Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

23.10.06

Pocky, ummm, miam miam !


Qu'est ce que j'aime parler de bouffe, c'est dingue...on me l'a fait souvent remarquer.
Ben ouais, quand je regarde les autres blogs sur le Japon, je me rend compte que finalement tout le monde aime parler de la gastronomie japonaise.

Parlons friandises aujourd'hui avec d'abord ce que vous connaissez tous : les Mikado.


Qui ne connait pas les Mikado, batonnets croustillants recouverts de chocolat que l'on mange a toutes les heures de la journee.

A voir la boite et au style d'ecriture, il n'est pas difficile de penser que Mikado a un rapport quelconque avec le Japon.
Et bien oui ! A l'origine, Mikado est un jeu japonais.
Le jeu consiste a enlever les baguettes les unes apres les autres tout en essayant de ne pas faire tomber d'autres baguettes que la sienne.
La derniere baguette, la plus coloree s'appelle Mikado.


Pour l'histoire, Mikado etait le nom d'un empereur japonais.

Revenons a nos baguettes chocolatees, bien meilleures que les celles du jeu.
Personnellement, je n'ai jamais ete un grand mangeur de Mikado, j'ai toujours trouve le chocolat fade et le batonnet trop fin et sans gout.
Neanmoins, ca ne m'empeche pas d'en manger lorsqu'il y en a, hein !?

Lorsque l'on arrive au Japon, on s'apercoit qu'il existe un produit equivalent a Mikado.
Un equivalent sur la forme seulement car niveau gout, c'est tout autre chose.
Ces savoureuses baguettes, ce sont les Pocky


Comme vous pouvez le voir, c'est du pareil au meme avec les Mikado sauf que le gout n'a rien a voir.
Deja le baton a un gout de vrai biscuit beurre et puis le chocolat est extremement savoureux et delicieux.
Le comble quand on sait que le meilleur chocolat est fait en France et en Belgique.
Ben ouais mais la constation est la : Pocky enterre Mikado, et de loin !

Et si je vous disais qu'en plus de ca, il existe des dizaines de gouts differents autre que chocolat.
Chaque trimestre, il n'est pas rare de voir de nouveaux gouts apparaitre.










Gout Gateau au chocolat, Peche-Fraise, Marron, Choco-Caramel, Royal Milk Tea, The vert, Patate douce et meme Chocolat blanc enrobe de Miel.
Bref, c'est la foire a l'imagination dans les gouts.
Il me faudrait plusieurs pages pour tous les citer.

Mes preferes restent les Mousse Pocky, tres epais, et encore plus enrobes de chocolat que la normale, c'est delicieux.


Il y a aussi les Almond Crush avec des bouts d'amandes melanges au chocolat.
Ummm, qu'est ce que c'est bon !!

Et comme au Japon tout rime avec business, pour Halloween, on est pas surpris de voir des paquets speciaux pour l'occasion avec des gouts hors du commun : Citrouille et Melon.
Sauf que pour le gout Citrouille, ben moi j'ai pas reconnu le gout.
Je vais aller me faire une citrouille, tiens !


Tout ca est tres bon mais le prix reste un peu cher (hormis les Pocky classiques de base).
Faut bien compter presque 2 euros pour environ 12 sticks.
Autant bien prendre son temps pour les deguster.

Un point interessant, la marque qui produit Pocky s'appelle : GLICO.
Maintenant, regardez votre paquet de Mikado et vous remarquerez en haut a gauche que le logo Glico est sur l'emballage.
Mikado est une marque Glico mais fabrique par Lu en France.
La question est donc pourquoi n'y a t-il pas d'autres produits Glico en France ?
Franchement, les francais ne peuvent qu'adorer les Pocky, c'est oblige !
De meme, au Japon, Mikado n'existe pas.
Etrange affaire, non ? j'aimerais bien comprendre le fin mot de l'histoire tout de meme.

Les japonais adorent toutes ces petites gourmandises en forme de stick.
D'ailleurs, chez Glico, on trouve aussi PRETZ, qui propose des gouts sucres mais aussi sales.


