Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

28.8.06

Qu'offrir aux japonais ?


Bonne question, vous ne trouvez pas ?
On sait tous ce que l'on peut offrir a nos amis, a notre famille, ca va de soit mais quand est il si vos amis sont japonais ?
Un bon calendos du terroir fera t-il l'affaire ? .... ummm, j'ai bien peur que non.

Bon nombre d'entre vous, ou du moins ceux qui ont un lien proche avec le Japon, ont surement une, voire plusieurs connaissances au Japon comme par exemple des correspondances ou petites amies (oui car petits amis je doute en fait).

Au debut, on s'ecrit par mail, on fait des efforts pour ecrire en japonais mais voila le Jour J est arrive, le jour ou vous devez aller visiter votre connaissance sur le sol nippon.
Aie !! Qu'est ce que je vais bien pouvoir lui offrir ?

Bien, on va essayer de voir de ca ensemble.
Tout d'abord si votre ami habite Tokyo, evitez tous les produits alimentaires de grande marque.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'a Tokyo, on peut trouver quasiment tout en cherchant bien.
Certes faut chercher mais on peut trouver.
Oublier donc les chocolats Ferrero Rocher auxquels on pense souvent mais malheureusement vous risquez de passer pour un rigolo car en general les japonais connaissent tres bien.

Si vous allez a la campagne, alors vous pouvez opter pour des choses alimentaires plus classiques.
Neanmoins, campagne ou pas, eviter les fromages et tous les produits qui "sentent" (charcuterie entre autre).
Vous pourriez avoir quelques problemes a la douane.
La douane, c'est toujours au kif kif, on peut se faire controler ou pas.
J'ai deja fait passer plusieurs fois des fromages mais bon je me suis fait coince une fois pour avoir emmener des noix. Oui des noix... des pauvres noix... confisquees, hop ! Bref...

Et puis bon, la charcuterie etant quasi-inexistante au Japon, vous risquez d'etre decu de voir vos amis faire la tronche devant une bonne terrine ou encore un bon foie gras.

La France et ses regions proposent beaucoup de specialites differentes donc il est bon de penser a ca.
Le vin et les chocolats marchent toujours, de meme que les bonbons comme les calissons d'Aix par exemple ou encore les bonbons la Vosgienne.
Des petits chocolats faits maison ou encore de la boulangerie du coin, de meme qu'un vin bien sympa fera tres bien l'affaire.
Pas la peine de prendre le plus cher, les japonais ne sont pas (en general) connaisseurs.
Preferer quand meme un vin doux ou qui a du gout pour ne pas trop les surprendre.

En France, on aime offrir des parfums.
Les japonais et surtout les japonaises ne se parfument pas autant que les francaises donc la aussi un parfum peut convenir mais vaut mieux connaitre les gouts de la personne sinon votre bouteille prendra la poussiere et ne sera jamais ouverte.

LE cadal qui passe partout : le pot de Nutella.
Je dois dire que ca, y a pas un japonais qui sait y resister.
Hommes ou filles, ils aiment tous.
On en trouve au Japon certes mais trop de peu de personnes connaissent malheureusement.
Par contre je ne veux pas etre tenu responsable si votre copine prend des kilos, hein !?

S'il y a des enfants dans la famille que vous visitez, alors des Kinder Surprise feront l'affaire.
Il y a des equivalents au Japon mais les jouets sont bien differents des Kinder et en general il n'y a pas de construction a faire.

Les macarons font aussi tres forts !
Il existe des macarons dans les patisseries japonaises mais on est loin des bons macarons francais et surtout parisiens ("La Duree" miam miam) avec tout plein de gouts differents.

Pour ceux qui habitent la Provence, et bien les foulards ou encore les produits de senteurs (Occitane), ca marche tres bien.

Pour les Lillois, pensez aux gauffres (celles qui sont fines et fourrees).
Introuvables au Japon, vous etes sur de faire plaisir a tout le monde.

La liste serait longue mais je pense qu'avec ce que j'ai cite ci-dessus vous devriez faire mouche sans probleme.
N'oubliez pas ! ce sont souvent les petits trucs auxquels vous ne pensez pas qui feront le plus plaisir.
Les japonais aiment les produits qui se mangent ou qui se boivent donc preferer ca a tout autre chose.

15 Comments:

  • At 6:22 PM, Anonymous Anonyme said…

    Très bien cet article. C'est vrai que la boite de gateaux avec un nom bien français écrit dessus ça le fait toujours. Je conseille les galettes du Mont St Michel, très connu ici.

     
  • At 7:23 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'ai déjà eu beaucoup de succès en offrant des "baumkuchen" allemands (achetés chez aldi, c'est dire). Je sais que ca existe aussi au Japon, mais il y a tout de même une grande différence.
    Sinon, le pain complet allemand que j'ai offert à la famille de ma fiancée leur a très bien plu aussi.
    Que dire d'autres, les confitures sont un grand succès aussi, dans mon cas, mais ca doit dépendre des habitudes alimentaires de la personne.

     
  • At 8:25 PM, Anonymous Anonyme said…

    voire plusieurs connaissances au Japon comme par exemple des correspondances ou petites amies (oui car petits amis je doute en fait).

    Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Les filles choisissent moins d'asiat' que l'inverse ?

