Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

20.11.06

A table !!


En parlant de curry l'autre jour et en lisant vos commentaires, je me suis dit qu'il serait sympa de parler un petit peu cuisine.
Pas de Kit Kat ni de de Pocky cette fois-ci, parlons un peu de ce que l'on mange habituellememt dans un foyer japonais.

Quand j'y repense, lorsque je rentre en France, on me fait souvent la reflexion "T'en a pas marre de manger du riz et des sushis tous les jours ?"
Et un cliche de plus, un !
Cassons ce cliches et remarquez par vous-meme qu'au Japon, on ne mange pas que des sushis finalement.

Alors on commence avec le curry "カレー" bien entendu dont j'ai parle la derniere fois.
Facile a preparer, c'est un peu comme l'omelette francaise : tout le monde aime ca, surtout les enfants, c'est a base de riz japonais donc ca ne peut que plaire et puis on peut epicer comme on le souhaite selon les gouts de chacun.


En France, on aime le steak, ici la viande etant chere, on prefere plutot cuisiner ce que l'on appelle les hambagg "ハンバーグ", mot qui vous fait surement penser a "hamburger".
En fait, vous y etes presque mais c'est un peu different.

Le hambagg japonais ressemble un peu a notre steak hache mais la difference est qu'il n'est pas constitue uniquement de viande : on y trouve de l'oignon, des oeufs, du lait.
Le gout est donc un peu different de notre steak hache, meme si la forme y ressemble beaucoup.


Et bien entendu, il n'est pas accompagne de frites, mais plutot de choux ou d'autres legumes crus ou cuits.
Et sur le dessus, on verse une petite sauce ketchup ou a base de soja.

On appelle "hamburger" au Japon les steak de chez McDonald's par exemple, pour bien differencier avec les "hambagg" japonais.

On a ensuite les croquettes "コロッケ" qui sont en fait des petites portions de puree de patates entourees de chapelure que l'on fait frire.
On pourrait comparer avec les pommes noisettes francaises sauf que l'exterieur est beaucoup plus croustillant.


A l'origine, c'est de la puree de pomme de terre mais on peut faire des croquettes a la creme de crevette, au fromage.
Moi j'aime beaucoup ca mais encore une fois, faut que je souffle avant d'avaler la premiere bouffee.

Un plat tres japonais mais qui ressemble aussi a ce que l'on peut manger en France, c'est le Nikujaga "肉じゃが".
"Niku" signifie "viande" et "jaga" est l'abreviation de "jagaimo" : pomme de terre.
Dans une sorte de creuset, on fait mijoter viande, petits pois, carottes, oignons, ...


La de meme, on peut y mettre d'autres legumes et le plat est aussi accompagne generalement par un bol de riz.

Encore un peu de friture avec les karaage "唐揚げ" qui est la aussi un plat tres populaire, tres facile a cuisiner et tres apprecie par toute la famille.
Ce n'est tout simplement que des morceaux de poulets que l'on enduit de chapelure et qu'on l'on fait frire par la suite.


En general, on mange les karaage avec un autre plat, des legumes, une salade, histoire d'equilibre tout ca.
Sans oublier, le bol de riz toujours present.

Dans la cuisine japonaise, on retrouve beaucoup de cuisine chinoise mais qui est devenue finalement japonaise vu que ces plats reviennent constamment.
Par exemple, le Mabodofu "マーボードウフ", qui est un plat a base de tofu (pate de soja) melange avec de la chair et des oignons.


Le tofu est aliment tres utilise dans la cuisine japonaise, ce qui fait du Mabodofu un plat tres populaire et appetissant. On peut aussi epicer avec de la sauce aussi.

Toujours dans la cuisine chino-japonaise, les fameux Gyoza "餃子" que l'on peut manger aussi au restaurant.
Mais c'est assez simple a faire finalement : de la pate a gyoza, de la chair de porc et du choux chinois.
Une sorte de riavoli certains diront, oui sur la forme mais bien different la aussi.


On fait griller les gyoza puis on les trempe legerement dans du shoyu (sauce de soja) avant de les manger.
J'adore les gyoza, c'est tres bon et je peux facilement en manger une douzaine, ce qu i est bien de trop pour une personne.

Je pourrais continuer mais la suite sera pour une prochaine fois.
Comme vous l'avez remarque, on aime bien la friture dans les plats japonais.
Oui mais on cuisine aussi beaucoup de legumes cuits pour compenser tout ca.
Bien entendu, le bol de riz est un peu comme notre pain a table : indispensable.
On le retrouve partout meme avec de la viande, meme si moi personnellement je trouve que ca ne va pas ensemble (on est vite plein).

A cote du bol de riz, on trouve aussi un autre bol, celui de la soupe Misoshiru "味噌汁", une soupe toujours servie chaude.


