Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

17.7.06

Trop de froid, trop de chaud !


Ceux qui me suivent depuis le debut, ont du remarquer a travers les articles que le Japon etait un pays ou toujours tout est pousse a l'extreme.
Surement ce qui fait que ce pays soit toujours tout aussi surprenant mais aussi derangeant surtout pour nous autres etrangers.

Et bien aujourd'hui encore, parlons de cet extremiste de la vie quotidienne comme par exemple : le froid et le chaud.
Ca peut vous paraitre surprenant mais la chose a laquelle j'ai toujours du mal a m'habituer au long de ces annees, c'est le froid et le chaud justement a la japonaise.

Prenons l'exemple du bain japonais.
L'eau d'un bain japonais approche les 40 degres, voir 45 degres, ce qui fait que c'est quasi-impossible d'y rentrer.
Bien entendu, je prends mon cas comme experience, c'est du vecu, du vrai.
Il se peut que vous puissiez rentrer facilement dans un bain japonais mais je doute que cela soit le cas pour tout le monde.
Bref, l'eau est bien trop chaude et il me faut souvent 5 a 10 minutes avant d'y entrer le corps complet alors que ma femme se plonge la-dedans en 2 secondes comme si de rien n'etait.
Incroyable ! A se demander si on a la meme peau !
Certains disent que la peau asiatique est plus epaise et plus dure, d'ou une plus grosse resistance au chaud. Ce sont des dires, a savoir si c'est vrai....

Pour ceux qui veulent essayer les "onsens" (eaux thermales japonaises), je vous conseille de bien prendre garde.
Moi je redoute ces bains alors que certains adorent. Faut essayer pour le savoir.
Personnellement, j'en ai de mauvais souvenirs : eaux tellement chaudes que j'en avais des picotements dans les jambes et j'ai failli m'evanouir par la chaleur ambiante.
Certains diront "moi, nickel, ca passe sans probleme".
Moi, je lutte et pourtant je resiste bien aux grosses temperatures, chaud ou froid mais la c'est trop !!

Toujours dans le trop chaud, parlons des boissons.
Quand on sert une boisson chaude au Japon, elle n'est pas chaude mais BRULANTE !!
Tellement brulante que dans 90% on se brule bien la langue et c'est parti pour 2 jours de mal de langues. Je deteste ca.
Je ne me suis jamais autant brule la langue depuis que je vis ici.
Que ce soit les chocolats chauds ou le the vert, c'est brulant de chez brulant.
Je dois attendre 5 voir 10 minutes pour boire la boisson a petite gorgee, alors que les japonais en sont deja au deuxieme verre, tout en se foutant de moi.
On ne souffle jamais ici sur les boissons et encore moins sur les plats !
On aime le BRULANT !
La aussi, a se demander si on a la langue de la meme matiere.

De meme pour les plats, comme les pates qui sont servies brulantes, tellement brulantes que je ne vois plus rien sur mes lunettes.
La aussi, souffler sur les pates est une chose inconcevable ici.
On les enfourne directement dans la bouche comme si de rien n'etait.
Lorsque je souffle ou que je prends mon temps, la aussi, on me rigole ou on se moque (oui oui, les japonais sont tres moqueurs croyez le ou pas !)

Vous voulez une boisson fraiche ? alors vous aurez une boisson GLACEE avec 5 ou 6 glacons dans le verre.
Tellement glacee que ca en fait mal au ventre, alors que pour eux, pas de probleme.
Au Japon, au restaurant, on sert toujours un verre d'eau glacee avant le repas.
Croyez moi, je ne le bois jamais car c'est bien trop froid.
Pourquoi ne pas servir de l'eau fraiche tout simplement ?
A se demander s'ils connaissent vraiment le mot "frais" !

Je continue avec la climatisation dans les trains ou dans les bureaux.
La aussi, on se demande si y a un bouton "frais, pas trop froid".
Je pense que ce n'est pas le cas, il doit y avoir un bouton "froid hivernal du Groenland" ou un truc dans le genre.
Il fait tellement froid dans les trains que des stalactites pourraient y pousser.
J'exagere bien entendu mais la verite n'est pas loin.
On peut apercevoir la condensation de l'air sortir du train a l'arret des gares.