Si vous aimez les Pocky alors vous aimerez aussi les Fran


Concurrents directs de Pocky, les Fran proposent des gouts plus standards mais tout aussi bon que Pocky.
Fran, c'est fait par Meiji, grosse boite japonaise qui fait beaucoup de produits chocolates.
Entre les Pocky et les Fran, moi, je prefere le chocolat de Fran.
Suffit de voir cette image pour comprendre tout de suite que c'est impossible de resister.


Mais les Fran restent un peu plus cher que les Pocky generalement.

Comme vous l'aurez compris donc, je prefere de loin les Pocky et les Fran que les Mikado, beaucoup plus savoureux et proposant une plus grande diversite de gouts, et quels gouts !
Tout comme les Kit Kat, on se sent oblige d'en acheter lorsqu'un nouveau gout est dispo.
Eh oui, le Japon m'a "eu", je me suis fait bouffe par la chaine de consommation.
Qu'est ce qu'ils sont forts ces japonais !

30 Comments:

  • At 8:54 AM, Anonymous Anonyme said…

    La gourmandise est un vilain défaut :P
    Il faut savoir s'arreter quelque part ce qui m'étonne le plus moi c'est qu'avec tout ces produits sucrés et chocolatés les japonais(es) se retrouvent quand meme minces.
    La dernière image du Fran elle donne trop envie d'en prendre, on peut pas en commander sur internet? lol

     
  • At 10:45 AM, Anonymous Anonyme said…

    je ne suis pas trop amateur de ce genre de nourriture. Par contre un ami japonais m'a offert récemment des Pretz au goût "oeuf de poissons" c'était pas mal !

     
  • At 3:13 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ça a l'air délicieux tout ça :)

    ... Les Pretz, je les ai connu de nom grâce à ces petites pubs avec Aya Matsuura trouvées sur YouTube :)

    http://www.youtube.com/results?search_query=pretz&search=Search

     
  • At 3:20 PM, Anonymous Anonyme said…

    Oh en voyant les boîtes j'ai vu que c'était le même fabriquant : segmentation du marché. Glico doit surement se dire qu'avec du choco bas de gamme les européens se satisferont. D'ailleurs, y'a ptête davantage de concurrence sur les produits chocolatés / goûters en Europe.

     
  • At 3:58 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'adore les Pockies! a genève, près de chez moi, il y a une épicerie japonaise, donc j'ai pu essayer pas mal de friandises japonaises. ^^

    J'ai goûté des décorated pockies à la fraise, au melon, au café, au thé vert, au chocolat, et aux fruits rouges. Mes préférés sont à la fraise! ^^

    Sinon, j'adore ceux qui sont proches de nos Miakdo: ça a le même aspect avec une simple couche de choco, mais le must, c'est que le biscuit est lui aussi au choco, pas comme dans nos Mikado... miam! *__*

     
  • At 6:43 PM, Anonymous Anonyme said…

    Vraiment bien ce blog :) On apprend vraiment plein de choses c'est super instructif !
    Bonne continuation !

     
  • At 12:34 AM, Anonymous Anonyme said…

    Raaah des Pocky... ca me donne faim tout ca. Dommage qu'il n'y ai pas autant de parfums en France.

     
  • At 3:52 AM, Anonymous Anonyme said…

    On a beau dire que le Japon n'est pas un pays si facile, ce sont les petites choses comme ca qui le rendent si attrayant ^^

     
  • At 7:20 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonsoir Vincent ravie de faire ta connaissance... Il faudra que je fasse attention au Glico la prochaine foie... J'adore le Japon et continue à nous faire rêver comme ça... kiss kiss

