filles de Shibuya : se maquiller, se coiffer et porter des vetements, le tout assez bizarrement.
Ca a donne ce que l'on appelle encore aujourd'hui les Yamamba.


Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est assez festival, voir meme carnival je dirais.
Oui mais c'est comme ca qu'on les croise dans la rue ou dans le metro.

Revenons plutot a notre mode un peu plus recente.
Sur la photo ci-dessus, il n'y a pas que des filles malheureusement, on trouve aussi des hommes.
Voila, nous y sommes !
Les garcons, un petit peu jaloux de leurs compagnes, ont donc decide de faire de meme en s'habillant, en adoptant la meme mode et en se maquillant aussi.
Ca donne ce que l'on appelle les Center Guy


Impressionnant, hein ?
Autant vous dire que moi-meme j'en suis tout encore surpris.
L'annee derniere, j'ai essaye de les photographier mais a chaque fois ils se cachent, un peu comme les geishas de Kyoto.
On veut se montrer mais on n'aime pas se faire photographier.

Le mot Center Guy est un jeu de mot japonais, avec le mot Center Gai qui veut dire "rue centrale".
Car ces garcons sont apparus pour la premiere dans la rue principale de Shibuya.
Et par hazard, on peut associer facilement cette prononciation avec le mot anglais "guy" qui signifie garcon.
Tout colle donc a perfection !

Les photos proviennent d'un magazine que je mettais procurer pour en savoir plus sur le mouvement.
On apprend beaucoup de choses comme les relations Center Guy <-> Yamamba.
En effet les Center Guy ne cherchent a faire que des relations avec ce genre de filles.
Il y a d'ailleurs certains couples qui vivent leurs passions ensemble comme ces 2 rigolos ci-dessous.


Malheureusement, dernierement le mouvement a plus ou moins disparu et il est difficile d'en recroiser dans les rues de Shibuya.
Surement ont ils compris qu'ils etaient ridicules avec leurs paillettes sous les yeux ?

Allez, justement, pour le plaisir des yeux et pour la rarete d'en voir meme sur le net, je vous remets quelques cliches.






Attention ! Winnie l'ourson POWER !!

Voila de quoi rire un bon coup avant la prochaine mode, qui je l'espere, sera encore plus ridicule que celle-ci !
Ridicule certes, mais j'adore ca

10 Comments:

  • At 11:46 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je suis toujours étonné des modes que l'on peut trouver à Tokyo. En province on ne voit pas tout ca. Meme si on est dans le même pays, il y a vraiment quelquechose de différent entre ton Japon et le mien !

     
  • At 3:18 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ha oui, elle est bien étrange cette mode. -->Morte de rire devant ton "winnie l'ourson power" XD

    Mais quelle est la différence entre les yamamba et les kogaru ?? Physiquement, je trouve que les filles qu'on appelle yamamba ressemblent aux kogaru.

    Bouh... mais voir des filles comme ça, je trouve que c'est un peu moche mais les garçons =____= (c'est piiire ;___;)

     
  • At 6:22 AM, Blogger popolatortue said…

    les kogaru , c'est l'état en dessous des yamanba...c'est un peu l'equivalent des fashion victims chez nous (les kogarus) il me semble non ? le maquillage est souvent moins provocant ( elles sont pas tartinés de blanc partout sur le visage ) ^^
    par contre, qu'est qu'ils sont moches les gars comme ça !!!! XD !!!!

     
  • At 9:30 AM, Blogger Vincent said…

    c'est ca !
    Les Kogarus, c'est l'etape d'avant on va dire.
    C'est beaucoup plus soft.
    Je prefere encore les kogyaru au yamanba.
    Une illustration ici :
    http://www2.gol.com/users/hefej/egg.jpg

     
  • At 2:29 PM, Anonymous Anonyme said…

    haha ils sont fort quand meme lol
    si il y a bien un endroit sur terre ou le ridicule ne tue pas, c'est bien au japon. ^^
    cela dit, ca donne un certain charme dans la rue.

     
  • At 12:59 AM, Anonymous Anonyme said…

    décidémment les japon c'est vraiment une autre culture jconnais pas un pays asiatique qui soit aussi penché sur traditions ET exhibitions

     
  • At 7:02 PM, Anonymous Anonyme said…

    la 1ère fois que tu les a croisé dans la rue t'as du penser "tiens on tourne un film de science fiction ici !".
    Ils aiment bien tout ce qui est déguisement au Japon, suffit de regarder leur tv pour s'en apercevoir :p

     
  • At 11:53 PM, Blogger Vincent said…

    La premiere fois que je les ai vus, c'etait de dos, ils etaient devant moi dans la rue.
    En me retournant, en effet, j'ai eu peur et je pensais qu'ils sortaient de boite ou d'after.

     
  • At 9:08 PM, Anonymous Anonyme said…

    X3 roh j'adore cette mode l'est trop marrante

     
  • At 11:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    franchement je trouve sa super cool !!! sa serait bien que les gens à paris soit comme ca !! se serait plus marrant MDR non mais franchement jadore les ganguro yamamba kogyaru etc... mais bon c'est vrai que les mecs sont particulierement bizar avec le maquillage !! XD mais franchement les mecs qui sortent avec les gyaru sont trop classe et vraiment sexy (je parle pas de ceux la evidemment) XDDD

     

Enregistrer un commentaire

<< Home