Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

14.8.06

Les telephones portables


Retour de vacances : ah ca fait du bien !!
Mais quelle chaleur !

Je m'etonne de voir que je n'ai jamais parle des telephones portables jusqu'a maintenant.
Moi qui suit un grand consommateur de telephone et qui est a la limite de l'hysterie lorsque j'oublie mon telephone, il me fallait vous parler de ce phenomene de societe.

Je ne veux pas vous parler du cote technologique des appareils mais plutot de leurs utilisations.
Il faut savoir deja que 75% des japonais possedent un telephone portable.
Les 25% restants sont les enfants et les personnes agees qui dernierement commencent a interesser de tres pres les operateurs.

Il est difficile de concevoir qu'un japonais ne puisse pas posseder de telephone portable.
Meme si en France, on s'y rapproche aussi de plus en plus, le difference est encore bien grande.
Certains vont meme jusqu'a retourner chez eux apres 1 heure de trajet pour chercher leur telephone oublie (ca m'est arrive une fois !).
Vaut mieux avoir son portable sinon on se fait rincer par ses superieurs hierarchiques.
Vous n'avez pas de telephone portable alors vous etes la risee de tout le monde.

La premiere chose qui surprend lorsque l'on achete un telephone au Japon, c'est son prix : ridicule.
Quelques milliers de yens pour un bijour de technologie.
Comme vous le savez tous, les telephones japonais sont a la pointe de la technonolgie : radio, television, camera haute-def, video, mp3 player avec disque dur, carte memoire, jeux videos et dernierement messagerie instantannee.

Bref, tout ca pour rien du tout.
Oui mais voila, si l'appareil ne coute pas cher c'est que les communications, elles, font mal !

Chez pratiquement tous les operateurs, un abonnement avec 50 minutes d'appel vous coutera environ 4000 yens (~29 euros).
Bien sur, les envois de mails ainsi que le surf sur Internet ne sont pas inclus.
Donc si vous avez une consommation "normale", j'entends par la : appeler ses potes, son boulot, ecrire quelques mails a droite a gauche et bien ca grimpe assez vite !

Certains diront :"ben moi je paie que 4000 yens par moi na na na nanere".
Oui c'est possible, mais bon ces personnes n'utilisent surement pas leur telephone tout simplement.
Ne nous voilons pas la face, ca coute tres cher de telephoner au Japon d'ou l'utilisation intensive des mails, qui coutent bien moins cher.

Ne soyez donc pas surpris si pendant votre sejour au Japon, vous voyez des dizaines de personnes penchees sur leur telephone, a ecrire.
On passe son temps a ecrire aux amis et aux collegues.
C'est bien moins onereux, plus respectueux vis a vis des autres, surtout dans les lieux publics comme les transports en commun.

Il existe un service recent tres utilise chez les jeunes dernierement, c'est la messagerie instantannee comme MSN par exemple.
La ou c'est interessant, c'est que l'on peut discuter avec plusieurs personnes en meme temps.
Les japonais consacrent beaucoup de leur temps a ecrire a leurs contacts.
Ce sont des dizaines de mails qui s'echangent par jour.

Dernierement, les petits enfants (en dessous de 10 ans) ont aussi leur propre telephone portable.
Mais pourquoi un enfant de 10 ans aurait il besoin de ca ?
En fait, ce n'est pas lui qui en a reellement besoin mais plutot ses parents qui veulent garder un contact permanent avec lui.
Quand on sait que le kidnapping d'enfant au Japon est chose courante, certains parents commencent a se reveiller et veulent savoir a tout moment ou se trouve leur enfant.

Ces telephones offrent donc un service GPS qui permet de savoir ou se trouve l'enfant a tout instant. Sympa non ?
Oui mais s'il paume son telephone, ce qui a mon avis doit arriver, les parents ne sont pas plus rassurer.

De meme, les papys et mes mamys sont aussi cibles.
Les anciens ne sont pas ferus de technologie et ils n'ont pas besoin de musique ni de television et encore moins de GPS.
Les telephones vendus ressemblent de loin a une grosse telecommande avec le strict minimum : 3 memorisations, une molette sur le cote pour le volume et un gros bouton On/Off.

A l'epoque ou j'ai quitte la France, rien n'etait comparable avec cette tendance japonaise.
Il se peut que cela ait change mais je doute que l'engouement soit aussi pousse.

Autre chose pendant que j'y suis, une question que l'on me pose souvent :
Peut on utiliser les telephones japonais en France ?

Qui n'a jamais voulu frimer devant les copains avec son telephone japonais, hein !?
Ben la frime ne risque pas d'aller tres loin puisque ces telephones ne marchent pas en France justement.
Les telephones japonais n'ont pas de cartes sims donc ca pose un gros probleme.
Tres rares sont ceux qui en possedent, le probleme suivant est la norme du reseau utilise, different en France et au Japon.

Pour ceux qui veulent plus d'infos, voir ce lien.
Ca parait donc compatible a priori mais ne chercher pas, ca ne marche pas.
Les telephones Vodafone japonais sont "bloques" volontairement de maniere a ce qu'une puce achetee a l'etranger ne puisse pas etre utilisee dans ces derniers.
Votre telephone ne vous servira que de "jouet" finalement.

