Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

4.9.06

Straps


On parlait de telephones il y a quelques semaines, et bien je reviens a la charge avec les accessoires pour telephones portables et plus particulierement ce que l'on appelle les straps.

Le strap, c'est une sorte de petite dragonne, si on peut dire, qui s'attache discretement au telephone ou encore a l'appareil photo, voir aussi aux sacs et a tout plein de trucs.
Alors qu'en France, le petit trou pour faire passer le strap n'existait pas sur les telephones pendant de nombreuses annees, au Japon, ce petit trou a toujours ete present comme si on savait des le debut ce que l'on y attacherait.


Le but du strap ?
Ben pas grand chose en fait..
Ce n'est que du pur gadjet donc on pourrait dire que ca sert a rendre plus joli son telephone, unique en son genre mais au final ca le rend plutot lourd et surtout impossible a sortir de sa poche.

Le Japon est ZE pays pour le choix de straps.
On trouve de tout et de n'importe quoi, c'est un grand marche et toutes les compagnies japonaises ainsi que les grandes marques ont leur strap.
Ca passe par les produits alimentaires, les personnages d'anime, les jeux, la television, etc...

Certains ont tout de meme une petite utilite comme les staps-nettoyeurs, qui ont une surface en peau de chamois, ideal pour enlever toute trace sur l'ecran du portable.


Ou encore, on a le strap-clignotant qui clignote lorsqu'un message arrive par exemple.

Pour les filles, on a le strap a capteur solaire qui emmagasine l'energie pour pouvoir meme se maquiller dans l'obscurite, c'est ti pas genial ?


Pour ceux qui sont a la ramasse (comme moi), y a aussi les straps des telephones, en version mini.


Je m'arrete ici, la liste est tellement longue.

Les straps, toute ma vie !
J'ai eu (je dis bien "j'ai eu") ma folie strap pendant plusieurs annees.
Des que je voyais un strap, en rapport avec le jeu video, qui trainait alors je l'achetais sans hesiter et je l'accrochais directement au telephone.
J'etais accroc au straps, allez savoir pourquoi.
Je pense que c'est parce que je trouvais ca classe, rigolo, et puis il y a tellement de choix que ca permet de diversifier un maximum tous les jours.

Jusqu'au jour ou je me suis retrouve avec un telephone comme ca :




Pour ceux qui se rappellent, il y a un moment, j'y avais meme accroche un tamagotchi.


Voir une cle USB... bon, on arrete de se moquer s'il vous plait.


Mon portable s'est retrouve 3 fois plus lourd que sans stap en fait.
Et le pire dans tout ca, c'est que dans le train on me regarderait avec un drole d'oeil.
Autant ca ne surprend pas de voir un japonais avec autant de straps mais un etranger, alors la non...

Aujourd'hui, je n'ai plus un seul strap a mon telephone.
C'est tellement plus leger et plus facile a manipuler.
J'ai eu ma dose de straps je crois bien.
Du moins.....concernant mon telephone car sur mon sac de travail, c'est une autre affaire (on ne se refait pas que voulez vous).
Disons que ma "maladie" n'a pas disparu vraiment mais plutot... s'est deplacee.

En general les hommes ont 1 voir 2 straps a leur telephone, plutot classique et sobre, qui passe partout.
Des straps sans couleurs vives qui font bien business man.
Mouais... mais moi je trouve ca laid justement. Trop classique.

En tout cas dans les magasins, ce n'est pas le choix qui manque.






Quant est il en France ?

Ne soyons pas surpris lors de votre sejour au Japon si vous rencontrez des personnes dont les poches debordent de straps en tout genre, c'est qu'il y a un telephone accroche au bout, rien de plus.

NDR : On me signale souvent que je fais des fautes d'orthographes et surtout des fautes d'accents.
Concernant les fautes d'orthographes, j'essaie de ne pas en faire (plusieurs relectures avant le post).
Concernant les accents, vu que j'ecris sur un clavier japonais, ca m'est impossible.
En esperant que tout le monde puisse me pardonner. Merci de votre comprehension.