Tout ca pour vous dire que le "juste milieu" est toujours difficile a trouver dans ce pays.
Pour beaucoup de choses et pour nous, etrangers, ce n'est pas toujours facile de s'y accommoder.
Certains n'y feront meme pas attention et c'est tant mieux pour eux, pour d'autres (comme moi) c'est plus difficile, souvent genant plus qu'autre chose.

16 Comments:

  • At 7:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    Plutôt marrant ce que tu dis là. D'autant plus que s'il y à des lieux sur la planète où ces modes de consommation devrait être courant c'est bien "sous les tropiques" ou en Afrique. Pourtant il n'en ai rien, pas dans ces extrêmes en tout cas
    Pour les boissons chaudes j'ai bien une idée mais les glacées, aucune.
    Pour les climatiseurs, c'est l'inverse des machines à laver ? 90° ? connait pas !!! Trop fort !
    Ce que je constate, c'est que le protocole de Kyoto, ils s'en balançent pas mal non ? Entre les affichages tout au néon et plasma 24/24 + le tout ultra-maxi-con... vive le gaspillage d'énergie.
    En France, depuis Kyoto on fait de réels efforts !
    Sans transition, j'adore cette théorie sur les supposées particularités physique entre asiatiques/occidentaux.Why not?
    Les extrêmes... Encore une nouvelle particularité dont je n'avais pas la connaissance.
    Merci Vincent
    >

     
  • At 10:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    Les onsens trops chaud !!! arf ca vas pas etre la joie pour moi ce été !!!! moi qui voulais essayer !!
    Enfin ons veras bien !

    PS: Très bon blog !

     
  • At 3:18 AM, Anonymous Anonyme said…

    Très bon article, j'adore ! J'aurai bientôt l'occasion de vivre ce que tu dis là !
    Je savais pour les extrêmes mais dans ma tête, je pensais plutôt à l'hiver très très froid et à l'été très très chaud. Là, avec les plats, les boissons, les bains, ça devient vraiment trop :o
    Je me demande ce que je vais ressentir...

    C'est peut-être rien mais j'adore quand tu dis : "On peut apercevoir la condensation de l'air sortir du train a l'arret des gares."

    Ca fait un peu frigon, quoi XD

     
  • At 3:18 AM, Anonymous Anonyme said…

    frigo pardon... ^^;;;

     
  • At 7:21 AM, Anonymous Anonyme said…

    Vrai de vrai pour les climatisations. Je me demande comment les japonais font pour ne pas attrapper un rhume en plein été: dehors, 36°C avec une humidité ambiante de 80% (minimum), dedans, 15°C (maximum). Je peux vous dire le choc que ca fait.

    En fait, la méthode la plus simple est d'aller 7 minutes dans un magasin, jusquàce que vous ayez un peu froid, puis dehors pour se rechauffer. 7 minutes, après ca commence à couler, donc retour au magasin... et ainsi de suite...

    Pour les boissons "chaudes", elles sont pas brûlantes, mais l'eau est maintenu à la cuisson...
    Une des raisons pour laquelle je préfère boire du thé froid chez ma famille...
    Ah oui, juste boire du thé, sans y mettre de glacons leur paraissait inconcevable jusqu'à ce que je l'aie fait.

    Pour les repas par contre, je n'ai jamais eu des problèmes de trop froid ou trop chaud pour l'instant...

     
  • At 11:03 PM, Anonymous Anonyme said…

    J adore les onsens, ca relaxe completement les muscles apres 20 min.
    Bon je plonge pas dedans apres 2s, mais en moins d 1 minute c est faisable.
    Pour la difference de peau, une copine estheticienne japonaise m a dit que la peau europeenne etait plus fine que la japonaise, ce qui expliquerait l apparition plus tardive des rides chez les femmes japonaises.
    Qui ne s est jamais fait avoir par une japonaise, croyant qu elle avait 22ans mais 32 en realite..??
    Sinon ds un livre sur la seconde guerre mondiale, j ai lu qu un medecin japonais a fait des exp sur des blancs ( un peu comme les germains avec les juifs ), et a remarquer que nous resistions moins bien a la torture ds un bain bouillant...
    Pour la clim, le gros probleme est que dehors il fait 37 degre avec un taux d humidite affolant, mais des qu on rentre ds un convini, la temperature chute facilement de 28 degre, pas bon pour la sante je pense.......