    Sinon, c'est très pratique ce que tu dis là ! A propos des parfums, ça me rappelle qu'une copine japonaise m'a dit que les français sentaient trop forts. Et quand elle mettait du parfum, elle ne sentait rien du tout en France. Alors qu'a Japon, elle le sent quand même son parfum. Je ne sais pas si je suis claire :/

     
  • At 9:13 PM, Blogger Vincent said…

    D'apres toi Tsuki ? ^_-
    Y a bien plus de couples francais-japonaise que francaise-japonais mais bon, c'est une autre histoire. HS pour moi.

     
  • At 12:58 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je viens juste de découvrir ton blog que je trouve très sympa! Quand aux cadeaux faits à des japonais , je n'ai pas eu l'occasion mais ce que tu dis est amusant et fort instructif!

     
  • At 6:01 AM, Anonymous Anonyme said…

    Le prochain article est sur les cadeaux non alimentaires ? ^^

     
  • At 7:03 AM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent

    Tu viens de me piquer mon cadeau pour un Japonais de passage sur Toulouse. Effetivement, je l'ai emmene faire un tour dans les Pyrenees et il m'a quasiment vider ma boite de bonbon vogienne. Resultat, je vais lui en offrir pour qu'il les apporte a sa famille.

    A+

    K

     
  • At 9:02 AM, Blogger Vincent said…

    Maxvador & Matam> Comme je le disais, creusez vous les idees pour emporter un truc qui se mange, ca sera toujours mieux qu'un objet.
    Le calva, cidre, etc...ca fera l'affaire. Explique leur a quoi ils ont a faire quand meme car les japonais et les alcools forts, ca fait 2 ^^

     
  • At 11:04 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour^^ Ca fait pas longtemps que j'ai croisée la route de ton blog :) et il me plait bien.

    Il y a bien longtemps lorsque j'étais allée au Japon, j'avais apporté des chocolats Lints à ma corres :D Elle avait bien aimée me semble-t-il. Et j'avais aussi déniché des petits parfums dans de mini bouteilles en forme de fleur trop kawaii à priori :)

    Sinon héhé j'ai l'expérience des cadeaux pour mes beaux-parents chinois...
    Déjà ils refilent la plupart des cadeaux à leurs collègues ou au reste de la famille. Notre pot de foie gras avait été pris en otage :D Par contre le saucisson a eu une fin nettement plus triste... malgré ma démonstration, il s'est retrouvé cuit à la vapeur (snif).
    Pour les ferreros rochers... Ma belle-mère m'a offert un jour des chocolat japonais qu'une collègue lui a rapporté du Japon: des ferreros :D Ca m'a bien fait rire héhé.

    A bientot Elodie

     
  • At 5:00 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tiens, une question que je me pose (et que je me posais en rematant dernièrement un docu sur des suisses expatriés au japon) : Est-ce qu'on peu trouver des spécialités orientales au Japon? Genre couscous ou tagine? (héo, Vinc', tu dis qu'on peut tout trouver ^^)

     
  • At 10:37 AM, Blogger Vincent said…

    Couscous, oui. Tagine je ne connais pas mais je suppose que oui.

     
  • At 10:45 PM, Anonymous Anonyme said…

    Oui, pour le nutella, je confirme que ça marche très très bien! ça part à une vitesse assez... écoeurante ! J'ai décidé d'arrêter de lui en apporter, sinon elle va prendre des kilos.

    My copine adort les olives, je suis obligé de lui ramener pleins de bocaux quand je vais la voir. La dernière fois, je lui ai amené des petits saucissons au fromage, pour voir ce que ça donne... Elle a affirmé que c'est le meilleur truc qu'elle ait mangé et elle m'en reparle souvent ;)

     
  • At 10:42 PM, Anonymous Anonyme said…

    je viens de decouvrir ce blog, que je parcour en long en large et en travers.....

    Apres, avoir eu l'experience du casse tete suivant "Qu'est ce que je vais bien pouvoir leur offrir??????"

    J'ai fais dans le standart, la bouteille de vin pour le pere, les chocolats pour les enfants(d'une grande marque belge), les petites gallette que vincent cite plus haut ... (je suis de lille donc facile a trouver) et un peu de genièvre et ( eh oui j'ai bourré le valise.....) quelques bieres regionales.

    Dans l'ensemble il etait plutot content donc je ne pense pas les avoir déçu

     
  • At 5:12 AM, Anonymous Anonyme said…

    Yop, ton article m'a confirmé quelques idées, mais il me reste deux trois trucs:
    En fait je vais aller voir un ami qui habite depuis 1 an au Japon; et il se trouve que ce sera son anniversaire.
    Je me vois mal lui offrir une bouteille (à 16 ans ça ferait pas net coté parents :)), mais alors quoi? Je vais pas lui rapporter des gâteaux quand même.
    Tu connaitrais pas deux trois trucs qui peuvent lui manquer, ou qu'il trouvera jamais?
    Merci d'avance :)

     
  • At 12:08 AM, Anonymous Anonyme said…

    Notre client japonais achète par palette les eaux de Cologne à la rose et les coffrets savons au même parfum! (à voir sur www.jardindefrance.eu).
    Autrement, le Beaujolais et le Champagne cartonnent, surtout chez les filles.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home