21 Comments:

  • At 11:26 AM, Anonymous Anonyme said…

    Oui, c est vrai tu fais des fautes, mais c est souvent "mignon"! Aujourd hui, tu as ecrit "gadjet",si ma memoire est bonne ca doit etre "gadget".Quand on habite loin de sa chere patrie on "perd" un peu de sa langue, on cherche les mots etc...Pas grave tout ca ..
    Quant aux straps, j ai fini par les enlever de mon portable depuis le jour ou mon telephone est reste coince dans ma poche pour les mettre..sur ma sacoche de boulot....Sur, on se refait pas..

     
  • At 11:19 PM, Blogger ShigN said…

    [mode geek]
    Je veux tes straps avec toutes les consoles ^^

    Merci pour ton article ;)

     
  • At 12:49 AM, Anonymous Anonyme said…

    J'écris actuellement sur un clavier Japonais, ça n'empêche pas de pouvoir écrire les accents : faut juste un peu d'habitude pour savoir par coeur où les accents se trouvent, puisqu'ils ne sont pas "physiquement" présents sur le clavier (et y a quelques lettres qui ne sont pas au même endroit). Mais rien d'insurmontable !

     
  • At 4:41 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bah...rien de bien méchant, on s'en moque un peu quelque part qu'il n'y ai pas d'accents :|
    C'est pas comme si c'etait du sms style ^^

     
  • At 6:41 AM, Anonymous Anonyme said…

    Tes fautes d'ortho m'ont jamais genées, à force de vivre au japon sans contact français j'imagine que xD...Bref, pour moi ça à toujours été éclipsé par ta façon d'écrire très fraiche =]

    Huhu, ces décos de portables s'apellent donc des straps? J'adorerais en avoir sur mon portable, mais le mien est tellement vieux que la coque n'as pas d'encoche - pourtant le même modèle version "neuve" à le trou pour accrocher des betises, bouh. Jaccrocherais une betises genre totoro ou hello kitty xD...
    En tous cas, je suis bien fan de la mini famicom la ! *o*...

    Pas mal quand même l'état du portable au final, on aurait dit un trousseau de clée ou un portable de kogals dans le manga " gals". Quand la fille dégaine son portable, l'énorme fleurs et les moults straps donnaient pour moi un effet assez comique xD...

     
  • At 7:56 AM, Anonymous Anonyme said…

    Les fautes ne sont pas bien méchantes en géneral, et pour quelqu'un qui vit à l'étranger c'est compréhensible (on a pas toujours beaucoup d'occasions d'utiliser le français, après tout).
    Personellement, à force d'utiliser l'anglais, j'ai tendance à ne pas utiliser les accents quand j'écrit en français. ><

    Sinon, article sympa, comme toujours. :)

     
  • At 9:11 PM, Blogger Grugru said…

    éèàù
    âêûîô
    ç
    Maintenant tu peux utiliser le copier-coller pour utiliser les accents qui sont au-dessus ! ^_^'

    A+

     
  • At 12:18 AM, Anonymous Anonyme said…

    Tes fautes, ne m'ont jamais géné.
    Pour en revenir aux Straps, je veux bien celui de Zorro Roronoa, (si j'en trouve un jour je m'acheterai toute la team "One Piece")

     
  • At 3:54 PM, Anonymous Anonyme said…

    n'importe quoi les gens!: il manque les accents...et les fautes...et nianiania!!!!

    de quoi je me mèle?? il fait ce qu'il veut ou peut le vincent et pour ceux que ça dérange.... tant pis!

    voila vincent ne t'excuses pas l'erreur est humaine, les fautes aussi!

    et tu fais un super travail : n'écoute pas les rabats joie!merci!

    tes petites imperfections n'entâchent en rien le plaisir de lire tes posts!!

    merci pour tes articles vraiment sympas et spécialement celui qui parlait du super héros gay habillé SM! peace fuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!*

     
  • At 11:31 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ouais moi j laime trop bien HG..
    Mais y parait qui va se marier sous peu..avec une femme et tout et tout ...J le crois pas ...

