Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

5.6.06

Gokiburi !!


Deja le mois de Juin et a Tokyo, c'est la fin de la saison des pluies.
Tant mieux me direz vous... oui et non !

Apres la saison des pluies, c'est l'humidite qui prend place avec les grosses chaleurs avant d'etouffer pour de bon en juillet et en aout.

Qui dit humidite au Japon, dit "nouveaux collocataires" dans les habitations, j'ai nomme nos amis les cafards, que l'on appelle "gokiburi" en japonais.

Je ne voulais pas trop en parler car ca me repugne mais ca fait partie de la vie japonaise et chaque japonais a au moins eu a faire a un cafard une fois dans sa vie.

Et croyez moi un cafard japonais n'a rien a voir avec les petits cafards parisiens qui ne feraient pas de mal a une mouche.
Attention !! Ici, on a le droit au modele "de luxe" !

La blatte japonaise est en fait une race batarde de blatte americaine (environ 3 centimetres) et de blatte japonaise a l'origine (25 mm), ce qui vous donne en resultat un cafard baleze de 4 a 5 cm de long, noir et qui fonce a toute allure.

c'est ti pas mignon ?

Le cafard aime l'obscurite et l'humidite, c'est pourquoi il aime se refugier dans les habitations qui sont un peu plus fraiches que l'exterieur.
Impossible de les trouver en plein jour, c'est seulement dans l'obscurite qu'ils se deplacent.

Vu qu'au Japon, on dort a meme le sol (futon sur le tatami), croyez moi, ca m'est deja venu a l'idee de penser qu'un cafard pourrait me grimper dessus pendant que je dors, voir rentrer dans ma bouche... Beurrrrkkkkk .....
Jusqu'a maintenant, ca ne m'ait jamais arrive et j'espere que ca ne m'arrivera jamais.

C'est donc la periode des cafards en ce moment et il est deconseille d'ouvrir les fenetres malgre la chaleur et l'humidite.
Pas facile... surtout vu le temps.

Si vous vous retrouvez face a ce genre de cafard, alors ne bougez surtout pas et evitez de changer l'intensite de la lumiere.
Sinon, il se cassera et il vous sera impossible de le retrouver.
Mefiez vous !! certains cafards japonais VOLENT !!
Eh ouais, quand je vous dis qu'on a la version Deluxe, c'est pas pour rien.
On fait moins le malin quand le machin commence a se casser en volant, croyez moi.

Qui dit Big Cafard, dit forcement famille dans les environs donc petits cafards en prevision.
Impossible de les trouver, ils se cachent dans les tuyauteries, derriere l'evier, bref, dans des endroits ou on ne peut acceder.

Ma technique, apres avoir essaye des tas de choses, consiste a se deplacer doucement jusqu'a l'aspirateur, de le brancher et d'aspirer ce petit merdeux.
Une fois aspire, je suis tranquille, surtout qu'il n'a pas le temps de se tirer et j'evite aussi les odeurs qui peuvent attirer ses confreres.

Cette technique est la meilleure que j'ai trouve depuis 4 ans.
Apres avoir colmate un peu partout tous les endroits suspects, j'ai environ 5 gros cafards par an qui viennent me rendre visite.
Compare a d'autres personnes, je m'en sors tres bien.
J'ai beau avoir une maison propre, l'humidite les attire et l'isolation des maisons et appartements japonais n'ayant rien a envier aux maisons europeennes, cela n'empeche pas la venue de ces bestiaux.

Il existe des solutions tout comme en France comme les bombes et autres pieges mais cela ne s'est jamais affaire tres efficace.
Le plus efficace que l'on trouve ici, ce sont les "barusan", de grosses bombes que l'on depose dans la maison et qui vont projeter un spray destructeur.


Il faut sortir de la piece au moins pendant 4 heures.
Autant donc faire en journee pendant qu'on travaille.

Lorsque vous reviendrez alors vous vous retrouvez avec des cadavres un peu partout et il faudra passer un grand coup d'aspirateur et un coup de serpilliere.
Je n'ai jamais essaye mais j'en ai beaucoup entendu parle comme etant la methode la plus radicale pour exterminer les cafards.

Plus cher, on trouve ces appareils de destruction qui vaporisent un spray inodore et qui tuent tous les cafards dans la piece.


Je m'estime heureux car je n'ai que peu de visites chez moi mais lorsque j'en ai, je comprends pourquoi ma femme crie comme une sauvage.
Je connais un ami qui a demenage a cause de ca car ca en devenait invivable.

Le pire je dirais, c'est quand on en voit debarquer lorsque l'on est au restaurant.
Oui oui ! Ca m'est deja arrive !
Autant vous dire que le chef du restaurant s'est excuse comme il le fallait a la japonaise en nous offrant un dessert gratuit mais bon, je doute qu'il puisse y faire quelquechose surtout a cette periode de l'annee.