    Caline

     
  • At 3:21 PM, Blogger Rélie said…

    Bonjour à tous ^^
    ( attention hors sujet ! )
    Serait-il possible d'avoir un petit article sur les Japonais et les cosmétiques, ou tout ce qui concerne l'entretien de son image, le bien-être ou que sais-je encore! ( oui c'est bien un message de fille là :-D ) Du genre, si les hommes prennent aussi de plus en plus soin d'eux -- il existe des fonds de teint pour eux, dingue! s'il y a des marques japonaises qui arrivent à rester sur le marché face aux grosses multinationales, quels sont les modes traditionnels pour se relaxer... ( les onsens c'est ça? ) Enfin voilà, si c'est possible de faire quelque chose là-dessus, d'en savoir plus... ^^ Merci d'avance

     
  • At 6:22 PM, Blogger Vincent said…

    Snake> Je doute que tu puisses en commander sur Internet mais si tu es de Paris, je crois qu'il existe une epicerie dans le quartier japonais qui en vend (ca a peut etre change depuis le temps)

    Okayama> Gout "oeuf de poissons"? eh bien...il existe des gouts speciaux selon les regions du Japon aussi.

    Raskar> Oui avec Marie, on fait la paire, c'est clair ^^ Que veux tu, on ne se refait pas, hein !?

    ben_g2> Ayaya, ma ptite idole preferee au passage...@o@

    Jedi> Y a 10 000 fois plus de produits chocolates en France qu'au Japon, sans aucun doute, surement un rapport avec ca en effet.

    kosmos> Oh, on a un grand mangeur de sticks la ! Faudra qu'on se fasse un combat un de ces quatres.
    Moi je prefere ceux on y a le plus de chocolat tout simplement ^o^

    bigorno> Merci a toi ^_^v

    Marie> si tu voyais tout ce que j'envois comme Pocky en France pour Noel. Y a de quoi avoir des indigestions.

    Maxvador> Eh oui, ce sont souvent les choses sans interet auxquelles ont s'attache le plus finalement.

    Relie> Passe moi un mail plutot.
    Je mets ca de cote, ok.

     
  • At 6:39 PM, Anonymous Anonyme said…

    Une mangeuse, s'il te plaît! XD

    C'est quand tu veux pour la baston caloriques, plus il y a de chocolat, plus c'est bon! *___*

     
  • At 1:47 AM, Anonymous Anonyme said…

    pourquoi juste la France et la Belgique auraient les meilleurs chocolat, en Suisse aussi, on se débrouille bien de ce côté là. :-)

     
  • At 3:13 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ouais! en tant que suisse, je le dis : le chocolat français est dégueu. >.<

     
  • At 9:47 PM, Blogger Vincent said…

    Ouh la, j'ai offense mes amis Suisse *^_^*
    Desole, desole, je suis un grand amateur de chocolat suisse aussi, milles excuses.

     
  • At 3:20 AM, Anonymous Anonyme said…

    Mes preferes sont Les "pocky men" au choclat noir recouvert de cacao. Lors de mon dernier voyage a Tokyo j'en ai ramene un stock, croyant qu'on ne les trouvaient nulle part ailleurs... Mais l'autre jour en passant dans le quartier chinois a Londres je me suis appercu que les epiceries asiatiques les vendaient egalement. Et pratiquemnet au meme prix. :-)

     
  • At 3:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    et bien moi je défends les mikado!!!lol j'adore ça moi les mikado! surtout le gout caramel humm. Mais bon j'ai jamais gouté les pocky...mais je ne trouve pas le gout des mikado fade du tout!^^

     
  • At 10:01 PM, Blogger Grugru said…

    Salut Vincent,
    Ca n'a rien à voir avec le sujet, sauf que j'adooooore le chocolat - noir, mais j'ai eu hier mon premier cours de calligraphie japonaise. C'était génial. J'essaierais de faire un chtit topo sur mon blog.
    A+

     
  • At 10:02 PM, Blogger Grugru said…

    Pour les amateurs de chocolat, essayer de goûter aux chocolats de chez Puyricard. Moi j'adooore !
    A+

     
  • At 6:05 AM, Blogger popolatortue said…

    On a des pocky chocolat et fraises à Bordeaux !! ^___________^

     
  • At 3:36 AM, Anonymous Anonyme said…

    Un petit coucou à toi Vincent , toujours des supers articles chaque semaine , bonne continuation.
    Sinon en me baladant dans Paris j'ai trouvé ces fameux "Pocky" dans une épicerie Japonaise bien connue (du côté d'Opéra) , c'est quand meme vendu 4€50 la boite.
    J'essayerai plus tard :p.
    Jya nee.

