Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

11.9.06

Japon, terre tremblante


Le Japon, pays de "reve" pour beaucoup d'entre vous, peut etre mais c'est loin d'etre le reve concernant les catastrophes naturelles.

Alors qu'en France, raz de maree, tremblement de terre, typhon sont des mots virtuels plus qu'autre chose, au Japon, ce sont des choses bien reelles que tout le monde connait et a vecu au moins une fois dans sa vie.

Le 1er septembre, comme tous les ans, ce fut pour le premier ministre Koizumi l'occasion de rappeler a tout le monde qu'il y a 83 ans, ce fut le jour ou Tokyo et ses environs furent detruit par un grand tremblement, LE tremblement de terre de la region du Kanto, comme on l'on appelle ici : Kanto-dai shinsai.

Et moi aussi j'en profite pour faire le point.
Depuis que je vis ici, je ne compte plus les tremblements mais il me semble que je n'en ai jamais parle.

Un petit rappel historique : le 1er septembre 1923, sur les coups de midi, un tremblement de terre de magnitude 8 a devaste Tokyo et Yokohama.
Plus de 150 000 personnes perisserent dans les effondrements mais surtout dans les feux.
Et oui, ce sont les feux qui ont fait le plus de ravage, a cause du gaz de ville laisse ouvert dans pratiquement toutes les maisons.

Le Japon est une terre ou les catastrophes naturelles sont courantes, malgre ca les japonais vivent avec sans trop de difficulte.
C'est tout autre chose concernant les etrangers, surtout nous francais, qui debarquont d'un pays ou rien de tout ca existe.

2003, appartement de mon ami, je vois la table et la vaisselle qui commence a bouge intensivement pendant 2, 3 puis 5 secondes.
Au bout de 10 secondes, plus rien, termine.
Je dis a mon ami japonais : "Wahh, il en fait un sacre rafus ce camion!".
Croyez le ou pas, ce fut mon premier tremblement de terre et telle fut ma reaction.
Certes, ce n'etait pas bien fort mais c'etait bien la.
Comme toute chose nouvelle, on est un peu excite d'avoir pour la premiere fois de sa vie, senti un vrai tremblement de terre.
On est content et on hesite pas a le dire a sa famille francaise ou a ses amis.
Et en general, c'est comme ca que les etrangers reagissent souvent.
Les japonais le savent et ca les fait toujours rire.

Novembre 2004, il est 18h passee, j'enseigne comme d'habitude au 8eme etage dans un immeuble et la, je vois les vitres qui commencent a bouger, le tableau derriere moi qui se met a trembler et quelques livres sur les etageres qui tombent par terre.
20 secondes plus tard, c'est le calme complet.
Les eleves me disent : "Monsieur, ca va ?", ma reponse fut :"Euh non, je crois que ca va pas en fait".
Le CHOC !! Jamais j'aurais pense que cela puisse etre si puissant et si surprenant.
Les 20 secondes vous paraissent une eternite.
20 minutes plus tard, rebelotte avec la meme intensite.
Panique, je me mets sous la table en attendant que ca se calme.
Les eleves se foutent de moi a en pisser par terre, alors qu'aucun d'eux n'a bouge le moindre pouce.
Puis 15 minutes, plus tard, encore une secousse de meme force.
La, je cours vers la sortie pour me precipiter vers la sortie de secours lorsque j'entends les ascenseurs se secoues dans les cages (j'espere qu'il n'y avait personne).

Bref, c'est la que j'ai compris que les tremblements de terre, c'etait pas de la rigolade et que tout ceux qui pensent que ca en ait, je leur conseille de regarder les videos plus bas.

Ca fait bientot 4 ans que je vis a Tokyo et a present, je ne rigole plus lorsqu'un tremblement de terre se pointe.
La premiere chose qui me vient a l'esprit a chaque instant, c'est :"est ce que je vais en sortir vivant ?" , car on ne sait jamais quelle intensite aura le tremblement.
Malheureusement, pendant ce temps, on reste inactif, on reste planter la comme un con a attendre que ca se finisse.
C'est malheureux a dire mais 90% des gens agissent de la sorte alors qu'ils savent bien que ce n'est pas ce qu'il faut faire.

