Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

29.5.06

Toilettes du futur


Il y a quelques temps, je vous avais parle du probleme de la chasse d'eau au Japon et je vous avais promis que je parlerai des toilettes "futuristes" japonaises.
Eh bien nous y voila !

S'il y a bien une seule marque de toilettes japonaises a ne pas oublier, c'est bien la marque Toto, surement la marque la plus celebre dans tout ce qui materiel de salle de bains.

En tant qu'etranger, nous ne connaissons que la classique cuvette de toilettes sur laquelle on s'asseoit plusieurs fois par jour.
Mais au Japon, on trouve des cuvettes un peu plus sophistiquees et ce, pratiquement partout, que cela soit a la maison, a l'ecole, dans les hotels, dans les restaurants...
Je dirais meme qu'il est assez difficile de trouver des toilettes classiques a present.

De loin ces toilettes "high-tech" ressemblent aux classiques mais si on regarde de plus pret, on s'apercoit qu'il y a sur la partie droite de la cuvette, il y a un panneau de controle avec en general une dizaine de boutons.
Mais a quoi bon peuvent ils servir ?


Lorsque vous appuyez sur un de ces boutons, un petit tube situee sous la cuvette, se deploit automatiquement et lance un petit jet d'eau en direction de vos fesses.
Cela permet de nettoyer sans utiliser de papier-toilette.

Ce jet d'eau peut etre reglable via d'autres boutons (comme la temperature et aussi l'orientation).
Meme si ca peut paraitre surprenant la premiere fois, en fait, c'est assez agreable je dois dire.
Il n'y a aucun contact entre le tube metallique et vos fesses, seulement de l'eau.
Un petit coup de sechage par la suite et hop ! votre fessier resplendit comme un sous neuf.
Les femmes peuvent aussi utiliser les fonctions bidet de l'appareil.
De plus, le tube est auto-nettoyant et ne demande aucun entretien.

Vous comprenez donc maintenant le nom de "Washlet".
Le mot a l'origine etait une marque de toilettes cree par Toto mais il s'est standarise et tout le monde dit "washlet" lorsque l'on veut parler de toilettes high-tech.

Mais il y a bien d'autres fonctions, toutes aussi interessantes.
On trouve parmis elles : siege chauffant, options de massage, ajustement des jets d'eau, ouverture automatique de la lunette, ventilation anti-odeur, chasse d'eau automatique apres usage, panneau de controle sans fil, chauffage et climatisation pour les pieces.
Pas mal, non ?

De plus en plus, on trouve le panneau controle situe sur le mur et non plus sur la cuvette comme ci-dessous.


Moi ca me fait toujours peur de voir autant de boutons. Incroyable !
A se demander si on ne peut pas envoyer des missiles avec ca !
Pour les non-japonisants, il faut mieux eviter d'appuyer sur n'importe quels boutons, vous risquez d'avoir des surprises.

Contentez vous des 2 gros boutons sur le dessus (petite chasse et grosse chasse) ainsi que des 5 gros boutons en facade, qui sont les fonctions bidet et jet d'eau standards.

Sur les premiers modeles, il n'y avait pas de securite concernant les jets d'eau.
On pouvait tres bien appuyer sur le bouton jet d'eau sans etre assis, et regarder ce qu'il se passe tout en se faisant rincer le visage.


Ca m'est arrive une fois et j'aime bien faire ce coup-la aux amis qui viennent me rendre visite

Mais bon, a present, il y a une securite et vous ne pouvez utiliser les jets d'eau seulement lorsque vous etes assis.

Je pense qu'avant tout, la fonction la plus utilisee reste la fonction "lunette chauffante" surtout en hiver lorsqu'il fait bien froid.
En general, on evite de s'eterniser aux toilettes mais grace a cette fonction, on reste bien tranquillement faire ses besoins.
Je suis sur que ca marcherait tres fort en France, rien que pour ca.

Sur les derniers modeles, le chauffage ne se met qu'en route juste au moment ou l'utilisateur vient. Cela evite un chauffage permament et inutile.

Et pour finir, je dirais qu'on a des options plus rares mais aussi beaucoup plus fun comme : ventilation desodorisante a l'ozone, surface anti-bacterienne, fermeture douce de la lunette, chronometres decomptant le temps d'utilisation, lunette fluorescente visible dans le noir (ca, c'est cool) et aussi gestion de l'air climatise pour les jours de canicule.
Bref, cela va plus loin que la simple cuvette.

Et medicalement parlant, certaines toilettes proposent meme des fonctions "bienfaitrices" comme l'ajout de produits dans le jet, permettant de prevenir et soigner les hemoroides ou encore d'eviter la constipation.
Il y en a meme qui sont munis de capteurs mesurant le taux de sucre sanguin, le pouls, la pression sanguine, et le taux de graisse de l'utilisateur.
Ce ti pas genial !?

Etonnant que l'engouement pour ces toilettes ne soit jamais sorti du Japon ou du moins de l'Asie.
Je n'ai jamais vu de telles toilettes en France et c'est dommage que Toto n'exporte pas leurs produits.
Peut etre l'ont ils deja fait et le resultat ne fut pas interessant.
Etonnant, je suis sur que cela pourrait marcher, rien que pour la lunette chauffante deja.