Le Miso est un aliment lui aussi tres recurrent dans la cuisine japonaise, soit disant tres bon pour le corps.
C'est en fait de la pate de soja fermente. Eh oui encore et toujours le soja !
Dans cette soupe, on y trouve des legumes cuits, des algues, des cubes de tofu et des petis morceaux de poireaux.
Mais on peut aussi y ajouter de fines tranches de porc, des petites palourdes ou encores des champignons.
Une soupe assez variee donc et tres bonne a boire.
Je n'aime pas le miso mais melange a la soupe, qui plus est, est assez salee, c'est vraiment tres bon.

Misoshiru et riz vont donc toujours ensemble, impossible de les dissocier, un peu comme le vin et le fromage.

Pour finir, je dirais que les japonais ne mangent pas de petits pois ou encore d'haricots verts.
Legumes que je mangeais surement le plus en France.
On peut en trouver bien entendu mais c'est toujours en tres petite quantite quand il y en a.
De meme pour les produits surgeles, tres populaires en France, ici rien de rien.
Les japonais n'ont pas de place pour un congelateur et puis ils preferent acheter frais, ce qui est possible vu que les femmes au foyer sont nombreuses.

Pour avoir gouter au produits surgeles, je peux dire que c'est pas folichon comme on dirait, sans vous parlez du prix et de la quantite.
Les conserves, pareil, ca n'existe quasiment pas.
En general, ca ressemble a ca :


J'avale ca en une bouchee. Ou sont les conserves Bonduelle d'1 Kg ?

Derniere chose, le riz au Japon est un aliment sacre, il ne faut pas le gacher.
Et pour les japonais, il est impensable de manger du riz autre que japonais.
Ne leur parler pas du riz thai, pour eux, ce riz sent mauvais et a tres mauvais gout. Que voulez vous... c'est bien dommage car moi je trouve ca tres bien.
Sachez meme qu'il y a des "bagarres" concernant le riz au Japon, certaines personnes estiment que le riz de leur region est bien meilleur que celui de la region voisine.
Voyez donc un peu jusque tout ca va.
Je parlerai du riz et de sa facon de manger dans un prochain post, il y a beaucoup de choses a dire la aussi.

16 Comments:

  • At 11:46 AM, Anonymous Anonyme said…

    ah, la bouffe japonaise. C'est fou comme on s'habitue a tout quand meme. Quand je suis arrive au japon il y a un peu plus de 7 mois, je n'eprouvait pas un amour folichon pour le tofu et le miso (enfin, surtout la soupe miso), mais maintenant j'adore ca, et ca va definitivement me manquer en retournant en france.

    Par contre c'est sur que les mini-boites, les mini-yaourt vendus par un, etc. ne me manqueront pas

    Aussi je pense que tous les gaijins au japon ont vecu la grande deception de se retrouver avec un steack zarbi au lieu d'un hamburger ("Quoi ? hambagu c'est pas pareil que hambaaga ? traitres !)

    Et sinon il y a un oubli impardonable dans la liste : les Ramens... aah quoi de meilleur? pas tellement cher, delicieux et nourrissant. Je reve de 'tonkotsu ramen' toutes les nuits. ah ca ca va vraiment me manquer

     
  • At 2:14 PM, Anonymous Anonyme said…

    Misere je saurais pas faire sans la bouffe d'ici moi ><
    Ne serais ce que pour la viande et tout aie aie
    Les ramens j'en entends beaucoup parler, je trouve ca super appetissant en tout cas, j'aimerai bien y goutter ><

     
  • At 2:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    Par contre pour le riz
    http://www.mullings.com/unclebens.jpg

    =0

     
  • At 2:23 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci pour cet article, c'est très instructif, tout ça! ^^ Il y a pas mal de fritures, effectivement, mais vu que le tout est souvent accompagné de légumes frais, c'est bon. :P
    Je cuisine moi aussi chez moi, mais avec mes cours, j'ai vraiment peu de temps. Mais si je demandais un article comme ça, c'est pour voir un peu ce qui se mangeait couramment au Japon, donc, merci! ^^


    Ps: j'adore la soupe miso!

     
  • At 9:19 PM, Anonymous Anonyme said…

    Oh, plein de plat que je connaissais pas =D
    Persos je suis devenue suffisament fan de la soupe miso pour en acheter les ingredients et en preparer regulièrement chez moi. J'aime beaucoup le katsudon aussi, même si celui que je prépare ne ressemble à rien de ce que l'on peut trouver dans les petits restau au final...

     
  • At 2:22 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour de France (Senlisse dans les Yvelines) et bravo pour ton blog toujours aussi passionnant.