Les tremblements de terre sont quotidiens au Japon, seuls les plus gros sont ressentis par l'etre humain.
Lorsque l'on dort par exemple, on les ressent tres bien.
Lorsque l'on marche ou l'on est en mouvement (train ou a pied), on ne les ressent que tres peu.
Plus vous vous situez en hauteur, plus les vibrations sont fortes et puis l'immeuble bouge.
Je me suis pris plusieurs fois des tremblements de magnitude 3 et 4 alors que j'etais en cours et croyez moi, on fait pas le malin, surtout quand le tableau vous tombe sur la tronche.
Ca fait toujours sourir les gens mais moi ca me fait plutot pitie de voir que meme les japonais prennent ca un peu trop a la legere.

On se dit que jamais LE gros tremblement de terre pourra nous tomber dessus.
Mais pourant ce GROS tremblement (magnitude 7 a 9) est prevu et la legende dit qu'il y en a 1 environ tous les 100 ans.
Tout ca n'est que theorie mais quand meme, il est preferable de bien y etre prepare et je suis souvent decu de voir comment les japonais reagissent.
Je comprends bien qu'ils y soient habitues mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne font pas prendre quelques precautions.

Vivre avec ca sur la conscience, je dois bien vous dire que pour moi ce ne fut pas facile.
Certains acceptent ca plus facilement qu'autre chose mais pour moi, il a fallu plusieurs mois afin de comprendre que ce n'etait qu'une fatalite, chose a laquelle je n'avais jamais pense jusqu'a maintenant.
La fatalite, chose a laquelle les japonais m'ont l'air bien plus prepare qu'a nous autres (ou a moi du moins).

Une prochaine fois, on verra comment reagir, quelles sont les choses a faire, a ne pas faire, comment faire son sac de survie, bref tout un tas de sujet, qui je pense, peuvent vous interesser meme si la d'ou vous etes (je parle pour les francais), rien de tout ca ne peut vous arriver.
Mais on ne sait jamais ! suffit de venir 1 semaine ici et de s'en prendre un.
Cadeau de bienvenue ? ...on peut dire ca comme ca oui.

Faites vous une idee avec les videos ci-dessous!





Alors toujours envie de venir s'installer au Japon ?

21 Comments:

  • At 9:38 AM, Anonymous Anonyme said…

    encore une fois tes videos sont très bien. Moi aussi j'ai été très impressionné quand j'ai ressenti des tremblements de terre. Heureusement pour moi, à Okayama ils sont beaucoup plus rares qu'à Tokyo...

     
  • At 9:50 AM, Anonymous Anonyme said…

    Quelles sont les spécialités des fondations au Japon pour résister aux chocs ? Et surtout, jusqu'à quel niveau de l'échelle de Richter s'est censé tenir..

    En dehors de ces 2 questions je tiens à te féliciter pour ce blog, crois le ou non j'ai lu tout les articles >_< Tu me donnes vraiment envie d'aller là-bas pour quelques mois.

     
  • At 10:37 AM, Anonymous Anonyme said…

    Personnelement avant de venir au japon j'étais au courant des tremblement de terre très fréquents. Celui de Novembre 2004 dont tu parles je l'ai vécu mais j'ai jamais été inquiet, car les immeubles sont construits sur des fondations anti sismiques et puis de voir que personne ne panique autour de toi, ça te permet de rester calme. Les treamblements de terre sont très fréquents au japon et on s'y habitue au bout d'un moment. Moi maintenant je reste stoique quand un tremblement débute. J'ai eu une seule fois peur, c'était un matin ou les murs de la maison bougeaient dans tous les sens et les objets c'était déplacé de quelques mètres mais sinon ça me fait plus rien.

     
  • At 10:39 AM, Anonymous Anonyme said…

    Impressionnant,
    En France ca m'est arrivé deux fois dans ma vie (dans le nord) un mini tremblement de terre dans une chambre universitaire au 4eme etage mais rien à voir avec ces video...

    Ca n'empeche que ce jour la j'ai quand meme flippé, on pense à tout sauf à un tremblement de terre en fait.

    L'autre fois c'etait la nuit mais rien d'alarmant je me suis recouché direct (ca faisais juste un petit grondement), par contre le lendemain ca en parlais à tout les coins de rues.

    Les deux seuls en plus de 20 ans mais du pipi de chat à coté de se qu'ils subissent au Japon

    La puissance et surtout la fréquence à rien à voir, en France on peu se considérer pépére de ce coté la, ils sont rares à crever.

