Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

16.10.06

"Japan-Mania"


Tiens, pour une fois, au lieu de vous parler de la television japonaise, parlons plutot de la television francaise.
Ce qui est bien avec Internet maintenant, c'est qu'on a beau etre a 10 000kms de son pays natal, on peut toujours etre au courant de ce qui se passe.
La semaine derniere,est passee sur M6, un reportage qui s'intitulait "Japan-Mania" et qui parlait du mouvement "Japan" chez les adolescents francais.

Tout d'abord, vu que je vais etaler mon point de vue sur la chose dans les lignes qui suivent, comprenez une chose, depuis que je vis ici (fin 2002), les seuls moments ou je retourne en France, c'est pour voir la famille et les amis, autant vous dire que lorsque je debarque je ne suis plus tres au courant des dernieres tendances qui sont a la monde.

En regardant ce reportage, j'ai ete tres surpis de voir l'ampleur de ce phenomene "Japon-Mania" (appele ca comme vous voulez) avait pris en France.
Certes, ici c'est surement encore une fois un cas special mais tout de meme, ca vaut le coup d'oeil.

Voici tout d'abord le reportage en question pour ceux qui auraient rate :


Je dois bien vous avouer que tout ca m'a amuse mais en meme temps m'a foutu un peu les boules.
Ces pauvres ados sont un peu trop dans leur "monde" et a les ecouter, le Japon serait l'Eldorado.
Ca me fait penser aussi aux jeunes personnes qui me contactent sur MSN pour me dire "Waah, t'es au Japon, trop d'la balle, trop d'la chance, moi aussi j'veux vivre au Japon jusqu'a la fin d'mes jours, trop mortel".
La chance de quoi ? de me faire traiter d'americain a tous les coins de rues ? (ceci dit, j'ai rien contre les americains, juste une constatation : etranger blanc = americain)

Quand on est ado, on a tous des reves, c'est normal, je l'ai moi-meme ete, je comprends donc leur engouement meme si ca me depasse un peu.
En voyant ce reportage et en vivant dans le pays auquel les protagonistes sont pretes a mourir pour lui, je me rends compte que ce phenomene en France a beaucoup evolue (depuis que je suis parti) et malheureusement je trouve qu'il induit en erreur l'image du Japon.

Beaucoup de jeunes francais a l'heure actuelle ont une vision du Japon ou pour eux, le Japon est LE pays "imaginaire" ou tout est rose, que Kitty est la Princesse du Pays, que Naruto est le Premier Ministre et que tout le monde fait ce qu'il veut quand il veut, qu'on s'habille a sa guise en se foutant des regles et des traditions.
J'exagere un peu la chose mais je pourrais poster ici (je ne le ferais pas) des extraits de certains mails que je recois qui s'averent proche de mes dires.

Revenons au reportage.
Une des filles dit "mon ideal serait de ressembler a une asiatique".
Cette phrase m'a fait rire et vous savez pourquoi ? parce qu'ici beaucoup de jeunes filles japonaises cherchent plutot a ressembler aux occidentales, aux blanches.
Combien de fois j'ai pu entendre : "Waahh, t'es blanc, quelle chance !"
Beaucoup de japonais n'aiment pas leur couleur de peau, certaines vont jusqu'a se noircir ou blanchir la peau.
Les yeux brides, le charme des asiatiques, et bien sachez la aussi que dernierement beaucoup de japonaises se "debrident les yeux".
C'est une operation qui se fait de plus en plus chez les jeunes japonaises.
Les japonaises en auraient elles marre d'etre japonaises ?

"Tous les japonais s'habillent comme ca ? - non, mais eux au moins, ils respectent".
La aussi, ca me plait sourire.
La encore, chez beaucoup de francais, on croit que les japonais s'habillent encore en kimono ou en pyjama.
De meme chez les japonais, on pense toujours que le francais sort avec son beret et sa baguette sous le bras. Ah ah ah les cliches, je vous jure !

Les japonais respectent-ils le fait que l'on s'habille comme un clown ? ....
Je doute que cela soit du respect a mon avis, plus une forme d'ignorance qu'autre chose finalement.
Ici, on ne se mele jamais des affaires des autres, meme si on en pense pas moins, on evite, on laisse faire, on ignore.
Respect et ignorance, deux choses bien distinctes.

"Shu n'est jamais alle au Japon, elle reve d'un pays qu'elle ne connait pas et dont elle voit une image sublime".
En tant qu'ado, ce me parait tout a fait comprehensible (on a tous eu notre periode "a fond dans l'extreme") mais vu son cas, j'espere qu'elle fera la part des choses lorsqu'elle grandira.
Une fois encore, c'est interessant de voir combien de francais pensent que le Japon est un pays idyllique, facile a vivre, que tout le monde lit des mangas, vit dans les jeux videos.

Dernierement, je vois beaucoup de jeunes francais debarquer pour leur premiere fois au Japon en ayant qu'un seul but : s'y installer.
Ca me surprend toujours.
Comment peut on penser s'installer dans un pays que l'on a jamais visite ? que l'on ne connait pas ?
Sans vouloir jouer le vieux con, j'ai toujours apprecie le Japon, j'y suis alle une dizaine de fois en vacances afin de mieux connaitre et de comprendre la mentalite et culture japonaise, mais la derniere chose a laquelle je n'ai jamais vraiment pense, c'est bien le fait de m'y installer....

Ces francais "remplis de reves", ados ou pas (ca touche tout le monde) dans la plupart des cas, repartent apres 4 mois de survie, decus et desesperes.
Affront avec la realite : le Japon, ben c'est autre chose qu'un manga.
C'est une societe assez fermee, difficile a comprendre pour un esprit non prepare et surtout de grosses difficultes d'integration pour nous, etrangers.
Rajouter a ca la barriere de la langue car au Japon on parle japonais et non pas anglais pour ceux qui auraient encore des doutes.
Sans oublier que c'est un pays de travailleurs, que meme les riches travaillent et que les fumistes n'existent pas.

Cette fille, Shu, me fait un peu penser a ce genre de personne.
Malgre qu'elle soit adolescente, sa crise la pousse dans l'extreme et comme toujours l'extreme n'est jamais tres positive.
L'annee prochaine, elle devrait aller au Japon, la "revelation" comme le dit son copain, j'espere qu'elle ouvrira bien grand ses yeux pour se faire une toute nouvelle image de ce qu'est reellement le Japon.

Aimer le Japon c'est une chose, aimer la vision que l'on en, c'en est une autre.
Suffit de voir les posters de personnes non japonaises ainsi que les kanjis mal ecrits au mur, pour comprendre que ce n'est plus qu'une passion pour l'Asie en generale qu'autre chose, qui risque de passer avec le temps.
L'exotisme n'a jamais fait de mal.
Laissons les grandir un peu et esperons qu'avec l'age, elles redescendront sur Terre.

Quant au reportage en lui-meme, c'est toujours interessant de voir des reportages francais traitant du Japon, on sent toujours que les journalistes sont a cote de la plaque, qu'ils ne maitrisent pas bien leur sujet.
N'en demandons pas trop a M6 tout de meme.

La voix off commente "le concept de gothic lolita est un rejet des traditions".
Sachez qu'un enfant japonais porte 5 jours sur 7 un uniforme semblable a tous ses camarades, et ce, pendant 10 ans.
Autant vous dire, que le weekend, on fait tout pour changer de fringues, d'ou cette fantaisie !
Le Japon est surement le seul pays au monde ou il y a autant de differents styles vestimentaires.
Personnellement, je doute que cela ait un rapport avec les traditions, c'est une facon de s'exhiber, de se sentir libre et de se differencier des autres.

Neanmoins, le reportage est interessant et m'a permis, a moi, qui est un peu decale de cette actualite francaise, de comprendre que le phenomene "Japon-Mania" que j'ai connu il y a quelques annees a pris une nouvelle tournure.

Il y a quelques annees, on parlait du "reve americain", faudrait il parler de "reve japonais" a present ?

72 Comments:

  • At 9:35 AM, Anonymous Anonyme said…

    Beaucoup d'échanteront quand il s'agira d'apprendre la langue ou encore une fois qu'ils seront sur place. 8 ans au Japon permettent d'avoir une vue bien différente de l'image propagée par les médias.

     
  • At 9:57 AM, Anonymous Anonyme said…

    De passage en france il y a 2 semaines j'ai été très surpris par la place occupée dorénavant par les mangas dans un FNAC. Je crois que de ce point de vue, c'est maintenant plus qu'une mode.

     
  • At 9:59 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je viens de regarder le reportage en intégralité...édifiant!

    "Asiatiques=Japonaises"
    Mais où sont passées les Chinoises et les Coréennes?

    "La délicatesse des Japonais", mouais, je dois pas vivre dans le même pays alors.