En tout cas, n'hesitez pas a faire l'experience de ces toilettes lors de votre sejour au Japon

Cadeau bonus : la version hydraulique pour personne agee, permettant de se relever.
Ca fait vachement robot transformable, la !

24 Comments:

  • At 12:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    il y a pas longtemps, je suis arretés dans une halte-routière québécoise... et ils ont installé un systement auto-flush

    et il s'agissait de toilettes TOTO...

    j'étais plutot étonnée de voir des produits japonais en amérique du nord...

    vive TOTO!

     
  • At 5:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    Les toilettes à la turc c'est génial, ça te fait des mollets de cycliste. ^^

    Sinon pour revenir à ce genre de toilette, je crois que j'avais vu un docu sur france 3 nord sur un entreprise belge qui importe ce genre de chiotte, parait que ça marche surtout chez les personnes agées mais c'est loin d'etre démocratisé (mmm, je pense que le jet d'eau me dérangera ptet mais pas l'option chauffage -des fois c'est réellement froid et à ce qu'on m'a dit, dans certains cas, des chiottes trop froides peuvent entrainer des infections genre hémoroides. +__+).

     
  • At 5:52 PM, Anonymous Anonyme said…

    Waouw ! Ces toilettes m'étonneront toujours !!! C'est vrai, c'est dommage qu'il n'y ait pas de toilettes pareils en France ! Moi, ça me dit bien ! C'est tellement pratique la plaque chauffante et tous les trucs médicalisés ! Je trouve que c'est très astucieux !
    Mais à propos, si on utilise le jet d'eau pour la première fois, ça fait pas un peu guili-guili ?

     
  • At 5:54 PM, Anonymous Anonyme said…

    Il faut une formation pour piloter le jet?
    Parceque j'imagine qu'on voit pas ce qu'on fait , ou alors il y a une mini caméra pour viser oo

     
  • At 6:53 PM, Anonymous Anonyme said…

    Toto distribue aux USA et Canada.
    http://www.washlet.com

    En Europe, je ne crois pas qu'ils aient essayé mais ne serait-ce que vu le nombre de musulmans qui y résident, j'ai du mal à croire que le marché ne soit pas viable !
    N'empêche que plus le temps passe, plus je me laisserai bien tenter par ce système. Fini les placards encombrés de rouleaux et vive les fesses chauffés pendant l'hiver !

     
  • At 7:32 PM, Blogger Vincent said…

    Tsuki> oui, ca chatouille au debut mais on s'y fait ^^

    La lunette chauffante, ca change la vie : les parties de DS durent plus longtemps . ah ah ah ^O^

     
  • At 2:35 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je me souviens avoir lu qu'en France l'eau était trop calcaire et que ca risquerait de boucher tout le temps le petit jet.
    Mais bon, pas sûr de la source ...

     
  • At 5:44 AM, Anonymous Anonyme said…

    Excellent article, il fallait penser à l'écrire !
    Je n'ai pas testé ; comme tu dis, trop risqué ;-)

     
  • At 6:24 PM, Blogger Rélie said…

    Je viens de découvrir ton blog, je le trouve très intéressant !
    Encore un blog qui me donnera encore plus envie d'aller au Japon!

     
  • At 3:43 AM, Anonymous Anonyme said…

    Il semblerait qu'on puisse installer ces toilettes la en France mais c'est loin d'etre gratuit...en tout cas il y en a dans l'épicerie japonaise "Juji-ya" à Paris,et sur la porte des toilettes il y a une publicité avec un numéro de telephone francais et des prix en euros,tout ça rajouter au feutre sur la pub...si je me souviens bien c'était du genre 600 euros,mais pas sur.

     
  • At 8:52 AM, Blogger Vincent said…

    Ryo> le matos est cense fonctionner sur du 110V donc je doute que cela soit possible a moins qu'il y ait des modifications fait par une societe externe ouais, sinon gars a tes fesses, ca va chauffer !!

     
  • At 6:31 AM, Anonymous Anonyme said…

    Pour qui voudraient s'équiper de toilettes similaires, allez voir le site Evolance

     
  • At 6:11 PM, Anonymous Anonyme said…

    toto viens de signer un GROS contrat d'exportation avec les Etats Unis... esperons qu'ils se ferons un peu mieux connaitre de la france ainsi! ^^

     
  • At 9:23 PM, Blogger mounia82 said…

    bonjour
    je voudrais bien savoir d'où est ce que je pourrais acheter ces toilettes!connaissez vous le fabriquant direct?
    merci

     
  • At 9:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour, heureux de voir l'engouement créé autour du Washlet. Après pas mal de temps passé au japon, je suis maintenant rentré en France et je travail dans la société importatrice de TOTO.

    Nous vendons le Washlet de TOTO dans une version haut de gamme à 1495 euros TTC. Notre modèle est homologué aux normes C.E. et a été créer par TOTO pour le marché Français et fonctionne donc en 220 Volts. Il dispose de toutes les fonctions du Washlet Japonais + la telecommande murale LCD. Enfin Ce Washlet SG a été conçu pour s'adapter à 80% des toilettes vendus en Europe.