     
  • At 3:08 AM, Anonymous Anonyme said…

    ooooooo 0_0, c'est dingue!

    mais bon jsuis contente je l'aime trop ce type bizarrrrrr!

    ^^'fuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

     
  • At 12:02 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ca fais pas un peu ridicule quand tu vois tout ces straps dépacher d'une poche ? Je suis sur que certains doivent avoir une boule énooooooorme de straps accrochés à leur téléphone ! @_@ !

    Enfin ca doit être marrant à voir :p.

    PS : les fautes on s'en moque, tant que t'écris pas en sms ca va ;)

     
  • At 9:48 AM, Anonymous Anonyme said…

    salut, juste pour dire que moi sur un clavier francais j'ecris jamais avec les accents (d'autres pays en reussi a s'en passer alors pourquoi pas nous) et pour les fautes d'orthographe ... euh je suis mal place pour critique je suis nul en orthographe, en grammaire, en conjugaison, etc... il n'en reste pas moins que tes articles sont interressant et je pense que c'est ca l'essentiel !

     
  • At 2:15 AM, Anonymous Anonyme said…

    hum, pas grave les fautes, moi aussi je suis nul en orthographe, patati patata...
    Mais bon à priori Vincent est prof de Français au Japon non ? Ca le fait quand même pô trop ^ ^!

     
  • At 6:26 AM, Blogger Chokocat said…

    Tu n'es plus considere comme un gaijin alors ;-)

     
  • At 8:44 AM, Blogger Vincent said…

    J'ai beau etre prof, lorsque j'ecris sur le blog, je fais beaucoup moins attention a l'orthographe, ce qui est une mauvaise chose je dois bien l'avouer.
    Maintenant attention, a part quelques coquilles dans certaines phrases, y a pas non plus 100 000 milles fautes.

     
  • At 4:17 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ha les straps... Je commence à devenir un peu accro... Mais ce n'est pas très adapté à nos petits téléphones français. En plus c'est super dur d'en trouver en France, à part sur Internet.

    La majorité des gens disent que ça ne sert à rien et que c'est pour les filles. Mais moi je m'en fiche, j'aime mes straps lol.

     
  • At 11:37 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je viens de découvrir ton blog… et c’est un peu comme toi pour les straps : j’aime beaucoup. En ce qui concerne l’orthographe, j’ai le problème que toi avec les accents (utilisant un clavier anglais). Je passe donc par Microsoft Word qui corrige automatiquement ce petit ennui. Bon, maintenant lire sans les accents ce n’est pas ce qui est le plus embêtant, tant qu’on a des choses intéressantes à écrire !

     
  • At 1:29 AM, Anonymous Anonyme said…

    salut! moi j'aimerais bien avoir pleins de straps mais c'est clair que en France... alors je vais les comender sur internet et merci pour tous tes articles!!=)


    ton orthographe ne derange personne et on te comprend tres bien! =)

     
  • At 5:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    Straps poWaA ! ^_^

    J'aime beaucoup ces petits objets... J'en trouve souvent des très kawai, mais étant donné que c'est importé... 8euros la minuscule figurine Hello Kitty (T.T)

    Alors j'ai mes tits winnie xD

     
  • At 5:22 PM, Anonymous Anonyme said…

    Hein ? C'est impossible d'écrire correctement avec un clavier japonais ? Je fais comment alors ? Quand même c'est pas la mort de se souvenir l'emplacement de "é è ç à ù ^" et de configurer l'ordi correctement. Il faut 2 secondes (un simple raccourci clavier) pour passer d'une configuration à une autre.
    Enfin ceci dit c'est pas bien grave, j'ai écrit des centaines de mails sans accents (sur des ordis que je ne pouvais pas configurer à ma guise). Je faisait comme ils font souvent au Japon pour les mots français : "Caf'e de Paris" ou "marche' de Provence".

     

Enregistrer un commentaire

<< Home