    "Vous avez des Zonigiris?"
    Faut rigoler...

    J'adore les Kanjis de Marion la toulousaine, y a encore du boulot!
    Quitte à copier, autant le faire bien.

     
  • At 12:32 PM, Blogger Vincent said…

    Soyons raisonnables quand meme !
    Les kanjis en France, ca fait "style" donc c'est plus une histoire de mode que d'ecriture proprement dite.
    Mais oui, ca fait sourire ^^

     
  • At 12:40 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci pour le reportage.

    Qu'est-ce que je rigole !
    Pensez que les japonais "respectent" les filles qui s'habillent de cette manière, cela me fait bien sourire. Ici comme en France, la majorité des gens voient ces filles comme des personnes qui n'ont pas toutes leur tête et ne chercheront pas plus loin une explication d'un mal être ou je ne sais quoi !

    C'est bien de venir au Japon pour avoir la révélation, mais tant qu'on ne lit pas parfaitement le japonais, on a pas de révélation !
    Elle vient une fois tous les kanji déchiffréss !
    D'ailleurs, faut que je m'y remette !

     
  • At 12:54 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je viens de finir de regarder le reportage.
    Je ne savais pas qu'ami pour la vie se disait comme c'est écrit sur le mur de la jeune fille !

    Qu'elle aille dans un bar à soubrettes kawaiiiii à Namba à Osaka, elle verra si les japonais sont des anges !

    Je me moque, mais j'ai moi aussi regardé le Club Dorothée, faut pas croire ! ;-)

     
  • At 3:17 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut! ^^

    J'ai parlé aussi de ce reportage sur mon blog, car il m'avait plus ou moins marqué. Surtout que les filles du repportage, dont Chu, sont des amies à une de mes connaissances du net. Bref, passons. ^^

    ça me fait très plaisir de lire une analyse de ce reportage par quelqu'un qui vit au Japon, et donc qui a passé depuis longtemps l'image idéale qu'on certains de ce pays. Moi aussi j'ai tendance à me le sublimer en pensée, comme le pays du travail et du respect des autres, mais pas comme l'Eldorado. Je ne suis jamais partie au Japon, ce que je compte faire dans 2-3 ans si possible pour un mois avec mon homme, mais j'ai lu pas mal de livres dessus, dont sur des sujets autres que la culture manga et animés.
    Et je dois dire qu'effectivement, le Japon semble ne pas être le pays du rêve absolu. :-)

    Il me semble que l'on peut relever ton Msn, donc, si tu vois une Kosmos, une fois, c'est que c'est moi. ^^

     
  • At 3:19 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ah un avis censé ! En France t'es limite un incompris si tu dis que tu veux aller au Japon mais pas à Tokyo. Le gros raccourci c'est Japon = Tokyo = Jeux vidéo pas chers, mangas pas chers, goodies pas cher.

    On a souvent tendance à écarter les autres pays asiatiques (Chine, Corée, Singapour etc.) au profit du Japon.

     
  • At 3:22 PM, Anonymous Anonyme said…

    déjà merci pour ton blog, qui pour moi est un vrai plaisir chaque semaine à lire. Ton regard de petit français à la baguette sur ce japon, qui comme beaucoup me fascine est un vrai bonheur. de plus félicitations en vue de ton noël révolutionnaire. je suis moi même papa depusi bientôt huit mois, et c'est vraiment une révolution dans la vie.

    je me décide à prendre la parole car le reportage que tu as vu est comme toujours, avec ces documentaires "accrocheurs" une caricature de caricature. J'ai longtemps cotoyé des cosplayeurs ( via le net certes), j'ai même bossé pour un site de cosplay français, mort depuis déjà longtemps (2Bcosplay) et je suis bon client pour les produits estampillés "japon".

    Je crois que ce qui attire avant tout c'est bien "l'exotisme" de ce pays si lointain, et si différent comme tu le rappelles chaque semaine. Il est en effet amusant d'entendre parler de respect des japonais pour les excentricités de leurs congénaires, j'avais plutot compris qu'il s'agissait au mieux de dédins, ou de volonté de ne pas voir. On est la sur un désir d'affirmation des japonais "kawai", tout comme nos ados, mais rassures toi, la majorité restent des lecteurs de mangas (et pas forcement les meilleurs), particiênt à des conventions comme la japan expo, et ne sont pas repérables dans la rue. c'est un loisirs, comme on serait pêcheur, ou sportif.

    L'image que l'on reçoit du japon est uniquement visuel, pour ne pas dire "Visual kei" et cela est assez frais, pour nous où création musicale se limite à la star academy. c'est différent donc bien, surtout pour celui qui étouffe dans une culture traditionnelle trop rigide. le rêve n'existe plus, et le japon avec ces excentriques, son image "exotique", sa culture totalement différente de notre héritage latin ne peut que séduire.

    pour finir, et pour rassurer, voici un lien vers un film parodie, fait par des amateurs sur le cosplay, il y a déjà un certain temps. je précise qu'il s'agit bien d'une parodie, et que les protagonistes sont des gens modérés, et pas des otakus.

    envoyé à la une

    Pour ma part, la création japonaise influt sur mes créations, elle m'apporte un complément de culture artistique, et donc m'accompagne. Sa large diffusion en France me permet avant tout des économies ( il y a quelques années, tout était en import, avec des taxes de 200%). j'ai l'impression qye cela influt en général sur la création. les mangas, les animes ou les films japonais nous ont apporté un détail dans la narration et les scénarios, c'est le gris, en cela que rien n'est blanc ou noir, principe avant tou américain mais qui est également très présent dans notre culture (gauche<->droite, privé<->public, gentil<->méchant, etc ...) et l'homme est ainsi gris ....;-)

    a++ et bonne continuation

    PS : j'aimerais visiter le Japon
    mais surement pas y vivre, la campagne du sud ouest de la france est bien plus douce.

     
  • At 4:48 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'avais ce reve etant plus jeune : aller vivre au Japon.

    Fan de mangas, de films asiatiques, de jv etc ...

    Je suis partis debut 2005 au Japon pendant 2 mois. Au cours de ces 2 mois (merveilleux) j'en ai appris plus en 2 mois sur le mode de vie que toutes ces années à réver et à me renseigner en France.
    Pas de retraite, des boulots pas super, une banlieue qui montre la vraie facette du pays, et pleins d'autres chose encore ...

    Ce fut 2 mois excellent ou j'ai appris que le Japon est bien mais en tant que tourriste.
    Pour ma part je ne me vois plus m'y installer :p

     
  • At 7:23 PM, Anonymous Anonyme said…

    megatron = la retraite et de bons boulots, ça existe au Japon !
    Mais c'est plus dur pour un jeune non diplômé et ne parlant pas du tout japonais.


    Après, je pense qu'il ne faut pas forcément être fan de ce pays et de la culture manga pour s'y plaire, loin de là.
    Pour revenir aux jeunes filles que l'on voit dans le reportage, c'est intéressant de voir qu'elles se font une image d'un pays en voulant imiter des jeunes japonais "marginaux" qui veulent eux échapper à la culture traditionnelle japonaise.

     
  • At 8:13 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je suis tout à fait d'accord avec ton article. Quand j'ai vu l'émission je me disais qu'elles idéalisaient bcp trop ce pays la. Moi aussi j'aime le Japon mais je connais les défauts de ce pays et je ne désire pas y vivre (rien qu'avec le taux excessif de suicide des jeunes) mais j'aimerais bcp le visiter car il me fascine.
    Ces filles la sont juste en train de se chercher, chercher un style.
    Elles changeront après en se rendant compte de la réalité.

     
  • At 8:33 PM, Anonymous Anonyme said…

    Hehe merci pour le reportage je ne l'avais pas vue.

    Non seulement les ados la dedans sont à coté de la plaque mais le reportage aussi.

    En tout cas, faut bien le dire, ces jeunes sont en plein rêve...

    Malgrés le fait que je ne sois jamais allé au Japon j'ai quand meme la présence d'esprit d'y aller en voyage pour voir vraiment à quoi ca ressemble.

    Il faut surtout pas se faire d'illusions et voir par sois meme avant toutes choses.

     
  • At 1:22 AM, Anonymous Anonyme said…

    Merci pour cet article, il est vraiment excellent, il est vrai que le phénomène japon-mania s'étend de plus en plus et je suis moi-même aller à Japan expo.
    J'adore le Japon et j’espère bien y aller, mais je sais faire la part des choses, ( déjà que j'ai des rhumatismes en France, vous imaginez avec l'humidité du Japon... )

    Shu ne doit pas réaliser qu'elle est encore chez sa mère et qu'elle ne paie pas d’impôts. La vie au Japon est vraiment très chère, rajoutons à ça les différences culturelles, les tremblements de terre, les conditions de travail et surtout si elle parle mal le japonais, elle risque de ne pas s'en sortir, (je me demande bien qui va l'aider à remplir tous les papiers administratifs ?), j’étudie le Japonais et les Kanjis ne sont pas faciles à retenir, et sachant qu'il en faut 1945 environ pour lire un journal, ça me fait bien rire ! (je me demande si Marion a bien respecté l'ordre des traits...)