     
  • At 6:00 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je pense sincèrement qu'il y a des différences physiologiques entre les asiatiques et les caucasiens. Etant asiatique et née en France, j'ai souvent remarqué que j'avais un très bon odorat parmi la population française, alors qu'au sein de ma famille, mon odorat est tout à fait normal.
    Il faudrait faire des expériences sur des bébés chinois dans des caves, MOUAHAHAHAHAHA ! è0é

     
  • At 9:54 PM, Blogger Vincent said…

    Concernant la difference des peaux, je ne m'etais donc pas trompe. Il y a aussi la temperature du corps qui est un peu plus moins eleve chez les asiatiques.
    Avoir 38 de fievre pour un japonais, c'est direct l'hopital ^^

     
  • At 8:04 AM, Anonymous Anonyme said…

    Comme tu disais certains aiment les bains chauds, je suis dans ce cas. La premiere fois c'est long d'y entrer mais a la longue (au bout de 4-5 fois) ca passe. Au final j'en reve dans ma future maison d'un bain japonais !
    La clim m'a paru plutot bien reglée (sauf dans un bureau ou j'ai pris qlq mal au crane du a la difference de temperature). Dans les maisons elle est completement reglable. Par contre comme le disait un commentaire, le cote environnement passe a la trappe assez vite, c'est le cote consommation/pecunier qui limite leur utilisation plutot

     
  • At 3:25 PM, Anonymous Anonyme said…

    Trop fort,

    Vendredi dernier je me suis brulé la langue en commandant des pates, j'ai souffert pendant des heures et j'en veux encore au gars qui m'a servi des pates brulantes de chezzzzzzzzzzzzz brulantes, rien que d'imaginer ma soufferance me fait souffrir :)

     
  • At 1:02 PM, Anonymous Anonyme said…

    arf ben je me prépare à souffrir alors...surtout à cause de mes gencives...
    mais les climatiseurs je n'ai jamais compris...

    ils sont vraiment moqueurs ? (rassurant...)

     
  • At 7:49 PM, Blogger Vincent said…

    Anonyme, ben comme quoi tu vois, ce post tombe pile poil ^^
    Pookie-chan, si tu as des problemes avec tes gencives, oui mefies toi !

     
  • At 11:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    bonjour!! je suis en train de dévorer ton blog!!! ^^ merci merci pour tout ces articles!!! je suis fan, je continu ma visite!!

     
  • At 4:10 AM, Anonymous Anonyme said…

    Encore un article original et intéressant ^^

    Merci pour nous faire découvrir cet aspect plutôt ... incroyable de la vie au japon ! ! =p

     
  • At 9:55 PM, Anonymous Anonyme said…

    Voilà ce qui est bien avec ton blog, c'est que tu nous montre des aspects du japon, que nous, occidentaux auriont du mal a supporter ^^, tandis que les autres blogs parlant du japon n'en font que des louanges, comme si la vie au japon était plus facile ^^ ce qui est vraisemblablement faux.

    Malgré tout ce que tu dis, il faut avouer que je ne suis pas dégouté et que j'ai toujours, si ce n'est plus encore, envie d'y aller un jour.

     
  • At 10:20 PM, Anonymous Claire said…

    Je pense pas que ça soit un problème de peau XD parce que moi aussi, mes bains ont toujours été dans les 40°C... Quant au max de glace dans les verres, je viens de remarquer ça, et moi j'adore XD
    Pour la clim un peu moins mais justement j'ai chopé un gros rhume dans l'avion à cause de ça... Mais c'était air France et j'ai toujours ce problème dans les avions alors... M'enfin l'extrême et moi on est assez compatible, c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'aime le Japon d'ailleurs XD

     

Enregistrer un commentaire

<< Home