     
  • At 3:37 AM, Anonymous Anonyme said…

    le tofu japonais, excellent ! en soupe, en sauce, la qualité est exceptionnelle. en France, il est difficile de trouver du bon tofu ! je ne suis restée que 2 semaines au Japon, mais comme je suis gourmande j'ai goûté pas mal de plats, toujours excellents. j'aime même les pâtisseries et les desserts avec les haricots rouges et les haricots de soja. je ne vais pas faire la liste, elle serait trop longue ... j'attends la suite avec gourmandise!

     
  • At 7:20 PM, Anonymous Anonyme said…

    Coucou Vincent!

    J'avais hate de voir un nouvel article, tu écris très bien et on a envie de tout dévorer (aussi bien les lignes que tu mets en page que ke les plats photographiés :p sluuuurp!)
    Aussi, j'aurais une idée à te soumettre pour un éventuel article sur les habits traditionnels (écoles ou céremonies et autres... les circonstances etc...)
    voila mes questions ^^
    Sinon pas trop stressé futur Papa?? :D
    A bientôt

     
  • At 8:41 AM, Blogger Vincent said…

    kyo> les ramen, oui en effet mais on les mange plus souvent au restaurant qu'a la maison. ici, je voulais plutot parler des plats a la maison.

    jeff> les etrangers aiment generalement beaucoup les ramen, c'est chinois a l'origine mais c'est devenu japonais et il y a differentes varietes dans tout le pays.
    Gouter c'est adopter !

    orlane> oui c'est prevu que je fasse quelque chose sur les uniformes ^^v
    Ben plus que 2-3 semaines avant le changement de rythme...

     
  • At 8:56 PM, Blogger Pedro Cristian said…

    Je trouve qu'il manque les Nabe 鍋!
    c'est LE plat d'automne et d'hiver par excellence non?
    Mais bon c'est plutôt un plat qu'on cuisine en famille.

     
  • At 2:19 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je suis... mais alors explosé de rire !!
    Non mais c'est quoi ça ces boite de 40 petits pois?
    Ils font des récoltes de petit pois pour les piocher avec un verre de saké et hop, emballé c'est pesé?
    C'est pour quoi au juste? une entrée? non, cette petite boite comblerait meme pas une entrée
    Sur ce coup le Japon me déçois ^^
    C'est clair la boite tu l'avale d'un trait, moi qui pensait que les légumes étaient trés bien courant là-bas (avec le poisson) sur ce coup... lol
    haha j'aurais tout imaginé du Japon sauf ça !

     
  • At 11:58 AM, Anonymous Anonyme said…

    Premier commentaire sur ton blog ^^
    Moi je dis, rien ne vaut un bon gros とんかつ ! miam :p

     
  • At 7:59 AM, Blogger Vincent said…

    pedro> oui le "nabe" en effet, mais si je devais tout lister, ca serait tres tres long. J'en parlerais une prochaine fois t'inquiete ! ^^

    snake> Eh oui, niveau quantite alimentaire, t'es souvent oblige d'acheter le double (les yaourts dans mon cas)

    pierre> ah oui le tonkatsu c'est bon aussi mais on le mange plutot en restaurant, non ?

     
  • At 8:07 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tout ceci m'a l'air très bon! Les croquettes surtout, avec les cuisses de poulet panées...
    Par contre, carton rougeà la conserve de petits pois...il ont des problèmes de culture du petit pois ou quoi??? Comme tu le dis, ça se finit en une ou 2 bouchées ce machin! Ralala, et les fruits, ils sont nains aussi? Sacrés japonais, tout ce qui sort du triptyque riz-nattô-légumes est difficile à retrouver en abondance pour un occdental, on dirait!

    PS: faites pas attention à ce que je dis, c'est de la pure réaction aigrie!^^

     
  • At 1:23 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour Vincent!
    Très intéressant ce blog! je suis tombée par hasard dessus en faisant des recherches pour mes études. en réalité, si tu as un peu de temps, j'aimerais que tu me dise s'il existe des magasins du style picard surgelés, ou si il y a des épiceries, si elles sont répandues, des leclercs (ou autres biensur, c'est pour l'exemple)... mon mémoire porte sur la distribution des produits alimentaires au Japon, et mieux que des bouquins, une véritable expérience sur place pourrait m'en apprendre bien plus.
    Voici mon adresse au cas où tu veuille me répondre: theaurelie99@hotmail.com
    En te remerciant par avance,
    embrasse ta fille et ta femme!
    Aurélie

     
  • At 8:10 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci pour toutes ces infos,mais là ça m'a vraiment donné faim,en plus il est midi passé et j'ai rien dans mon frigo.....toutes ces photos donne l'eau à la bouche,et j'avoue que je ne sais pas si je pourrais me passer de certain plat de chez nous

     

Enregistrer un commentaire

<< Home