Ca peut donc paraitre assez incroyable mais Tokyo regorge de cafards il faut bien le dire.
Si un jour il vous venait d'habiter a Tokyo, je pense que vous comprendrez de quoi je parle.

21 Comments:

  • At 10:19 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ma copine a une technique assez radicale (et un peu cruel !) : l'asperger de liquide vaisselle (bon il faut pouvoir s'en approcher, et bien nettoyer après). Il meurt en très peu de temps !! Sinon, j'ai aussi acheter des petits trucs à mettre partout dans la maison. Il s'agit de poison qui les attire, et lorsqu'un cafard en mange, non seulement il meurt, mais en plus le poison se retrouve dans ses excréments, provocant la mort en chaîne de toute la troupe. Car oui, précisons-le, en plus d'être répugnant, les cafards mangent volontiers leurs excréments...

     
  • At 10:50 AM, Anonymous Anonyme said…

    lol, pas mal. Maintenant je rigole encore, mais peut-etre dans quelques annees ils me rendront aussi visite si je vais habiter a Tokyo, mais ca ne m empechera pas d y aller... j espere :-). y en a-t-ils aussi dans les autres villes du japon? et ca donne quoi quand on l ecrase avec le pied avec un poids de 70 kg :-) ?

     
  • At 11:07 AM, Anonymous Anonyme said…

    Quelle chance d'habiter à Hokkaido où il n'y a aucun cafard!! Eh oui, pas d'humidité donc pas de sales bêtes. Par contre, on se rattrape avec des corbeaux mutants!
    Surtout ne pas écraser les cafards sinon on éparpille ses oeufs dans toute la maison. Lorsque j'habitais à Osaka, je prenais un sac plastique à l'envers (comme un gant), je chopais la goki et je l'écrasais après avoir soigneusement fermé le sac! Ca faisait un joli liquide noirâtre.

     
  • At 5:36 PM, Anonymous Anonyme said…

    Argh >__< Je détest ces bestioles ! Elles sont vraiment trop répugnantes mais en France, elles sont minuscules ! Je n'ai pas du tout envie de faire face à un gros cafard japonais !! Déjà que je me sauve en courant quand je vois un patit cafard, je ne sais pas ce que ces gokiburi me feront.... Et savoir qu'ils volent ne m'enchantent pas du tout o__O (en fait, je déteste toutes sortes d'insectes... ça devient une phobie x__X)

     
  • At 7:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    au maghreb y en a aussi des super gros...on dirait des scarabés ! lol.
    quand ils volent ils font un bruit grave, des mini avions a helices...
    et pi faut meme pas essayer des les ecraser pare que laisse tomber la trace marron qu'ils te laissent sur le mur !

     
  • At 8:42 PM, Blogger Vincent said…

    Oui, il ne faut pas les ecraser.
    Car sinon il y a une odeur inodore (pour nous) qui se repand et qui appellent les autres, qui viendront bouffer volontierement le cadavre de leur pote.

    Pchan, t'as vraiment de la chance !
    A Tokyo, je pense qu'il y en a partout, dans les autres villes je pense aussi mais a quelle echelle, je ne sais pas vraiment.

     
  • At 6:08 AM, Anonymous Anonyme said…

    Quand je servais a Himeji (Kansai), il y avait quelques gros cafards qui cavalaient un peu partout dans le resto ! c est embetant, vis a vis des clients et surtout de la bouffe ! burk ! donc souvant apres le boulot, on mettait une bombe de Barusan et ca faisait l affaire ! il suffisait d aspirer le matin avant le service !
    mais bon dans un resto y a du passage donc pas evidant d empecher les bestioles de s incruster !

     
  • At 5:19 PM, Anonymous Anonyme said…

    Le plus efficace est le"barusan".C est amusant de les voir sortir de la maison par tous les interstices et fuir vers le jardin !Gros boulot d aspi. apres. Les attraper vivant avec l aspiro ne les tue pas, et peuvent ressortir..degourdis comme ils sont!

     
  • At 7:48 PM, Anonymous Anonyme said…

    Quelle horreur, les cafards moi ça me terrorise.
    A Toulouse, si on en a chez soi on appelle la mairie et ils envoient un nettoyeur.
    Le type vient avec une sorte de pistolet qui envoie des gouttes de poison (la texture et la couleur fond penser à du miel), c'est très apprécié par les cafards qui les absorbent et meurent plus tard dans leur nid contaminant toute leur famille. C'est super efficace!