     
  • At 4:48 PM, Anonymous Anonyme said…

    Disons que jusqu a 4, le seisme est impressionnant(surtout si ca dure) mais ne represente aucun danger ici.A partir de 5, les trains et metros s arretent automatiquement(la , c est l angoisse !!)etc....
    A noter que certaines casernes de pompiers proposent des simulateurs sismiques (jusqu a 7..cardiaques s abstenir)au public.
    J ai l impression que Vincent s est mis serieusement au franponais,comment expliquer autrement le titre "Japon,terre qui tremblante" (tremblotte ?).
    En tout cas,bonne anniversaire pour ton excellent blog et bon courage!

     
  • At 5:53 PM, Blogger Vincent said…

    Chenzen> je ne suis pas expert en fondation anti-sismique mais les japonais depensent enormement d'argent et de moyen pour etre au top du top.
    Les materiaux utilises sont a la fois resistants et tres flexibles, on est donc loin du beton et parpin que l'on trouve dans les maisons francaises.

    D'apres ce que j'ai lu, les immeubles modernes peuvent resiste theoriquement jusqu'a des tremblements de 8 ou 9, le max en fait ! mais bon seulement sur les dernieres construction (moins de 20 ans).

    Laurent> merci pour la faute, voila, c'est corrige !

     
  • At 2:08 AM, Anonymous Anonyme said…

    L'échelle de Richter est ouverte, il n'y a pas de maximum (mais le plus fort séisme mesuré dans le monde faisait 9,5). Aucun gros séisme ressenti au Japon en 2 ans (amplitude 4, ça fait bizarre mais c'est vrai qu'après on frime un peu d'en parler aux amis et à la famille !). Je pense que les Japonais flippent pas trop car en plus d'être habitués, pour eux "séisme" ne rime pas avec "mourir" comme on a nous tendance à imaginer (même si le risque est quand même là !). Si un grand séisme arrivait à Tôkyô, il ne ravagerait bien sûr pas la ville comme en 1923. Mais c'est vrai que ça foutrait une bonne pagaille ("lenteur" des secours qui ne peuvent intervenir partout à la fois/ arrêt des transports/ hôpitaux pris d'assaut/ etc.). Faut pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment... Mais les GROS tremblement de terre sont quand même pas fréquents : au moins 1 ou 2 dans une vie, mais pas beaucoup plus.

     
  • At 5:38 AM, Anonymous Anonyme said…

    Hallucinant comme vidéo effectivement. Pour moi, petit français, ça me parait presque être la fin du monde... mais en fait non, tout reste encore debout.

    C'est vrai que je me demande aussi jusqu'à quel niveau de l'échelle de Richter les immeubles récents sont censés tenir... et combien de temps!

     
  • At 5:16 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est vrai que les tremblements font peur. A en avoir subi quelques un, je peux vois dire que ca vous surprend.

    En général, toutes les constructions sont assez solides pour en supporter, mais étant donné qu'il y a eu des scandales avec des buildings construits à la va-vite sans respecter les standards, c'est plutôt cela qui fait peur.

    Il y a d'ailleurs des maisons familiales construites pour amortir les séismes. Du moins j'en ai vu plusieurs pubs à la télé.

    Pour nous gaijins, ce serait intéressant de pouvoir trouver des guides pour ainsi savoir quoi faire en cas tremblements.


    Au fait, à Tokyo, il n'y a que les tremblements à faire peur. Si on va un peu plus loin, par exemple Shizuoka, il y a des risques de tsunami avec chaque séisme. Ca fait d'autant plus peur, même s'il existe des zones "sûres" placées à 10m de hauteur.
    Puis au tout sud de Kyushu, par exemple, vous avez le mont Sakurajima, un volcan actif qui crache souvent des cendres (voire plus) dans votre entourage...

    Bref, le Japon n'est pas un pays pour des cardiaques...

     
  • At 5:41 PM, Anonymous Anonyme said…

    Impressionnant!! Je savais qu'il y avait souvent des tremblements de terre, mais je ne les pensais pas aussi forts! O.o
    En suisse, on en a peu, mais comme je vis au 14ème, je les ressens assez facilement, j'en ai eu 2 en un an. ^^; (mais je suis encore loin de nos amis nippons!!).
    Ils ont parfois l'air de se marrer, c'est dingue, surtout quand on voit que des choses très lourdes peuvent tomber! Idem pour les biblio, ils doivent passer leur temps à ranger...

     
  • At 3:36 AM, Anonymous Anonyme said…

    merci pour ces vidéos et pour nous avoir fait part de ton vécu. Ces vidéos sont vraiment impressionnants, j'espère que les normes antisismiques seront appliqué à la majorité des bâtiments et aideront dans le future à réduire les dégâts (quand on voit kobe alors que c'était il y a à peine une dizaine d'année..)