    Ensuite pour les japonaises qui s'habillent en gothic lolita, je comprends très bien, c'est sur que quand tu reste dans les mêmes fringues, au bout d'un moment tu satures, tu aimerais bien être considéré comme un individu et non comme une masse, si les Japonais ne disent rien, c'est aussi car on ne donne pas son avis, mais ce que j'ai adoré c'est que pour les journalistes, des que tu es diffèrent, c'est lié à un problème psychologique, un manque d'amour... ^^ (n'importe quoi !)

     
  • At 1:42 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour a tous, moi aussi cela ma fais sourire surtout que je suis toulousain, de voir ces jeune alors qu’ils ont juste 5ans de moins. Le japon est un pays que j’adore, mon rêve serai même d’y vivre. Pourquoi je dis rêve tout simplement parce que je ne suis pas encore allez. Mais je lis beaucoup sur Internet (ton blog), des livres, c’est un pays qui ma toujours fasciné leur culture leur histoire, je m’y intéresse beaucoup et je sais combien aussi la vie est dur qu’ils travaillent beaucoup et tout ce que as dit Vincent j’en suis conscient mais il fau le vivre pour l’être vraiment. Comme dit ma correspondante japonaise : il faut que tu y vive au moins un ans pour être sur de toi, tout comme moi qui voudrai partir vivre en France. Et je suis d’accord avec elle. On a le droit de rêver mais il faut voir par ces yeux avant tout. Pour ces jeunes et bien je pense qu’ils se cherchent encore , c’est l’adolescence ils sont encore dans leur monde que j’appelle la bulle, je suis fan de certain manga et de jeux vidéo j’écoute même de la musique japonaise mais je reste français et je reste simple. Je verrai plus tard par moi-même si le japon est un pays qui m’intéresse plutôt de loin que de prés. Voila salut a touts le monde.

     
  • At 5:54 AM, Anonymous Anonyme said…

    Coucou ^^

    Je connais bien ce type de reportage, ils tiennent le même discours que pour le phénomène de la communauté gothique xD Bref, de l'information qui n'informe pas, légèrement bourrage de crâne >___<

    Cela dit, c'est vrai qu'ici le phénomène "JapanMania" a beaucoup evolué et dans un mauvais sens :/ Ces 3 dernières années j'ai constaté qu'il y avait de plus en plus de personne fan de japanimation pour faire comme les autres et pas vraiment parce que ça leur plait ou qu'il s'y interesse lol Ou alors il y a le type de personne décrit dans le reportage qui plane à 15 000 lol A la limite qu'il fasse leur experience, ils constateront par eux-même lol

    La "Japan Expo" était là pour le prouver, comme son nom l'indique, la Japan Expo est censé être une expo sur le Japon, c'était le cas avant mais récemment c'est devenu trop commercial, que des stands d'éditeurs qui se font un fric fou sur le dos des gens, des projections et du karaoké, un cosplay impossible à voir ... Ou sont passé les arts martiaux etc ... ???

    Il y a heureusement un noyau dur qui résiste :)

    Si un jour je met les pieds au Japon ça sera en touriste xD Déjà parce que je ne supporte pas être loin de ma famille, je suis quelqu'un de très casanier bien heureuse devant son écran de PC >____< mais aussi parce que la vie me paraît bien difficile pour un français, c'est un autre monde et une autre bouffe aussi xD

     
  • At 6:19 AM, Anonymous Anonyme said…

    oh, je dois avouer que j'ai beaucoup changer d'avis sur le japon en fait
    deja pas de fumiste :( adieu olivier
    ensuite vivre les uns sur les autres :( et encore ensuite vivre avec des japonais qui sons tout pitit vous vous rendez compte vous voulez des chaussure taille 43 et il vous appele gojira-san xD jespere que jexagere,
    mais le point positif c'est l'ignorance aillant un style assez space je dois lavouer j'aimerai vraiment que les "wesh" arrete de me saouler avec les "satan!!!" et se genre de truc debile hideux et surtout stupide que je recoi tout le temp >_< donc pour sa vive la japon
    et les cookie a 90cts

     
  • At 6:25 AM, Anonymous Anonyme said…

    Hello Vincent,

    Merci pour avoir mis cette vidéo que justement j'ai loupée lors de son passage télévisuel ! Et bien sur pour le commentaire.
    Je comprend ton point de vue. Je me considère moi-même comme une personne trés terre à terre (surement trop d'ailleurs) et je trouve que Malgré que le japon semble plein de désillusions et que j'approuve la pertinence de tes commentaires, il me semble que cela serait un peu dommage de tuer dans l'oeuf les rèves des ados.
    Bien sur, naruto, les mangas, les filles, etc, cela ne fait pas tout: mais c'est juste un moyen de s'évader un peu et de s'ouvrir l'esprit à autre chose. Certains auront vraiment des désillusions, mais ils doivent le découvrir par eux même je crois, non?
    Et puis il y en à d'autres un peu réveurs certes, mais qui peuvent s'accrocher et changer le cours de leur destin (la petite vie pépère en France avec bobonne et les marmots).

    Franchement, lorsqu'on est français, et que l'on regarde des images comme celle-ci :
    http://tokyoyakei.cool.ne.jp/panorama/tokyo-tower-p.html
    (à la fois époustouflante et effrayante selon moi), Est ce que cela n'est pas à la hauteur d'un petit rève ? Qu'il soit réalisable ou non?

    Vive le Japon et les Japonais ^_^
    et félicitation au futur papa tant qu'on y est lol.

     
  • At 7:12 AM, Anonymous Anonyme said…

    L’amalgame Japon = Mangas/Anime est tellement facile… néanmoins je ne peux pas nier que c’est sûrement par-là que moi aussi je me suis intéressé au Japon et sa culture, et il convient comme tu l’as dit de faire la part des choses, sinon la réalité n’en sera que plus dure.
    Je partage ton point de vue, caricatural certes, mais nécessaire pour contrebalancer cet erzats de reportage sauce ‘Voici’, on est loin des reportages d’Arte…
    D’ailleurs, certains peuvent aller plus loin dans ce type de raisonnement : http://pepper.idge.net/japanese/ (à prendre au 2nd degrés bien sûr ;)

    En fin de compte, la seule chose que'on voit dans ce reportage ce sont quelques ados un peu paumés qui veulent fuir la réalité qui leur est offerte (ou imposée…), le reportage met le doigt dessus mais ne creuse pas cette question qu’il aurait été intéressant d’aborder, enfin il ne faut pas trop leur en demander, tu as bien raison, ce n’est que M6.

    Comparer le Japon à la France est cependant un exercice bien difficile tant ces deux sociétés sont différentes à tous les points de vue, chacune possède tabous et gangrènes, par exemple le Japon a ses hikikomori, sa société ultra codée, son système scolaire au déclin etc… et la France son chômage, ses villes ultra crades (sisi...), ses banlieues qui brûlent et j’en passe…

    Personnellement j’apprécie beaucoup le Japon et sa culture, en tant que touriste, mais y vivre ne fait pas parti de mes prérogatives, car d’une part ma maîtrise du japonais est proche du néant, quand viendrait l’été, un de ces jours je mourrai par 40°C à l’ombre puis je suis conscient à 200% qu’il est impossible de s’intégrer dans cette société, l’étiquette ‘gaijin’ est à jamais gravée sur mon front… et la réalité est là :]

    Merci pour ce blog que je découvre et qui mériterais un peu plus d’attention de ma part à l'avenir !
    Ah j’allais oublier : félicitations ;)

     
  • At 9:23 AM, Blogger Vincent said…

    Vos commentaires sont croustillants a lire, ils sont plus interessants les uns que les uns.
    Merci beaucoup de partager votre opinion ici.