    Nous livrons dans toute l'Europe et nous garantissons le produit 2 ans

    Pour ceux que ça intéresse voici notre site web : www.metalarceco.fr

    a bientot

     
  • At 10:21 PM, Blogger Vincent said…

    Metalarc, merci pour ton lien.
    J'en prends note de suite.

     
  • At 11:33 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour, Vincent,

    En parlant du Washlet TOTO, il ne faut surtout pas oublier ce magasin Parisien pour vos amis: www.letrone.com C'est bien la première boutique dédiée aux wc japonais en France depuis 2005. Ils sont distributeur officiel de TOTO,Geberit,Inax/Roca.

     
  • At 4:48 AM, Anonymous Anonyme said…

    il parait que ce projet n'a pas fonctionné parce que c'est bien trop cher trop fragile et qu'il ya toujours un manque d'eau !!!!

    En tout cas pour ce qui est de toilette qui pourrait te laver les fesses avec de l'eau chauffée moi je connais une entrepise qui vend des TOILETTES BIDET 2en1 il y a une douchette intégrée au siege qui te diffuse de l'eau chaude en continu en plus c'est beaucoup moins cher 400 euros je crois

    en tout cas à bon entendeur je vous renvoie à leur site : www.innovations-futuristes.com

     
  • At 9:29 PM, Anonymous Anonyme said…

    Les toilettes du futur, ça me plait bien!
    Tu as déjà vu ces cabines de toilettes en pleine rue toutes vitrées "sans tein"?
    Personne ne te voit, mais toi tu as l'impression de faire tes besoins devant tout le monde!
    Faut oser...

     
  • At 11:29 PM, Anonymous Anonyme said…

    salut a tous
    moi je connais tres bien les toilettes-bidet(2en1)car c'est déja installer chez moi,et ça marche superbe bien. Plus de douchette exterieur ,ni de sol mouillé.Vous avez une douchette intégreé à linterieur du WC,de eau chaude en continuà un prix de 399€ TTC essayer c'est magnifique
    Vous pouvez acquerir ce produit chez société shaaban au 0141200055 ou 0142522000 Voir le site:
    www.innovation-futuristes.com
    Bonne chance
    LOTFI

     
  • At 5:35 PM, Blogger Lynda said…

    Bonjour,
    Du nouveau chez TOTO !
    Je viens tout récemment d'intégrer le siège européen de TOTO(cf http://eu.toto.com/ ) et nous lançons la filiale française!
    Nous proposons l'ensemble des produits TOTO, les toilettes et les washlets bien sûr mais aussi le reste de la gamme TOTO : baignoires, lababos, vasques, douches et même robinetterie...!,

    TOTO est vraiment le maître du wc japonais, c'est vraiment à essayer, c'est super agréable, c'est un peu comme si on prenait une douche à chaque fois qu'on passe au petit coin...!

    http://eu.toto.com/
    Email : lynda.abderrahim@totoeu.com
    TEL + 33623224252

    A bientôt,

     
  • At 9:57 AM, Anonymous Anonyme said…

    Des jets d'eau? Non, merci. Près des toilettes, c'est pas l'infini. A la fin de la bien bonne douche des fesses et tout ce qui accompagne, ça finira bien par retomber et bousiller le sol. Pour des toilettes turques, ah ça oui! Ou sinon, je suppose qu'on a besoin de grosses fesses pour contre-attaquer. Si c'est le cas, ce produit ne me correspondra pas vu mes diarhées incessantes ou carrément mes constipations colériques, tout s'inversera comme pour un miroir sur les murs et les facettes du produit. J'imagine que ça éléctrocutera mes fesses après.
    Je ne me sens déjà pas à l'aise sur des toilettes à cuvettes, mais avec le système réchauffateur, je m'y aventurerai bien.

    Merci pour l'article, c'est très complet. L'effet maman-qui-sait-tout-tout-faire m'a beaucoup fait rire; c'est dingue!

    Takichiii

     
  • At 5:29 PM, Blogger Unknown said…

    La dernière, c'est vrai que ça fait carrément Transformers xDD Mais en attendant, ça doit être bien pratique pour les personnes âgées.

    Mais alors, ça, c'est bien un truc qu'il me tarde d'essayer au Japon! Je pense que je vais passer des heures aux toilettes !xD Surtout avec la lunette chauffante: un petit bouquin et hop! tu reste au chaud aux toilettes surtout pendant l'hiver!

    Pour la fonction de mesure du taux de sucre et tout ça, j'ai vu dans un reportage qu'il y en à qui sont même reliés à internet et qui envoie les résultats direct à ton médecin! bon, là c'est un trop flippant pour moi, genre Big Brother lol

     
  • At 4:46 AM, Blogger Manon21 said…

    Heureusement que ce n'est pas des chiottes éjectable, sinon, on serait mal barré >_< mdrr
    Merci pour cet article

     

Enregistrer un commentaire

<< Home