     
  • At 7:21 AM, Anonymous Anonyme said…

    J'en veux!!!! Jsuis dégoutée qu'il yen ai pas en France des comme ça! Je vais faire la révolution, c'est pas possible! T_T

     
  • At 6:36 AM, Blogger Unknown said…

    On en trouve chez kyoko, une épicerie rue des petits champs à paris...
    malheureusement le choix est très limité et on n'y trouve que les pocky fraise! mes préférés : les pocky au thé vert et ceux à la myrtille!
    si quelqu'un sait où les trouver à paris, ou bien où les commander sur internet, faites-moi signe!!!

     
  • At 3:04 AM, Anonymous Anonyme said…

    Haaa, les pocky, que ça a l'air bon *__* Je suis complètement fan des pubs XD mais apparemment une amie en a acheté à auchan, les pocky de base il me semble, bref, je vérifierai ^^

     
  • At 1:42 AM, Blogger Francois, Anne-Laure et Ikki said…

    Bonjour tout le monde

    Je suis désolée de poster sur un message si vieux (mon commentaire restera peut-être sans réponse ^^) mais, autant je me suis retenue sur d'autres depuis 2 jours, autant là ce n'est pas possible !
    En fait je veux juste une info :P Popô tu dis que sur Bordeaux tu en trouves. Serait-ce dans un grand magasin asiatique à Auchan Lac (*croise les doigts car ne connais que ce magasin sur Bordeaux*). Sinon pourrais-tu m'indiquer où s'il te plait ? Ca me tente vraiment beaucoup :]*******

    Sinon un grand merci à toi Vincent pour tous ces supers articles. Etant très intéressée par le Japon et voulant y passer quelques temps (élève ingénieure en productique et logistique cherche stage de 4-5 mois à Tokyo dans la prod en tout genre (m'en fous je veux juste un stage avec logement et sousous :P)), je trouve sur ton blog énormément d'informations très utiles.
    De plus j'aime beaucoup ton style. C'est très agréable à lire et ces deux derniers jours j'ai pris beaucoup de plaisir à lire toutes tes archives (pour le moment j'en suis rendue ... ici :D).
    Après avoir dévoré le blog de MacTuitui, je me retrouve sur le tien et je le dévore avec autant de plaisir ^^ Encore une fois merci beaucoup.

    Voili voilou

    J'enchaine avec la suite :P

     
  • At 7:00 AM, Blogger Magos said…

    les Pocky coutent assez cher à kioko mais je n'ai pas pu résister aux pocky à la fraise, j'en suis dingue. tellement meilleur que les mikado avec leur pauvre couche de chocolat, rien que le batonnet est plus croustillant. hmm, miam, miam, les pocky.

     
  • At 12:54 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

     
  • At 1:51 AM, Blogger Rélie said…

    Aujourd'hui pour la première fois j'ai été à l'épicerie Kioko, et en plus d'un paquet de farine spéciale dango, j'ai acheté des Mousse Pocky maccha... Je suis pressée de goûter ^^ Par contre, niveau prix, ça se voit que c'est de l'importation: 2.40€ la boîte !

     
  • At 11:56 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'ai commandé des Pocky sur internet par pure gourmandise....je ne sais pas quand je les recevrais (si jamais je les reçois!!, 13 boites a 13 euros sachant qu'apres faut rajouter les frais de livraison qui sont assez considerables!!! Qu'est ce qu'on ferait pas pour goûter au Pocky!

    "Anata mo watashi mo Pocky!!"
    ds les pubs ils n'arretent pas de le répéter, ca veut dire quoi au juste?

    Très bon site ne tous cas ^^

     
  • At 5:43 AM, Anonymous Anonyme said…

    je suis fan de pocky je voudrai juste savoir où vous avez commander des pocky svp!!!!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home