    Pchan> Asiatiques=japonaises, moi ca m'a surpris car en general on dit plutot asiatique=chinois. Nombre de fois ou j'ai entendu "Alors, la Chine c'est bien ?" >_<

    Thomas> Concernant la fille qui a 20 ans et qui dit moi aussi j'ai regarde le Club Do', je pense qu'elle s'est plantee de generation.
    Le Club Do' c'est mon epoque (ceux qui arrivent a la trentaine maintenant)

    Kosmos> Merci pour ton commentaire. C'est la que je vois que j'ai bien fait d'en parler ici alors.
    Ca me fait plaisir de voir que des gens comme toi peuvent se remettre en question a ce sujet.
    J'ai supprime mon MSN dernierement car j'avais environ 10 nouveaux contacts par semaine, et il m'est impossible d'y repondre.. desole.
    Par contre le mail est toujours la et je reponds toujours a mes lecteurs ^_^v

    Klyne> merci pour ton avis sur la chose.
    En effet, c'est bien l'exostime que l'on trouve dans ce reportage.
    Un exotisme a peu trop extreme a mon gout, je concois qu'il existe des personnes plus "normales" bien entendu.

    Megatron> Content que ton voyage t'es ouvert les yeux.
    Ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde.
    Je conseille toujours d'aller au Japon plusieurs fois avant de penser s'y installer et bien sur, rentrer en contact avec des gens.

    Jeff>Tout a fait, il faut le voir pour se faire une idee et ca, c'est comme un film finalement. Juste sa propre perception des choses est importante. Certains adorent, d'autres decouvrent qu'ils se sont plantes.
    J'ai meme connu des personnes qui se forcaient a vivre ici. Malheureusement, se forcer ca ne marche pas bien longtemps.

    Onigiri> Shu est tres jeune. Disons juste qu'elle s'enfonce dans son image erronnee du Japon.
    Comme tu le dis, y a des aspects qui risquent de la faire changer d'avis lorsqu'elle vivra ici.

    Slash>Exact, comparer 2 pays, qui plus est tres different culturellement, est un exercice difficile.
    Sur ce blog, moi j'aime bien vous parler des differences culturelles justement.
    Car ce que je recherche avant tout c'est de montrer ce qu'est reellement la vie au Japon.
    L'important est pour vous, lecteurs, puissiez comprendre ces differences, ces changements, ces "nouveautes".
    Et eviter justement que des personnes comme Shu partent a la conquete du "reve" sans en avoir pris conscience une seule seconde de ce qu'il en est reellement.

     
  • At 10:45 AM, Anonymous Anonyme said…

    En plus pile poil quand tu à mis en ligne cet article je venais de regarder un documentaire "J'irai dormir chez vous: Japon"

    Je sais pas si tu connais, mais c'est un gars qui part seul dans differents pays munis uniquement de 2 caméra, son but : trouver des gens chez lesquels dormir et ainsi voir comment ils vivent etc...

    On y retrouve pas mal de choses que tu raconte dans ton blog et je le conseil à tout ceux qui souhaitent se faire une petite idée :)

    Enfin si jamais je peux te l'envoyer pour voir ce que tu en pense ^^

     
  • At 4:02 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'aime beaucoup ce que Thomas a dit : "Pour revenir aux jeunes filles que l'on voit dans le reportage, c'est intéressant de voir qu'elles se font une image d'un pays en voulant imiter des jeunes japonais "marginaux" qui veulent eux échapper à la culture traditionnelle japonaise.". C'est tellement vrai! O.o

    Vincent-> pour MSN, pas de soucis, je comprends tout à fait. ^^'
    ET je précise qu'il n'y a pas besoin d'avoir 30 ans pour être de la génération Club'Do: j'en ai 23. ^^ Maintenant, c'est vrai que dans le repportage, dire que c'est le club Do qui a marqué la génération suivie par les journalistes est certainement un peu faux. Comme Marion, par exemple, qui ne rêve du Japon que depuis 3 ans. ^^;

     
  • At 5:45 PM, Anonymous Anonyme said…

    Excusez moi de poster en anonyme, j'ai la flemme de m'enregistrer :D

    Un des points positifs que je constate dans ce reportage, c'est que ces jeunes filles la, si elles sont certes déphasées; ont au moins un truc qui le fait kiffer. Combien d'ados ne s'intéressent a rien ou quasiment ?
    Et puis, en fin de compte, s'intéresser au japon, je crois que c'est une passion noble, qui elève l'esprit. D'ailleurs l'une d'entre elles prend des cours de japonais si j'ai bien compris.

    Il y a un commentaire qui parle du fait qu'un étranger au japon restera un Gaijin à vie; mais n'est ce pas la un avantage? (question pour Vincent)
    Les avantages du pays que l'on aime, sans la pression sociale que l'on doit supporter lorsqu'il nous à enfanté. Ceci dit, j'imagine tout à fait que le fait de ne jamais être totalement intégré doit faire ressentir une certaines frustration...

     
  • At 7:08 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut a tous !

    Suis marie a une japonaise et je vis a Tokyo depuis 2 ans...Je suis venu(en touriste) 15 fois avant de me decider a habiter ici..Mais il faut etre super costaud pour supporter la pression quotidienne et il faut une super soupape de securite pour encaisser le coup. Au bout de 3 mois je voulais rentrer en France. Mais des rencontres de japonais bien sympas + des abonements a des journaux francais+ l arrivee de Skype(pas de pub! ah pardon !)+internet et bien d autres choses ont permis de passer la pas..Maintenant ca va, Mais la pauvre Shu me desespere de son ignorance de la vie nippone !Ca lui passera cette mode, pas de soucis...

    Vincent> Je comprends bien pour Msn, mais par contre tu ne m as pas repondu a un mail concernant le futur evenement de decembre..
    Si tu peux ..tant mieux

     
  • At 9:38 PM, Blogger Vincent said…

    Jeff>Oui je connais ce commentaire. Tres bien fait en effet.
    Pour tous les autres, il est directement telechargeable ici

    Anonyme>Quand tu vis 10 ans voir 20 ans au Japon et qu'on te parle en anglais au cafe du coin ou encore qu'on t'explique comment fonctionne le Japon alors que t'es surement plus vieux que ton interlocuteur, je pense que ca doit etre super frustrant a mon avis.
    En tout cas, deja moi au bout de 4 ans, il y a des fois ou j'en ai raz le bol.

    Pascal> Je ne me souviens pas de ton mail, pourrais tu me le renvoyer ? c'etait a quel propos ? Excuse moi encore ^_^;

     
  • At 9:40 PM, Blogger Vincent said…

    Pas Pascal mais Laurent bien entendu (milles excuses)

     
  • At 10:23 PM, Anonymous Anonyme said…

    Edifiant le repportage "j'irai dormir chez vous", même si j'en m'en suis arrêtée à la moitié pour cause de plantage.
    On voit bien que si on est pas japonais, et qu'en plus on ne parle pas la langue, c'est loin d'être facile d'obtenir quoique ce soit.
    Il y du courage, en tout cas!

     
  • At 11:33 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'ai bien rigolé;
    j'ai une question pour tous mais qui a rien a voir (désolé) :
    Où trouve t'on des dictionnaire de Kanji, ordre des traits, signification, prononciations, en France ou Sur le net ? (j'abite à Chalon sur Saône et j'ai peu de mobilité, je vais pas non plus aller à Paris rien que pour un dico ça ferai chère le dico :p)
    Merci Beaucoup pour le bon temps que ce blog m'apporte et merci pour la réponse future ;)

     
  • At 1:17 AM, Anonymous Anonyme said…

    A propos du reportage "j'irai dormir chez vous : Japon" je l'ai vu à la télé lors de sa diffusion, je trouve que Arte fait toujours de bons reportages.
    Une fois, c'était un reportage sur le Japon, mais peu de gens l’imaginent comme ça, on y voyait des hommes fréquentés des cafés "Maids", des lycéennes vendant leurs culottes à des types dans la rue... là on est loin de ce que l'on lit dans les livres, récemment j'ai même lu des témoignages dans un magazine féminin (marie claire, n°650, octobre 2006) de plusieurs femmes qui contactent une clinique japonaise unique en son genre puisqu'elle propose des "volontaires sexuels" pour les dépuceler. J'ai été fortement surprise car je ne pensais même pas que cela pouvait exister.

    Pour finir sur une note plus gaie, j’espère que mes amis m'en apprendront plus sur le Japon puisqu'ils partent ce jeudi pour Yokohama, pour 2 semaines !! Oui j'avoue s'il ne me rapporte pas un cadeau je craque... ^^

     
  • At 4:46 AM, Anonymous Anonyme said…

    Lol Vincent , cette article ma bien fais rire, c'est fous comment la fille es a fond dans le japon alors qu'elle ne connais que les choses amusantes de ce pays... elle ne vois que les bon coter et jamais les mauvais coter

    d'une partie c'est toujours comme ca, on va pas parler des probleme de cité ou de l'etat qui nous vole tant d'argent dans d'autre pays c'est plutot

    Zizou..Zidane..Football et si t'aime pas le football..
    Paris toure eiffeil , arc de triomphe et jamais des coter negative de la france

    au tous cas merci pour cette article :p

     
  • At 8:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vince j ai fait a peu pret le meme article que toi sur ce reportage qui fait un peur .
    Ici a Londres, le Japon est aussi a la mode suffit de voir le nombre de personnes qui sont dans les restos japonais, mais cest le cote chic du Japon qui plait temps au british alors qu en france ca reste le cote culture populaire ado...
    Quand a s installer au Japon, pays du reve, il faut bien se rendre compte que cest assez dur surtout cette relation sempai nouveau dans lentreprise, ou tu dois toujours demander a tes superieurs ce que tu dois faire, attendre des ordres, et ne pas etre autonome ( mot qui doit faire peur a la population japonaise ), cela fait une semaine que je bosse dans une entreprise jap ( on est que 3 gaijins ), et je dois avouer que cest dur meme si je savais ce qui allait arriver.
    Exemple hier soir on ma sorti un thomas quand je veux te parler tu viens tout de suite, alors que jetais en train de faire autre chose.

