Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

12.6.06

Commander au resto sans galerer


Saison des pluies.... je deteste...
Un jour il fait chaud a crever, le lendemain il pleut des trombes et puis il refait beau le jour d'apres...

Sur ce, aujourd'hui parlons d'un truc qui risque de satisfaire tous les non-japonisants ainsi que tous ceux qui viennent visiter le pays sans parler un mot de japonais.

Lorsque vous viendrez au Japon pour la premiere fois, il faudra bien aller vous restaurer.
Direction le restaurant japonais avec plein de specialites a gouter ! Yeahhh!!!
Oui mais voila.... le menu en japonais, euh non... ca le fait pas finalement.
Que faire ?

Et bien ne vous inquietez pas, puisque dans la plupart des cas, les restaurants ont une vitrine ou vous pouvez voir directement le plat en question, devant vous avec son prix affiche ainsi que les calories (pas tout le temps cependant).
Quand je dis que vous pouvez "voir" le plat, ce n'est pas juste une photo mais carrement l'assiette avec tout ce qu'il faut dedans..... le tout en PLASTIQUE !!

Les japonais sont les rois de la reproduction plastique concernant la nourriture.
Tout ce que vous voyez dessous, sont des vitrines de restaurants.








Comme vous pouvez le voir, on trouve de TOUT !! Rien n'est epargne.
La premiere fois, ca surprend tellement que l'on pense vraiment que ce sont de "vraies choses", tellement la reproduction est parfaite.

De temps en temps, les plats ne sont pas en vitrine et on peut directement les toucher, comme je le fais avec ces succulents "faux" sushis.


Comme vous pouvez le constater, tout est vraiment bidon, rien de vrai, tout est colle directement a l'assiette.


Ce qui est bien avec ces echantillons en plastique, c'est que l'on c'est a quoi ressemble plus ou moins ce que l'on va manger.
Bien sur, cela ne vous dit pas tout sur le contenu du plat (c'est quoi ces pates grises?? par exemple) mais au moins, vous n'avancez pas sur un terrain mine.

Donc lorsque vous etes installes dans le restaurant, suffit de sortir avec le serveur et lui montrer du doigt directement le plat que vous souhaitez manger.
Rien de plus simple ! Tout le monde a compris et tout le monde est content.

Encore mieux, suffit de prendre en photo le plat a l'entree et de le montrer au serveur via l'ecran de votre appareil photo numerique.
Ca evite de sortir du resto en plus.

Voila donc une petite astuce qu'il ne faut pas hesiter a utiliser lorsque vous visitez le Japon.
C'est quand meme bien plus facile que les menus ecrits, ca vous evitera certaines surprises, a moins que vous vouliez tenter l'aventure, ce qui est bien aussi !

18 Comments:

  • At 5:34 PM, Anonymous Anonyme said…

    Impressionnant !! On dirait vraiment de la vraie nourriture !! Du coup, ça m'a donné faim ! C'est vrai que c'est très astucieux comme idée si on est étranger et si on ne sait pas un mot japonais :)

     
  • At 9:04 PM, Anonymous Anonyme said…

    Super sympa cet article Vincent ; )

     
  • At 11:14 PM, Anonymous Anonyme said…

    c'est super cool comme article. Au moins on pourra manger><

    mais bon, on peut quand même commander en anglais , nope?

     
  • At 2:41 AM, Anonymous Anonyme said…

    Mais dis-moi, les menus ne sont toujours QUE en japonais ? Ou est-ce qu'on peu quand même trouver des restos avec des menus en anglais ou une espece d'explication des plats en anglais ?

     
  • At 8:33 AM, Blogger Vincent said…

    Si tu manges dans un resto italien voir francais, tu auras la plupart du temps une traduction approximative en anglais mais dans les restos japonais, tout ce qui est cuisine japonaise, c'est en japonais le plus souvent.

     
  • At 1:43 PM, Anonymous Anonyme said…

    Testé et approuvé ! :)
    Les imitations les plus remarquable sont les pichets de bière !! Celle-ci semble tellement fraiche en vitrine qu'on sentirait presque le gout rien que de la regarder.

    sinon effectivement sans les petits faux-plats, c'est assez difficile de choisir son menu ^^

     
  • At 5:12 PM, Anonymous Anonyme said…

    Au bout d'un moment passé au Japon, je trouve qu'il vaut mieux choisir un peu au hasard sur la carte, au risque de tomber sur quelquechose d'étrange, car sinon on se retrouve à toujours manger la même chose.

     
  • At 3:03 PM, Anonymous Anonyme said…

    ...et contrairement a ce que pense les europeens, peu de japonais savent parler anglais..

     
  • At 6:03 PM, Blogger popolatortue said…

    ha oui ? O_o ouch
    A ce qu'il parait y'a un resto à Paris qui presente les faux platas dans sa vitrine ( à coté du louvre) ^^

     
  • At 12:32 PM, Anonymous Anonyme said…

    ..C est quoi ca "des faux platas" ???

     
  • At 8:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    c'est sans doute une faute de frappe. Popô veut dire qu'il y a des faux plats dans la vitrine d'un resto à Paris

     
  • At 9:38 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je pense plutot que ca doit etre une specialite espagnole presentee en vitrine pres du Louvre

     
  • At 8:42 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tout en résine et peint à la main avec un aérographe et au pinceau pour les finitions.
    Un travail de titan que je vous dis ! Mais ça donne tellement envie....
    Je sais pas si vous avez déjà vu mais y à des "clés USB-suchi" basé sur le même principe.

    Moi, perso, si j'avais un restau à Paris ou dans une zone touristique je passerai commande au Japon de l'ensemble de mes plats... en résine.
    Certain que le CA irai en +.
    Et si on y ajoute les pubs-médias = $$$
    Comprends pas que les restau n'y aient pas encore pensé (même situation que les WC de l'espace)

     
  • At 1:11 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est la galère pour manger au restaurant là bas, surtout qu'on ne sais pas ce qu'il ya des les plats.

     
  • At 6:42 PM, Anonymous Anonyme said…

    Lol direct j'ai cru que c'était vrai, c'est vraiment dingue! Eb plus, comme tu l'as dit au début, je suis une de ces personnes qui veulent partir au japon et qui connaisse pas une trame de japonnais^^ Vincent j'éspère que tu pourra répondre à quelques questions sur mon blog car j'ai peur de pas m'en sortir à Tokyo -_-" mon blog c'est: http://Angelina.bloxode.com/, et puis aussi que tu pourra m'apprendre 2, 3 trucs en japonnais^^ a+ ton blog est génial!

     
  • At 9:59 AM, Anonymous Anonyme said…

    C'est vrai que c'est très pratique mais perso je trouve ça plutôt écoeurant,(enfin je dois dire que ça dépend surtout de la qualité de la "contrefaçon").Pour info ça ce fait énormément au chili aussi (sandwichs à la choucroute ou plat avec steack, oeufs et onions frits par exemple, sinon il ya aussi des posters des plats proposés :)

     
  • At 10:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    Oui,
    super,
    mais en France cela existe aussi pour les photographies de fruits hors saison, cel s’appelle du modèle-making !

     
  • At 10:49 PM, Anonymous Anonyme said…

    Et si on est invité par des japonais, ils nous demandent si ca a l'air bon, si on dit oui ils commandent le plat, et ils font ca pour tout le menu. Alors bon appetit quand la totale arrive sur la table.... Il faut apprendre a dire que ca a l'air mauvais, mais bien sur sans le dire. Vive le japon!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home