Pour ceux qui voudraient telephoner au Japon avec leurs telephones francais, alors il vous faudra un telephone 3G muni d'un forfait international.
De meme, il est preferable d'utiliser des telephones Vodafone/SFR.

Sur ce, je souhaite de bonnes vacances a tous ceux qui y sont et bon courage a tous ceux qui bossent.

11 Comments:

  • At 2:14 PM, Anonymous Anonyme said…

    merci pour cet article, depuis que je suis revenu du japon aucun portable ne m'interessait ici mais finalement je me suis informé et les téléphones de vodafone sont vendu sur internet (pas tous) et débloqués, j'ai pu acheter un vodafone 803T et il marche très bien en europe :), tous les téléphones vodafone 3g sont compatible anglais / japonais. Les sharp de vodafone sont vendu en exclusivité avec sfr également.

     
  • At 6:05 PM, Anonymous Anonyme said…

    Et moi qui croyais qu'au contraire, les communications coutaient peu et les japs accros au portable servant à parler!
    En fait, il chatte énormément et mailent beaucoup...

     
  • At 6:44 PM, Anonymous Anonyme said…

    Article très intéressant encore une fois :o
    C'est sympa, j'ai toujours les réponses que je cherche sur ce blog XD
    J'étais ravie quand j'ai lu que les portables n'étaient pas chers au Japon :) Mais je l'étais beaucoup moins quand j'ai lu à quel point les forfaits étaient chers T__T

    Qui n'a jamais voulu frimer devant les copains avec son telephone japonais, hein !?

    Hmm... je me sens visée tout à coup TvT

     
  • At 8:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    "Quand on sait que le kidnapping d'enfant au Japon est chose courante"
    Vincent peux tu nous expliquer cette remarque un peu plus longuement ?

    Merci.

     
  • At 9:10 PM, Blogger Vincent said…

    bimbojet, je m'attendais a cette remarque.
    J'en parlerais en detail dans un prochain article, promis ^^v

     
  • At 10:56 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour vincent
    Sais-tu pourquoi sur Akihabara news, on ne parle plus de telephones japonais?
    En effet, il n'y en plus que pour les coréens.
    En tout cas merci pour ton article,je suis rassuré de voir que les telephones japonais existent encore.

     
  • At 9:26 AM, Blogger Vincent said…

    Sur Akihabara News, ils parlent encore de telephones japonais bien entendu mais dernierement les coreens font des tels un peu plus "gadjets" que les japonais avec de nouveaux design, ce qui interesse fortement le site en question.

    Les design japonais ont tendance a un peu s'essouffles dernierement.
    En ce moment, on est dans la periode "HDD mp3 player" donc gros telephone, forme carree, sobre, etc...
    Je n'aime pas du tout.
    Je preferait la tendance ou on cherchait a faire le tel le plus mince possible (comme le mien).
    Faut patienter jusqu'a la prochaine tendance qui j'espere sera meilleure que celle que nous vivons actuellement.

     
  • At 3:07 AM, Anonymous Anonyme said…

    Un bon ptit article sympa, comme toujours.
    Au niveau de l'engouement en france, on atteint pas ce niveau, mais le telephone portable devient de plus en plus gadget avec énormement de fonctions - j'avais un pote dont le telephone me faisait penser à une game boy, avec son large ecran et tout - et une grosse part de la population en à. Dès la 6eme les gosses en possèdent un, souvent offert par les parents, un peu la même optique. Mais évidement tout ça n'as rien à voir avec le japon, même si la consommation de sms par les jeunes est tout simplement énormes, ils doivent en écrire plus d'une 10ene par jour.

     
  • At 5:19 PM, Blogger Reiwolf said…

    Hello merci pour ce blog ^^ vraiment sympa :)

    Moi je pars à Osaka à la fin septembre pour un an alors ces informations sont très instructives!! Merci :D

    Reiwolf
    (reiwolfmaster@msn.com si vous voulez me mailer ^^ )

     
  • At 5:38 AM, Anonymous Anonyme said…

    yop !!

    euh article vraiment tres bien comme toujour mais juste une chose ^^'
    comment peut tu parlé des telephone portable au japon sans parler de tout les gri-gri et autre babiole plus ou moins marrante que les japonais peuvent accrocher a leur tel, je ss partie cette été pour un mois la bas et c est la premiere chose que j ai remarqué!
    c est allusinant! y en ont tous et au moin 5 chacun !! je me suis meme demander si il y avai vraiment un tel en desous des fois o_o
    enfin voila hihi . . .

    bonne continuation, j atten ton prochaine article avec impatience ^^

     
  • At 8:22 AM, Blogger Vincent said…

    Catie, chose en son temps ^^
    Si je parle des "straps" alors j'en ai encore pour 3 pages a ecrire.
    Ne soyez pas trop gourmands ^^
    Je parlerai de tout ca dans un futur article, promis !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home