    Le Japon pays du reve, heu oui mais il faut se preparer au cauchemard aussi sous peine de suicide rapide /

     
  • At 11:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    j'adore le japon, le visu... mais bon kan mm fo pa tro poussé koi! j'trouve ke les filles ki s'prennent pour Mana ou un otre sont débile sa leur sert à koi? j'ai beau adorer les mangas, la culture asiatique et tout se ki va otour c'est pas pour otant ke lé gen son obligés d'aller dan cet extrème kan mm... fo savoir fére la part dé choses.

     
  • At 11:28 PM, Anonymous Anonyme said…

    très bien ce reportage.

    Je suis moi-même une fan de japanisation donc je ne peux que comprendre l'engouement de ces jeunes ados pour la culture japonaise et qui ont tendance à tout sublimer et idéaliser cette image du Japon.

    Maintenant, que l'on soit ados ou adulte, nous avons tous besoin de rêver et de découvrir par nous-mêmes les réalités, certains seront déçus et d'autres peut être confortés dans leurs pensées.

    Je pense qu'il appartient à chacun de nous de faire la part des choses

     
  • At 6:32 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonsoir a toutes et a tous,

    Je vous invite a visiter le site d'Arte a l'adresse suivante:
    http://www.arte.tv/fr/
    connaissance-decouverte/Japon
    /1353664.html
    Il y a durant toute cette semaine 42 un reportage sur le japon a 19h00.
    Rediffusion la semaine prochaine (w43) a 17h20 pour ceux qui ont la TNT ou le cable ou le satelitte.
    Bref, le site propose 2 reportages ecrit sur le japon. Modernite/tradition et la jeunesse au Japon. Ces 2 ecrits sont le reflet exact d'une partie du Japon. Mais le Japon est trop vaste pour se reduire a 2 articles.
    J'habite Toulouse depuis 1 an seulement et j'aimerais partager mon experience du Japon avec des gens interesses (je suis moitie japonais et j'y suis alles plus de 20 fois la bas). Existe-t-il un club, une association franco Japonaise a TOulouse ??
    Sinon pour info, a Toulouse, il n'y a aucun resto japonais tenu par des Japonais. Ce sont pour la majorite des chinois, en particulier le Shinode (resto du reportage) et d'autres, ce sont des tailandais ou des philippins. Le Shinode est a mon avis le moins mauvais ;-)
    Heureusement que je retourne sur Paris, j'irai manger dans un vrai resto japonais (Takara par exemple).
    Sachez qu'a l'opera, nombreux resterants dit japonais sont tenu par des chinois. En particuliers les plus tape-a-l'oeil avec des noms farfelus. Un Japonais est discret et son restaurant sera a l'image du Japon, discret et propre.

    Bon pour en revenir a ce reportage, c'est affligeant mais en meme temps, c'est bien que le manga soit une premiere approche de la culture japonaise. Si 1% des ados sont de vrais passionnes, alors c'est bon pour le Japon. Voir de plus en plus de touristes ouvrira un peu plus le Japon vers l'exterieur.
    Bon, je prefere en discuter de visu avec les gens.

    Sinon, Vincent, profite bien de ton temps !! Bebe va te prendre tout ton temps ;-)

    K

     
  • At 10:03 PM, Blogger Rélie said…

    Je pense que ce genre d'habillement fait tâche sur des Occidentaux, je considère ce style comme propre aux jeunes Japonais, et que c'est ridicule qu'ils tentent d'imiter une autre culture. Mais bon, ils ont besoin d'échappatoire. Effectivement, c'est en se confrontant à la réalité, pas à celle des jeux vidéos et mangas qu'ils verront que tout n'est pas si rose. ( Par ailleurs J'irai dormir chez vous est un très bon reportage... dommage qu'il ne soit pas en entier )

     
  • At 4:58 AM, Blogger Romain said…

    Je voulais juste te préciser Vincent que la "génération Club Do'" ne se limite pas aux proches de la trentaine. J'ai 21 ans et le Club Do' a été mon émission jeunesse préférée durant toute mon enfance.

     
  • At 8:46 AM, Blogger Vincent said…

    Plumy> merci pour ton temoignage sur la chose en France.
    Pour une fois, c'est moi qui en apprend ^o^
    Romain>oups, ben desole. J'etais deja bien jeune quand je regardais le Club Do donc de savoir qu'il y en avait des plus jeunes, ca me surprend.

     
  • At 5:26 PM, Blogger Maëva said…

    Salut,

    Wouah moi qui rentre bientot en France, apres 1an ici, ca me fait peur d'entendre ces ados !

    Après avoir regardé la vidéo, je pensais poster sur mon blog à ce sujet mais en te lisant je me dis que tu as bien exprimé ma pensée..alors si ca ne te dérange pas, je te mettrais en lien ;)

    Après cette année ici, j'ai peur de m'enerver quand en France les gens me sortiront leurs vieux prejugés a 2 balles sur le Japon, et leur vision toute rose...

    Le retour risque de me rendre mauvaise ^^; Heureusement c'est pour mieux repartir(ailleurs)

    Au fait, félicitations pour la petite ! Vous vous etes mis d'accord sur le prenom ?

     
  • At 12:01 AM, Anonymous Anonyme said…

    Mouai de toutes facons le reportage M6 vaut rien déja parce qu'il s'agit de quelques exeptions...il y en a peut etre 100 ou 1000 en France et encore je vise large
    (je connaissais meme pas cette mode avant de voir l'emission et dieu sais que j'en croise des milliers par jours des francais...)

    Ils ont juste trouvés the perle rare pour faire de l'audimat tout simplement...en tout cas pour moi ca n'a strictement rien à voir avec de l'information.
    En bref,une emission de comérage sans interets, c'est "grace" à ces idiots que naissent les images erronés de la France et stéréotypes à 2 cents

     
  • At 5:00 AM, Anonymous Anonyme said…

    Pour le reportage sur M6, je suis d'accord ils ont voulu montrer du sensationnel alors ils ont pris les cas extrêmes. Enfin bon c'est des ados qui se cherchent, normal qu'elles soient autant à fond, ce n'est pas la peine de leur casser leur rêve tout de suite. Pour l'instant elles sont attirées par le côté superficiel, voire artificiel du japon mais en grandissant elles vont bien finir par avoir une approche de cette culture plus authentique et y voir les aspects plus réaliste.

    En tout cas moi qui trouvais que j'avais un look excentrique à leur âge, finallement ça n'était rien à côté de la nana au look "Fruits" du reportage hi hi hi.

    K-Lach, je suis de Toulouse aussi, je ne sais pas du tout si il existe une asso franco-japonnaise, en tout cas ça m'intéresserait aussi.

    Rélie, la mode Gothic&Lolita s'inspire du rococo qui est un style occidental. Au départ ce sont les japonaises qui se sont apropriées une autre culture. Les Occidentales les on suivi, du coup on tourne en rond. ^^

     
  • At 9:52 AM, Anonymous Anonyme said…

    Un rappel, ce qu'on apelle l'Asie en France c'est juste l'Asie de l'Est, la Russie, le moyen orient etc. sont aussi en Asie. Et leurs habitants sonc donc eux aussi des Asiatiques.
    De même que les habitants du Magrheb sont des Africains et les Sud-Américains des Américains.
    Si vous allez en Angleterre, pour eux Asie= Inde et Pakistan seulement (et ceux que nous Farnçais appellont Asiatiques sont appelés des Orientaux)
    C'est juste qu'on se demande des fois si les gens ont suivis en cours de Géo.

     
  • At 6:07 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je dois dire que j'ai pu vivre personnellement ce décalage entre vision touristique et réalité dans un autre pays : Au début des années 90, je suis allé 5 ans de suite, chaque été avec mes parents et mon frère, pendant 1 mois, visité le Québec mais aussi un peu du reste du Canada et quelques états limitrophes américains.

