Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

8.5.06

IKEA au Japon !

J'ai ajoute une nouvelle fonction sur la partie droite du blog.
La liste des archives des mois precedants, devenait de plus en plus longue et je trouvais que cela genait un peu la visibilite du site.
A present, il suffit de cliquer sur "Archives" a droite pour derouler toute la liste.




Et bien ca y est, enfin !!
IKEA, le celebre supermarche de meubles suedois, de fournitures materiels et cuisines, debarque enfin au Japon !!
Du moins, seulement un seul magasin a Chiba, en banlieue de Tokyo.


Je n'y suis pas encore alle mais j'ai hate car je dois vous dire une chose :
trouver des meubles au Japon est toute une histoire.

Les japonais ne sont pas tres meubles en general, d'une part a cause des habitations petites qui ne facilitent pas l'ammenagement.
D'autre part, a cause des tremblements de terres ou l'on evite d'entasser et de mettre beaucoup de choses en hauteur.

Par exemple, trouver une simple etagere comme celle-ci (chez Ikea)


s'avere assez delicat dans les magasins japonais (Tokyu Hands ou Muji).
Personnellement, je n'en ai jamais trouve.
On trouve des choses y ressemblant mais rien de tres solide.
Ca, c'est sur que ca tombe pendant un bon tremblement de terre que je me dis a chaque fois.
Ou sont les Mr. Meuble ? , je vous le demande !

On prefere acheter des boites en plastiques enormes que l'on empilera les unes sur les autres (pas trop quand meme) pour ranger.
Il y a aussi des boites en cartons mais vu l'humidite en ete au Japon, je deconseille fortement si on ne veut pas avoir de droles de surprises.


Certes, cela prend nettement moins de place et coute beaucoup moins cher, mais ca manque de charme et de style je dois dire.

Je me souviens lorsque j'ai voulu acheter un canape pour mon appartement, quelle galere !!
Deja, j'ai du chercher un magasin avec de "vrais" canapes et non pas des faux trucs en coussin, ou l'on sent meme le sol en s'asseyant.
Un vrai canape 4 places avec des bords, des pieds, etc... que l'on peut plier.

Car bon, regarder la television par terre, moi c'est pas mon truc.
Ca ne derangeait pas ma femme, car les japonais ont l'habitude de s'asseoir a meme le sol pour manger voir regarder la tele.
Mais non non non !! Il me fallait un canape pour que je puisse m'allonger pour regarder la tele quand meme ! Quelquechose de confortable !
Car le confort dans les maisons au Japon est loin d'etre comme en Occident.

Ce fut donc tres difficile d'obtenir ce canape, a cause du manque de magasins et aussi a cause du choix (4 canapes a tout peter).

Autant vous dire donc que je suis heureux de l'ouverture de cet IKEA qui j'espere marchera bien (pas comme Carrefour...) meme si je doute que les japonais acheteront des tas de meubles.
N'oublions pas non plus qu'a Tokyo, peu de gens utilisent la voiture, ce qui ne facilite pas la recuperation des meubles.
Mais bon, d'apres le site Internet, on sent que tout est bien rode pour les livraisons a domicile donc c'est une tres bonne chose.

Concernant les fournitures, je pense qu'IKEA rentre un peu en coucurrence avec la celebre chaine de magasins japonais, MUJI, qui rencontre un succes enorme aupres des japonais depuis de nombreuses annees.
On y trouve beaucoup de fournitures pour la maison a des prix defiant toute concurrence.
Mais la force de Muji, c'est qu'ils sont installes partout.

J'espere pouvoir aller a cet IKEA prochainement pour decouvrir un peu ce qu'ils offrent, voir ce qu'ils ont en lit par exemple.
Mais comme toute ouverture de grands magasins au Japon, il vaut mieux etre patient avant de se precipiter dans la foule.

7 Comments:

  • At 11:56 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est sûr qu'avec qu'un seul magasin proche de Tokyo (et Saitama-ken, Chiba-ken et Kanagawa-ken non moins peuplés) et une Golden Week, faire la queue de 4 heures pour entrer et sûrement tout autant pour sortir pour quelque peu rebuter...

    Ceci dit, j'ai hâte d'y aller moi aussi. Ne serait-ce que pour lire des noms suédois transcrits en katakana...

     
  • At 8:27 AM, Blogger Vincent said…

    Jedi, peux tu me dire ou ca deconne ? car chez moi, pas de probleme. tu utilises IE ?

     
  • At 6:32 AM, Anonymous Anonyme said…

    Avec Firefox ça ne marche pas bien en effet.

     
  • At 8:56 PM, Blogger popolatortue said…

    /me slap jedi with a big kitty ( je te jure toi !! XD)
    Les japonais vont y trouver leur bonheur pour les rangements...à chaque fois que je vais à ikea, j'ai envie de dévaliser le magasin T_T

     
  • At 6:39 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est à ce point la campagne à Tokyo ^^ ? Non parce que des canapés (si si, avec pieds et tout et tout) c'est pas bien difficile à trouver à Osaka ^_^!

     
  • At 11:02 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je suis étonné que les prix de Muji défient toute concurrence, parce que les magasins Muji à Paris c'est ultra cher (et je comprend mieux pourquoi ils vendent que des boites là bas ^^).

     
  • At 3:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tu n'as toujours fait la visite d'IKEA?

     

Enregistrer un commentaire

<< Home