     
  • At 6:25 AM, Blogger Chokocat said…

    J'etais au Japon juste pour 2 semaines et je n'ai pas eu de tremblements de terre... Ou du moins n'en ai pas ressenti!

     
  • At 10:34 AM, Anonymous Anonyme said…

    MDR Kosmos !!C est a partir d un seisme niveau 5 que les "bibelots" bougent ou tombent.
    Donc, c est tres rare...

     
  • At 3:28 PM, Anonymous Anonyme said…

    Les vidéos sont assez flippantes.
    Je connu quelques tremblements de terre, mais rien d'aussi fort. Au niveau du sol, au milieu de nulle part, ce n'est pas trés impressionant ("c'est quoi ce grondement?"), mais au 20ème étage d'un immeuble qui vibre, on la ramène déjà beaucoup moins...

     
  • At 3:40 PM, Anonymous Anonyme said…

    J’ai vécu une fois un tremblement de terre de magnitude 4, chez moi à Aix-en-Provence (Donc pas grand-chose à voir avec ceux de la vidéo), ben ça fait drôle. Il n’y a rien eu. On entend juste un peu les meubles et la vaisselle tinter. Mais bon. J’imagine à partir de là ce que cela peut être.
    On comprend aussi pourquoi il y a peu de meuble haut ou d’étagère au Japon.
    J’imagine aussi le travail pour remettre tout en place sur les rayons (vidéo 2)

     
  • At 2:32 AM, Anonymous Anonyme said…

    vraiment impresionnant ces tremblement de terres, j'en ai vecue un une fois mais rien de comparable a ceux-ci.

    malgre tous cela ne m'empechera pas de faire un sejour (voir plus) au japon :)

     
  • At 3:54 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est pas ça qui m'empechera d'aller au Japon un jour!^^
    Mais c'est vrai qu'en bon français, je suis impressionné par la brusquerie avec laquelle ils arrivent et leur intensité(ils ont pas l'air très dangereux ceux des vidéos mais ils impressionnent!).
    J'ai lu quelque part ques les construction japs étaient conçue pour rsister à des magnitude 5 ou 6, grace à leurs soutènement en aluminium, mais je sais plus où j'ai lu ça...en gros, c'est + souple que l'acier, comparale au bambou et donc ça supporte les tremblements!^^

     
  • At 11:25 PM, Anonymous Anonyme said…

    En tout cas, moi je connais des tours qui n'ont pas résistées longtemps à l'impact de z'avions genre Boing... Et c'est bien dommage !

     
  • At 12:33 AM, Anonymous Anonyme said…

    slt
    bravo vincent .votre blog nous a donne tous envie de visiter le japon.
    journal-algerien

     
  • At 4:31 PM, Blogger Hanna said…

    Et bah>__<
    Suite au tremblement de terre ce matin de Tokyo, j'ai trouvé ton blog et tes vidéos>__<
    C'est vraiment effrayant, mais c'est vrai que quand on y assiste, on reste sur place, on ne bouge pas
    >__< je me souviens de mon premier tremblement de terre à Tokyo en 2008 durant l'été, aux toilettes en plus lol... et ça fait vraiment bizar de voir les Japonais qui ne s'affolent meme pas, contrairement aux étrangers qui flippent.
    Bravo pour ton blog en tous cas :)

     
  • At 5:47 PM, Anonymous wenrah974 said…

    Mon premier tremblement, c'était à l'île de la Réunion, il peut avoir des petits secousses à cause du volcan mais en général pas ressenties, au de manière très superficielles et par peu de gens.

    Mais ce jour-là, 4 sur l'échelle de Richter et partout, d'ailleurs, on n'a dit que ça n'avait rien avoir, c'était l'île qui s'enfonçait dans la mer, super.
    Ben, ce jour-là, j'ai pas rigolé du tout, j'étais en cours, au dernier étage de mon vieux lycée. C'était une expérience terrifiante, on n'était comme des cons, à ce demandait ce qui passait, et avant qu'on puisse réagir, c'était fini. Vraiment horrible.
    Là, je suis en Nouvelle-Zélande,et j'ai ressenti une secousse qui a duré peut-être quelques secondes. Ben, ça rassure pas après ce qui s'est passé, il y a quelques mois...C'est une expérience désagréable.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home