    A l'époque, nous pratiquions le Basketball, j'adorais les comics et j'écoutais du rap... Ces voyages furent donc de purs moments de plaisir pour mon frère et moi. Nous étions proche de notre petit "rêve américain" sans avoir à se forcer à parler anglais (je parle surtout du Québec) :)

    Comme nous avions un peu de famille qui vivait là bas (à la limite du Grand Nord Québécois) , mon frère a décidé de partir y faire une partie de ces études quelques temps après (fin 95)...

    En 1996, c'est à mon tour de partir pour "La Belle Province" afin d'y suivre 6 mois de formation infographique...

    En fin de compte, j'y suis resté 6 ans :) Pendant ces 6 années, je me suis marié, j'ai eu 3 enfants et j'ai du trouver du travail dans mon domaine.

    A partir de là, j'ai découvert un autre Québec.

    Certe le décalage entre France/Japon et France/Québec, n'est pas le même mais mon exemple est juste là pour démontrer ce qui a déjà été dit précédement, c'est à dire qu'il y a un grande différence entre rêver d'un pays, visiter celui-ci et y vivre.

    Depuis aôut 2002, je suis revenu m'installer en France (à la demande de ma femme) et je dois dire q'en faisant quelques petits comparatifs avec le Québec, notre vie de famille (nombreuse.. nous avons eu une quatrième fille) est plus agréable dans l'Hexagone.

    Dans mon cas, l'expérience de vie dans un autre pays a été très bénéfique; Celle-ci me permet aujourd'hui, de mieux apprécier les avantages, les facilités et la qualité de vie de mon pays de naissance.

    Souvent les gens autour de moi, me parlent du Canada et du Québec en me citant les grands espaces, les randonnées en moto neige ou avec les chiens de traineau dans la neige poudreuse... Toutes ces belles images qu'ils voient dans des documentaires à la télévision. Tout ça, c'est encore une autre vision de ce pays, très long de la réalité vécue par la grande majorité des Canadiens et Québécois (plus proche d'un mode de vie matérialiste "à l'américaine")... Nous ne sommes pas tous des Nicolas Vanier (http://www.nicolasvanier.com/) :)

    > Merci pour le lien du reportage "J'irai Dormir Chez Vous" ;)

    > Bravo encore à toi Vincent, pour la qualité de tes blogs (je te lis aussi régulièrement sur celui des jeux vidéos) ;)

     
  • At 8:16 PM, Anonymous Anonyme said…

    Une severe polemique a emfamme ces commentaires concernant le Club Do..
    Pour information (c est du garanti) le club Dorothee a debute le 2 septembre 1987 et s est arrete le 30 aout 1997 sur Tf1.
    Dorothee avait aussi anime d autres emissions avant sur Antenne 2 avec bcq de dessins animes japonais...Mais sur la 1, ce fut l apotheose !!!

     
  • At 6:20 PM, Anonymous Anonyme said…

    Vincent, je suis tout a fait d'accord avec toi.

    (et entre nous c'est vrai que c'est chiant d'etre traite d'americain dans tout les coins de rue,,, parlez nous en japonais bon sang.
    idem pour le coup des jeunes sur msn,,, "trop bien le japon c'est mon reve"... c'est agacent).

     
  • At 7:40 PM, Blogger Vincent said…

    Maeva> Un truc pour toi tiens. Ca fait 4 ans que je vis ici et y a encore des gens en France lorsque je viens les voir qui me disent : "Alors, ca va bien la Chine ?" et ma femme compris... Imagine la situation.
    Bref, t'auras toujours des personnes qui viendront te demander si ces cliches existent ou pas ou encore des gens qui confondront les pays asiatiques.
    C'est agacant, il est vrai mais on peut rien faire je crois bien.

    Jeff> c'est justement le fait que ca soit des stereotypes que c'est interessant sinon le reportage n'aurait pas d'importance.
    Meme si tout ca reflette une petite partie des jeunes francais mordus d'anime, a mon avis, il en existe bien plus qu'on pense.
    Suffit de voir le Japon Expo pour s'en faire une idee.

    ben_g2> merci pour ton long commentaire. Ca m'interesse de connaitre la vie des autres expats.
    T'aurais pas un blog ?

    Laurent> merci pour avoir mis au point tout ca.
    Je dois dire que sur la fin ca me depassait et j'etais deja passe a autre chose.
    Mais bon le Club Do, la meilleure periode reste celle que j'ai vecu sans aucun doute.

    Musouka> ;)

     
  • At 1:01 AM, Anonymous Anonyme said…

    Non je n'ai pas de blog... De plus, je ne suis plus un expatrié puisque je vis de nouveau en France :)

     
  • At 1:36 AM, Anonymous Anonyme said…

    bonjours , je me demander si des familles d'accueils exister au japon ( des gens payer pour heberge des touristes )? enfin je m'explique j'aimerais bien visiter le japon mais je me voit mal aller dans un hotel, j'aime pas les hotel et tant qu'a aller dans un pays autant voir comment les y gens vivent ( j'ai ete deux fois en russie , toujours en famille d'acueil et j'ai trouver sa simpas ), j'avais deja demander a une agence de voyage mais il faisait pas de chose comme sa ....

     
  • At 10:39 AM, Blogger JanoFR said…

    Hello à tous,
    vraiment pationnant ton blog Vincent ! (les commentaires également)
    Bon si je passe du temps à lire tout c'est bien sur parceque le Japon me branche bien aussi ! Mais par contre ça s'arretera certainement à des futurs voyages touristiques plus qu'autre chose ! Vivre ailleurs qu'en France ???? Pas fou ! En bon français, bon chauvin, y pas mieux que la France, que son pain frais, ses fromages qui puent et son vin rouge ! (ok ça fait pas très classe dit comme ça ;-) héhéhé
    Pour info, en ce qui concerne le club Do, l'émission a été arretée le 29 aout 1997 (j'avais 17 ans !)

     
  • At 10:45 AM, Anonymous Anonyme said…

    Au sujet du reportage : la Télévision française ça pu autant que le fromage français mais contrairement au fromage c'est pas bon !
    (ça c'est une comparaison bien profonde !)
    Sinon un truc que je rêve de faire au Japon, en tant qu'infographiste, (mais alors là c'est vraiment du reve absolu), ce serait de bosser ne serait-ce qu'un jour chez Nintendo !
    (en + d'etre un enfant du club Do, j'ai été élevé avec Nintendo) :)

     
  • At 9:25 AM, Blogger Vincent said…

    Jessica> Malheureusement, les familles d'accueil japonaises au Japon sont tres peu nombreuses, tout simplement parce que deja chez eux, c'est petit et d'autre part, ils ne sont pas habitues a recevoir des gens chez eux et encore moins des etrangers.
    Tout ca fait que c'est rarissime.

    JanoFr> Bien joue la comparaison, ah ah ^o^

     
  • At 1:08 AM, Anonymous Anonyme said…

    Merci beaucoup pour ce blog,
    je regrette juste de ne l'avoir pas découvert plus tôt , en fait.
    tu nous dis tes sentiments sur ce pays que nous ne connaissons que trop peu ...
    aller au Japon est un rêve auquel j'aspire depuis toujours mais je dois y réfléchir mûrement et sagement! Apprendre la langue est déjà une chose pas facile, la parler une autre.
    J'ai peur d'être déçu quand j'arriverai la-bas avec mes rêves et j'entends certaines choses (prostitutions, chômage , vieillesse , excès de travail et autres suicides, racisme ). As tu été déçu de certains côtés du Japon Vincent?
    Le Japon est un pays dangereux ,et froid. Il y trop de technologie , des séismes , des typhons , des yakusa , des gaizins obsédés sexuels lol
    je ne suis pas fan de manga et de jrock, d'ailleurs je fuie toutes ces choses-là...c'est grave docteur? lol

    From Tristan

     
  • At 2:32 AM, Anonymous Anonyme said…

    Hello!
    Tout d'abord: merci pour ce blog! Il est vraiment très interessant!!
    En ce qui concerne ce reportage, il me fait "bizarre"...
    En effet, je suis moi-même très attirée par le Japon, mais je n'en suis pas au stade des filles du reportage quand même.
    C'est intriguant de se reconnaitre dans certains passages de l'émission...Je dois dire que j'ai eu un peu honte par moment...^^
    D'accord, je suis essentiellement attirée par la langue et j'espère pouvoir partir au Japon dans quelques années, lorsque je saurais me débrouiller en japonais!!
    Bref, tout ça pour dire que même si je me reconnais parfois dans ces filles, je dois admettre qu'elles ne sont pas du tout dans la réalité!! (Je n'y suis certainement pas non plus^^')
    En tout cas merci beaucoup de faire ce blog, qui nous permet d'avoir une petite idée de ce qui nous changerait de notre vie occidentale si nous allions au Japon!!!

