Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

13.2.06

Gare a la chasse d'eau !


Vous allez surement rire mais aujourd'hui je vais vous parler des toilettes.
Eh oui, comme si il y avait des choses a dire la-dessus.

Eh bien oui, il y a un paquet de choses a dire, surtout sur les toilettes japonaises, qui sont bien differentes de ce que l'on peut trouver en Europe.

Mais avant ca, parlons un peu culture.
Saviez vous que les femmes japonaises en general laissent couler la chasse d'eau lorsqu'elles font leurs besoins ?
Etrange, non ? Du moins, ca m'a toujours surpris et lorsque j'ai pose la question a ma femme, elle m'a dit tout simplement que c'etait honteux que les autres entendent le bruit.

Ca peut se comprendre me direz vous.
Eh oui, il ne faut pas oublier que dans les maisons japonaises, meme a l'heure actuelle, les cloisons sont peu epaisses et laissent passer plus facilement le bruit.
De plus, on utilise beaucoup de portes coulissantes, qui favorisent le passage des sons.

Pour eviter donc que les autres personnes dans la maison entendent ce que l'on fait aux toilettes, on laisse couler la chasse d'eau pour couvrir le bruit.
Cela est pratiquee depuis tres tres longtemps au Japon et encore beaucoup de femmes ont le reflexe de laisser couler la chasse.

Oui, c'est bien beau tout ca mais on gaspille une enorme quantite d'eau par utilisation. On parle de 15 a 20 litres a chaque fois.
Autant vous dire que la facture d'eau en prend un sacre coup, eh oui !

Depuis la fin des annees 80, plusieurs compagnies ont inventes des petits appareils electroniques que l'on place dans les toilettes.
Ces appareils emettent un son de chasse d'eau, ce qui evite donc de laisser couler la chasse.
Idee originale et purement economique !


A l'heure actuelle, dans tous les bons hotels ou appartements recents, on trouve donc ce petit appareil que l'on peut meme configurer soit meme.
Le son "chasse d'eau" est toujours la mais on peut aussi choisir entre plusieurs melodies sur les appareils les plus recents.

Il suffit de passer la main devant le detecteur pour lancer le son, puis d'appuyer sur le bouton pour l'arreter. Rien de plus simple !

On appelle ces appareils "otohime", litteralement "son de la princesse", nomme ainsi d'apres la deesse japonaise Otohime, fille du dieu de la mer.

Ne soyez donc pas surpris si lors d'un de vos sejours au Japon, vous trouvez cet appareil dans les toilettes.

Toutefois, malgre les efforts des hotels/ecoles/restaurants/proprietaires pour pousser les gens a utiliser ces machines, encore beaucoup de femmes preferent utiliser la vraie chasse d'eau.
Certaines disent que le bruit est artificiel et d'autres diront que ce n'est pas assez fort pour couvrir le bruit.

Si ca vous dit, la prochaine fois, je vous parlerais des "washlet".


C'est bien sympathique et bien plus drole aussi !

11 Comments:

  • At 8:25 PM, Anonymous Anonyme said…

    Le billet incontournable des blog sur le Japon ^^
    Merci pour la dernière photo, ça répond enfin à ma question. Je me demandais s'il y avait un détecteur de présence ou si le jet partait à côté si on était pas dessus :p

     
  • At 6:59 AM, Anonymous Anonyme said…

    Il me semble pourtant en avoir déja vu !! (avec un détecteur de présence)

     
  • At 7:27 AM, Anonymous Anonyme said…

    pour ce qui est du capteur de présence, il est très probable que certain de ces toilette en soit équipé, car ce petit dispositif est vraiment très simple d'utilisation et de connection

     
  • At 4:01 PM, Anonymous Anonyme said…

    haha, sympa ce billet de blog!
    mais tu sais, c'est pas si typique des japonaises (les ricaines sont tres prudes et pudiques egalement...elles font couler le robinet a la place!). ceci dit, c'est pas plus mal paske dans mon 25 m2, on entend plutot bien les dejections ;) et autant dire que des filles il en passe pas mal chez moi alors un tit caca discret c'est toujours mieux qu'un gros truc degueu qui te degoute de la fille A VIE!

     
  • At 4:56 PM, Blogger Grugru said…

    Je dois avouer que ce genre de jet manque parfois chez nous en France. C'est certainement plus hygiénique d'avoir un petit jet nettoyant qu'utiliser une tonne de papier toilette... pour un résultat douteux. ^_^' Ils sont biens ces japonais !

     
  • At 8:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    Etant 1 peu écolo sur les bords, je ne peux que regretter 1 tel gaspillage (je suis rabat-joie, oui...) mais cet article m'amuse quand meme !
    Cela dit, j'ose pas imaginer la facture, effectivement...J'ai lu il y a quelques années que les japonais avaient inventé aussi un système de chasse d'eau sous pression qui permettait de diviser par 5 la conso d'eau par rapport à une chasse d'eau normale, c'est à dire qui coulait pas de longue !
    Vivement le prochain article ausant sur les moeurs japonaises, parce qu'entre la rigidité du travail et ça, je me marre quand meme, du fin fond de ma province française !

     
  • At 9:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    Cela ammene 2 réflexions :

    1) comment font les femmes japonaises dans la nature ? (lol)
    2) il s'agit d'un reflexe pavlofien ? Etonnant que même avec un appareil moderne (les WC Western - à l'occidentale), les coutumes ont la vie dure (l'eau traditionnelle préférée à l'appareil...)

    Autre constatation perso (dans le même trip que Dorian) : je n'ai remarquer qu'une seule japonaise à avoir fait ça chez moi, pourtant, y'en un bon wagon qui y sont passée (w)... Alors ? Impact culturel ou coutume pas aussi répandue que ça au Japon ???

     
  • At 1:07 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ah, les washlets, ce serait pas les trucs qui nettoient les toilettes???
    Ou alors les trucs qui font chauffer la lunette???
    Si c'est ça, mon père m'en a parlé (il est déjà allé à Osaka!)

     
  • At 7:14 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tout d'abord bravo pour ton blog que je visite régulièrement depuis quelques mois.

    J'ai eu la chance de partir à Tokyo 1 mois il y a quelques années, et je me suis fait avoir par ce fameux jet d'eau (que l'on voit sur la dernière photo) et voulant tester tout les boutons d'un Toto... =_=;

     
  • At 9:11 PM, Anonymous Anonyme said…

    Autant vous dire que la facture d'eau en prend un sacre coup surtout si la personne est constipée! xD

    (Désolé, je sais que c'est une blague bien crue, mais je n'ai pas pu m'en empecher...)

     
  • At 11:50 PM, Anonymous Anonyme said…

    Des "toto" il en existe plien, pour ma part j'ai deja vu les toilettes avec le petit robinet qui rempli la chasse.

    Et puis ce que j'aime dans les toilette japonais c'est la banane chauffantes ( Hummmmm! que c'est agreable!!!!!!).

    ATTENTION, il y a certain toilette ou l'on peut regler la pression du "washlet", pour verifier, on a filmé le jet ( c'est monter jusque 1 m50 de haut , alors imaginer la douleur........) , sinon c'est marrent et en plus le jet etait chaud, mais bon on a ruiné(innondé) la salle de bain.

    Voila pour la petite anecdote.....

     

Enregistrer un commentaire

<< Home