     
  • At 10:13 PM, Blogger Vincent said…

    Jusqu'a maintenant, ils ne sont jamais ressortis de l'aspi. Je pense qu'ils meurent dans la poussiere. Je vais pas verifier par contre.

    DarkKitty, a mon avis, le nombre de nettoyeur ne suffirait pas a Tokyo ^^

     
  • At 6:19 PM, Anonymous Anonyme said…

    http://dvdtoile.com/Film.php?id=85

    Qui a déjà vu le film "Joe's apartment" ? Ce film comique relate une mémorable cohabitation avec des bestioles de la même taille que ceux dont tu parles.
    Et c'est vrai que c'est carrement flippant quand tu les entends voler! Waaou rien que d'y penser... panique à bord....
    Je savais qu'ils ont des Maxi-Maousse frelons endémiques et exclusifs, mais
    j'ignorais qu'à Tokyo, voire au Japon en général les résidants sont sérieusement embété avec les blattes. Alors bonne lutte à tous !!!

     
  • At 5:17 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour

    Et bien, a Kagoshima, les cafards sont bien presents et surtout ils font tous dans les 5 cm et ca court vite ces bestioles !!

    K

     
  • At 1:56 AM, Blogger popolatortue said…

    brrrrrr, ça me donne froid dans le dos !!

     
  • At 12:54 AM, Anonymous Anonyme said…

    Brrr, les cafards... je viens juste d'en avoir un ce soir, j'ai vraiment bondi au plafond en le voyant. J'utilise aussi la technique de l'aspirateur, mais de temps en temps quand je le fais le cafard aspire ressort de l'aspirateur le lendemain matin, par le tuyau. Traumatisant. O_O

     
  • At 10:55 AM, Blogger Vincent said…

    Faut que tu laisses le sac de l'aspi plein : il touffe rapidement !
    Moi je balance le sac dans la poubelle ensuite, bien ferme hermetiquement.

     
  • At 9:53 PM, Anonymous Anonyme said…

    A la Réunion, on a aussi des cafards volants, à part qu'ils sont plus petits : 3 ou 4 cm au lieu de 4 ou 5. :p
    Et quand on les écrase, on a une purée d'oeufs blanchâtre. C'est vraiment dégueu.

     
  • At 5:45 AM, Anonymous Anonyme said…

    En Gadeloup il ya aussi une version Delux : le Ravet ^^

     
  • At 7:05 AM, Anonymous Anonyme said…

    c'est vrai nous aussi ont n'a la version deluxe qui me térrorise d'aileur(le ravet ou blatte américaine capable de voler faisant dans les 4 à 5cm envahissant chaque recoin de ta maison).Dire qu'après les étude j'compte aller vivre au japon kami-sama done moi la force lol.

     
  • At 5:04 PM, Anonymous Anonyme said…

    on en a trouve une hier elle a du rentrer par la fenetre ... je deteste ces betes...... mais je vais acheter ce qu il faut au seyiu ou au kombini merci pour l idee des bombes.

     
  • At 2:54 AM, Anonymous Myriam said…

    Bonjour tout d'abord Vincent j'adore vraiment ton blog , il parle de plein de choses interéssante sur le japon meme que j'ignorai (comme les cafards lol) avec des explications claires il est super !!!! Je voulais savoir sans indiscrétions quel métier tu fait au Japon et comment se passe ta vie la bas ? Merci

     
  • At 5:43 PM, Blogger Unknown said…

    (oui, quand je me décide à commenter, ça y va lol)

    Ah,les cafards... les Français ne savent pas quelle chance ils ont avec leur petit cafards rachitique !

    En Thaïlande, on a les même qu'au Japon, des croisé de cafard et Godzilla!
    Genre le cafards il fait la taille de ton pouce et si tu à le malheur de bouger, il te course le salop! et les notre aussi on l'option "Power ranger volant" xDD
    Mais me truc le lus angoissant, c'est pas quand tu le voit, c'est quand tu le voit plus!

    Moi en général je chope le premier spray que j'ai sous la main (anti moustique ou anti insectes) et je le vaporise comme une tarée (je m'asphyxie un peu au passage aussi mdr) et si je peux, je demande a ma sœur de m'apporter un verre, et je le coince dessous en attendant qu'il crève. Un peu cruel, mais efficace!
    Mais bon, on a des chats, donc ils s'aventurent pas trop dans la maison, mais quand même!

    Et puis ici aussi on à les espèces de "bombes" qu'il faut sortir de chez toi pour les déclencher, autrement t'es aussi asphyxié que les cafards!
    Et ici il y a aussi régulièrement un service qui vaporisent dans la rue et les égouts, bien pratique, sauf que ces débiles de cafards remontent à la surface avant de crever! grrrrr

     

Enregistrer un commentaire

<< Home