     
  • At 10:49 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tiens ben je reviens sur ce sujet.
    Vincent as tu regarde (ou enregistre), recament sur la NHK1, l'emission "Cool Japan".
    Emmission qui bien sur a ete realisee par la NHK, qui se trouvait a paris a cette exposition, et aussi dans differentes boutiques des Paris.
    Je me demandais, ce que tu en as pense ?
    (mais fait par la NHK c'est bien sur plus serieux, mais on a l'impression que les jeunes francaises de l'emission d'M6, ne sont pas des exeptions).

     
  • At 12:39 AM, Anonymous Anonyme said…

    Baka baka da ne?! Non mais serieusement faut arreter le delire...J'adore le Japon,j'y suis alle et je vais y retourner mais j'ai pas les cables grilles a ce point! Enfin bref...

     
  • At 10:33 PM, Anonymous Anonyme said…

    alala c'est incroyable les visions erronées que l'on peut se faire de quelque chose. bravo pour cet article qui exprime complètement mes pensées !
    morale: On veut toujours ce qu'on a pas

     
  • At 2:19 AM, Anonymous Anonyme said…

    tout d'abord, merci pour ce blog très drôle !
    je n'avais pas vu ce reportage, mais ouh la la.a voir des ados pareilles, je suis inquiète. oui, j'ai regardé le club dorothée, oui je suis allée à la japan expo devant ces mêmes stands du reportage. oui j'adore mon sac naruto, oui j'écoute de la jpop. ça ne m'empêche pas d'envisager des vacances en Bretagne plutôt qu'une installation définitive au Japon. et même si parfois j'aimerais bien y faire un peu de tourisme, je garde à l'esprit qu'en toute chose, il faut de la mesure. la désillusion sera grande pour certains...

     
  • At 7:54 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est marrant tous les gens qui laissent des commentaires pour ne rien dire sur cet article "Moi j'aime bien la culture japonaise, mais y a des limites, ch'uis pas comme eux" point. A croire qu'ils essaient de convaincre quelqu'un qu'ils ne sont pas comme ça. XD
    Ahlalala, je râle, m'enfin. Très chouette ce blog, bonne continuation. ;)

     
  • At 10:29 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je dois etre le seul a encore m'interesse a ces vieux sujet et je vais surement poster un mesage que person ne ne liras jamais mais bon... ><
    Je tenais a dire que en meme temos, dans cette emisions il choisise bien leur temoin, et ne sont pas vraiment neutre, meme si il esseye de le faire croire...
    La preuve les petits commentaires genre: "Nous sommes en pleine regresion" alors que les gens viennent rigoler un week end avec leurs costumer pour decompresser de leurs semaine de travaille plus qu'eprouvente...
    (Remarque y doivent pas savoir ce que cc'est e travail chez m6, mais je m'egare la...)

     
  • At 3:10 AM, Anonymous Anonyme said…

    C' qui m'as fasciner dans le Japon, c les japonaises. Leurs visage d'ange, leur délicatesse, r1 n'à voir avec nos femmes, qui paraissent "Vulguaire" à côté.
    j' fanstamais sur ces écolières en mini-jupe. Elle n'ont r1 n'à voir avec les chinoises où les coréennes.

    Chez elle ya pas le regard arrogant de la "femme fatale" qui semble dire:
    "Je suis bonne, tu m'veux et j'le sais", (ce regard qui me dégoutte).
    Une japonaise c'est plus subtile. Elle te regardes, te souris, mais c plus dans son comportement que réside sa séduction. Là-bas j'ai découvert des filles chaleureuses et très à l'aise avec le sex. Wè, j'ai surtout aimer le coté "jeu" dans leur façon de faire le sex. Elles s'amusent! J'ai découvert une foultitude de jeux coquins avec elles. Et puis cette atittude étrange et excitante qu'elles ont de "presque" pleurer quand ont leur fait l'amour. Ma 1ere petite amie quand elle à fait çà j'ai cru que je lui avait fait mal ou qu'elle était mal à l'aise. Alors je me sentait coupable, mais jai vu qu'elle revenait à la charge, je comprenait pas...et j'ai fini par comprendre que c'est comm çà qu'elles sont. Sur ces 5 japonaises toute avait cette atittude.
    Et çà m'plait.

    Suis rester 3 mois au Japon et jregrette pa. Elle sont pas difficile, elles aiment le gaijin.

     
  • At 4:15 PM, Anonymous Anonyme said…

    Mon premier commentaire hé hé ^^
    Je pense aussi que beaucoup trop de personne sont désillusoire a propos du Japon. Est ce que j'en fait partie? Peut-être, après tout, je n'ai que 15 ans.
    Mais ce reportage m'a sidéré, voir "choqué". C'est quand même incroyable le nombre de gens qui veulent vivre au Japon (ya qu'a voir la foule a la Japan Expo)sans y connaitre grand chose dans la culture, ou même la langue.
    Un peu desesperant d'entendre que le Japon rime avec paradis, animes et mangas.

    Le Japon interesse de plus en plus de personne et ca se voit : nouveaux magasines, cd licencié, plus de choix de manga et d'animes...

    C'est grace a de nombreux livres et des blogs comme le tiens que je me suis confronté a la réalité. Pourquoi vivre au Japon alors que la France propose de nombreux avantages que le Japon n'a pas.

    Une question pas encore élucidé pour le moment mais merci pour tous ces articles =)

     
  • At 3:43 PM, Blogger Unknown said…

    Personnellement j'adore les manga et le japon m'a l'air un pays bien, mais je suis bien consciente que ce n'est pas le pays parfait et d'ailleurs je compte y aller mais pas pour y vivre ! Shu dit qu'elle veut partir sans revenir alors qu'elle n'y est jamais allée : pauvres parents quand mm ! Sinon le docu. moi je l'ai vu sur M6 et pour les styles vestimentaires, bah moi ça me gN pas chacun s'habille comme il veut quoi... En tt cas merci pour l'analyse je suis assez d'accord avec toi.

     
  • At 2:46 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonsoir ! je viens de regarder le reportage et ça me laisse...bien songeuse.
    A les entendre, on dirait que la culture nipponne se résume à ce côté manga. Ce n'est qu'une facette du Japon mais qui, selon, ne s'apparente pas franchement à une culture mais plutôt à un comportement de jeune, pas anti-tradition, mais pré-boulot. Le fait est que les japonais se déguisent pour sortir de l'uniformité ambiante, mais rentrent dans le moule une fois dans la vie active !
    On nous dit toujours qu'il s'agit là d'une réaction "violente" contre les traditions, or les japonais sont très traditionnels, même les jeunes, et de plus en plus nationalistes, alors l'image d'un monde "tout beau tout gentil" est un peu ridicule. Il y a un temps pour l'amusement, un autre pour le travail.
    Etant étudiante en japonais, je côtoie ce genre de personnes chaque jour et c'est toujours un peu bizarre. Leur motivation première : pouvoir lire les mangas en VO. Selon moi, ce n'est pas une raison réellement valable pour apprendre le japonais. Dès que l'on parle des traditions, des salutations, là on entend des soupirs ou des ricanements et des"ah, ils font ça ? ben moi je le ferai pas". Et ils espèrent tous un jour vivre là-bas.
    Soyons très réalistes : aller au Japon comme touriste, c'est très facile, y aller pour y vivre, c'en est une autre ! ne serait-ce que le barrage de la langue qui est très difficile...S'établir au Japon à vie est un doux rêve qui n'est à la portée que de quelques étrangers. Il faut comprendre une autre culture, orientée sur le groupe, et des aspects bien plus intéressants que les mangas et autres trucs "funs" : la cérémonie du thé, les spectacles de geishas, les hanami (contemplation des feuilles de cerisier), le bouddhisme et le shintô également. Ces jeunes n'ont aucun sens des réalités et risquent d'êtres déçus par la suite.

     
  • At 12:16 AM, Blogger Eric said…

    'Jour

    Je viens de lire ton article sur Japan Mania, et je fais partie de ces "adolescents idéalistes" dont du parle.
    J'ai longtemps considéré le Japon, comme tu dis, comme l'Eldorado. J'ai lu plus de la moitié de tes articles.
    Effectivement, si je souhaitais m'installer au Japon plus tard, c'était pour les mangas, JV, technologie... Je n'ai que très peu songé aux dires de mes proches, comme quoi ils travailleraient 15h par jour, et encore je pensais que ça avait baissé dernièrement.
    Ton article m'a un peu fait changé ma vue des choses. Ça m'a rappellé que l'équivalent d'Eldorado n' existera jamais, comme en témoigne le livre "Candide". En plus, travailler, moi :/
    Suite à avoir lu ton article (la vidéo a été supprimée), je pense que je ne viendrais pas finalement au Japon que quelques jours comme touriste et continuerais à cherchez les anime et mangas VO sur le net, et continuer à commander des jeux imports (même si je n'arrêterais pas pour autant d'essayer d'apprendre le japonais :-) ).
    Voilà, je viens témoigner comme quoi ton article peut faire changer certaines personnes ;)

     
  • At 8:38 PM, Anonymous Anonyme said…

    A mon avis, le Japon c'est comme tout. Il ne faut ni idéaliser ni dénigrer.
    Penser que le Japon est un pays génial parce qu'il y a des manga pas cher et plein de robes lolita, c'est navrant.
    Mais dire que c'est un pays atroce, où vous serez rejeté par tous et a jamais, c'est faux! La preuve est que Vincent a un boulot, une femme, une petite fille et des amis (du moins je l'espère!)
    Le tout est de ne pas croire que le Japon c'est tout beau tout rose, et d'être assez solide pour pouvoir y vivre, et comme le dit Vincent d'être pris constamment pour un américain, ou subir certaines brimades.

    Pour ce que j’ai lu plusieurs fois : l’Asie ne se résume pas au Japon ! Quand on est passionné par la culture asiatique on n’est pas obsédé par le Japon, selon moi. La Chine, les Corées, le Laos, le Vietnam… n’ont pas disparu de la surface terrestre que je sache. Alors, pourquoi se focaliser uniquement sur le Japon ?!
    C’est quelque chose que je ne comprends pas vraiment...

     
  • At 7:06 AM, Blogger Unknown said…

    Espérons que " Shu " aura la chance de lire ton article !

     
  • At 9:06 AM, Anonymous Anonyme said…

    Oulalala comme je suis d'accord avec toi ! Pfff ce reportage me reste sur l'estomac ! Sur le "oui mais eux ils respectent au moins" mais ca veut dire quoi d'aimer un pays sans le connaitre ? Ils aiment les mangas pas le Japon!Mais bon cette mode passera comme les autre !

     
  • At 12:07 AM, Blogger Blackmailer said…

    Bon ce post date d'il y a longtemps mais tant pis je rajoute quand même mon commentaire ... J'ai 18 ans c'est à dire presque le même age que "yuki" qui s'appelle en fait Erwan, et "Shu". Il y a deux ans je suis partie pour la premiere fois au Japon avec "Yuki" en fait. Il n'est pas un ami à moi ni rien, en fait à dire vrai, lui et sa copine je ne pouvais pas les sentir. Bien sûr être jeunes c'est avoir des rêves et des désillusions, c'est le cas pour le Japon mais personnellement je ne me sens pas concernée. Je n'ai jamais pensé que le Japon était l'eldorado comme Yuki, Suika et Shu.

    J'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de gens qui m'ont dit que leur rêve était d'aller vivre au Japon etc, ils m'ont posé beaucoup de questions sur mon voyage et j'ai été ravie de bien casser leur rêve en leur parlant de la vraie société japonaise, celle dont je m'était fait une idée avant de partir au Japon, et celle que j'ai vu en y etant. J'y suis même allée un peu fort mais aux grands maux, les grands remèdes ^^

    Comme quoi c'est n'est même pas une question d'âge, je n'ai que 18 ans et pourtant je pense avoir une vision assez objective de la société japonaise, je pense ne pas me laisser dépasser par mes rêves et voir le pays à peu pres comme il est et pas comme je voudrais qu'il soit.

    Je dois avouer que le fait que le Japon et les mangas soient une mode en France me dépasse complètement. Je lis des mangas depuis que je suis toute petite, je suis aussi issue de la génération club Dorothée et maintenant j'ai presque honte d'aller acheter mon ptit manga mensuel à la FNAC tu vois ...
    Surtout en étant jeune, et ayant le style vestimentaire que j'ai, je suis concsiente qu'on me prend pour une pseudo "fan" qui n'y connait rien et qui veut absolument partir vivre au japon déguisée en gothique lolita. -___- Enfin bon c'est la vie.

    Ce reportage a d'ailleurs été diffusé au Japon (sur internet je crois ...) puisque une de mes amies japonaise me l'a envoyé en me disant "les Francais voient vraiment le Japon comme ca ???? O___O " LOL. J'avais lu déjà plusieurs avis sur ce reportage mais je crois que c'est le tien qui m'a le plus touché parce qu'il reflète exactement ce que je pense.

    Merci pour ton Blog, tu m'apprends toujours pleins de choses utiles =)

    Bonne continuation à toi, et beaucoup de bonheur avec ta femme et ta jolie Koémi =)

     
  • At 8:57 PM, Anonymous Anonyme said…

    tt d'abord je n'ai cherché sur le net apropos de ce phénomene qu'apres avoir vu ma cousine, apres qlqe année d'absence, et a kel point elle etait a fond dans ce monde!!!
    pr dire la vérité g tjrs été faciné par la culture asiatique le devouement de ces gens a leur valeurs et principes (selon leur cinema!!), parceque oui tt ce qu'on sait de ces pays c ce ke eux nous transmettent ds leurs films et dramas !!!
    je suis certes fan des films et dramas asiatiques surtt les made in Korea, je trouve surement ces acteurs super bogosses et les actrices trop mimi, mais est-ce un eraison pour devenir obsédé??!! désolé surement pas !!
    etant une arabe g les cheveux noirs les yeux marrons et le teint un peu bronzé...certes qu'on a des blondes au yeux bleus ché ns, et des fausses aussi ki essayes a tt prix de ressembler aux europeenes.. comme ces europeenes ki passent tt l'ete a la plage pr un peu ressembler a ns... je crois ke c un peu similaire aux japonaises ki essayent de ressembler aux occidentales...on est humain est surement on se laisse enchanter par l'autre, et on essaye de l'imiter tellemnt on est faciné par l'image kil donne(dieu merci c pas mon cas!!brune et fiere!!)
    j'essaye au maximum de garder l'esprit ouvert et d'accepter les gens avec leur differences, ca me tente vraiment l'idée d'aller visiter le japon la corée les usa le sud d'Afrique ou n'importe kel autre pays juste pour l'experience et essayer qlq chose de nouveau et rencontrer des gens avec des differentes habitudes et traditions...et si j'y me plais qlq part, oui je pourrais meme m'installer definitivement, apres tt on partage ts la meme terre le mem air et eau a la fin on pourrait etre si different que ca !!

     
  • At 7:48 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je n'ai pas su voir la vidéo ( elle à été retirée c'est bien domage )

    Mais j'ai lu vos commentaires et surtout l'avis du blogueur^^

    C'est vrai que ca enleve une partie "fun" du Japon, mais le Japon points de vue finance retraite chomage etc ... me fait totalement pensé au USA, ils n'ont pas nos coter socialiste ( je suis belge donc encore + social que la france pour le chomage lol ).

    Il est clair à 200% qu'il faut s'y rendre plusieurs fois avant de se lancé dans l'aventure.
    déjà parler la langue chose PRIORITAIRE!
    Viens la culture etc ... mais je pense que cela s'apprends sur le tas tout de meme.

    Une chose est certaine , je voudrai pas y vivre, du moins pas en tant que salarier. Si je venais à faire l'euro milion ... bha la pourquoi pas ^^ mais plus sérieusement je pense que c'est un des Pays les plus difficile d'aclimatation ( pour tout non asia )

     
  • At 4:14 AM, Anonymous Anonyme said…

    Des petites nouvelles de Shu: Elle dit ne plus s'intéresser vraiment à la culture japonaise à part quelques artistes qu'elle admire toujours. Elle a 18 ans maintenant et vit toujours en France.

     
  • At 2:36 AM, Anonymous hana said…

    c'est vrai que le Japon c'est très special, que les etrangers ont plus de difficult&s de s'y integrer que dans d'autres pays, tout n'est pas rose ça c'est sûr (les cas d'ijime, suicides importants, les hikikimoris, la pression au travail)mais faut pas croire que toutes les adolescentes pensent que le Japon est le pays des merveilles. J'avais vraiment l'impression en lisant les commentaires que cette fille shu elle rêve trop elle comprend rien... c'est peut être vrai ^^ Mais bon faut pas trop ce moquer c'est important d'avoir un rêve et bien sûr aussi avoir les pieds sur terre :)de toute façon aucun pays n'est utopique ^^

     
  • At 8:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    Rêver manga et apprendre la langue,rêver école et devoir s'y intégrer....dur,dur la réalité du Japon,mais possible !! :)
    Ne condanons pas nos amoureuses Française du Japon,la maturité vien avoir le temps...pour ma part désormais en France,mon pays natal,je ne my suis pluys moi même.
    Ma vie c'est ici :)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home