Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

8.1.07

Cartes de voeux


Vous vous etes remis de vos crises de foie ?

Nouvelle annee rime avec de nombreuses traditions et coutumes au Japon mais en voici une qui merite un peu plus d'attention, c'est la carte de voeux, appellee "nenga'djo 年賀状".

Au Japon, il est imperatif d'ecrire des cartes de voeux en fin d'annee, mais une fois plus, il y a des regles a respecter comme on aime si bien le faire.


Une des regles les plus importantes, c'est que la carte doit arriver le 1er janvier, pas avant ni apres.
Comment est ce possible que toutes les cartes puissent arriver toutes en meme temps le meme jour ?
Et bien, c'est grace a la poste japonaise et son systeme tres intelligemment pense et pratique.
Sur chaque carte, il suffit d'ecrire les caracteres "nenga 年賀" et celle-ci sera stockee et distribuee qu'en temps et en heure par les postiers.
Autant vous dire que ceux qui travaillent le plus a ce moment de l'annee ainsi que le 1er et 2 janvier, ce sont les postes et les postiers.
Il y a un enorme travail de verification, de stockage, de distribution pour que tout cela puisse fonctionner correctement.

Bien entendu une carte postee le 31 n'arrivera pas le lendemain.
Pour que toutes les cartes puissent arriver a l'heure, la poste conseille de les poster avant le 26 decembre.

Alors qu'en France, on n'est pas trop cartes, les japonais, eux, s'y preparent des debut Decembre car ce ne sont pas 5 ou 6 cartes que l'on envoie mais plusieurs dizaines.
On ecrit a tout le monde : la famille, les amis, les collegues, etc...
Il ne faut oublier personne sinon cela sera la grosse sanction (oublier d'ecrire a son boss et vous etes mort !)
Plus vous avez de relations, plus vous devez ecrire et plus vous recevrez de cartes.
En recevoir plus de 100 n'a rien d'etonnant au Japon lorsque vous etes quelqu'un d'important.


Celles-ci arrivent toutes en meme temps, attachees par un ou 2 elastiques pour une meilleure distribution.

C'est donc comme ca que l'on voit chaque annee, les ventes d'imprimantes, d'encres ainsi que les logiciels pour creer ses propres cartes, decoller.
Il y a une telle grosse consommation de papier que certaines entreprises interdisent aux employes de s'ecrire entre collegues.
C'est un gros marche que sont ces cartes de voeux, tout le monde est concerne et touche de nombreux secteurs.

2007 est l'annee du sanglier, on retrouve l'aninal sur toutes les cartes.


Cependant rien ne vous empeche de creer vos propres cartes avec photos de famille (comme je l'ai fait cette annee) ou autres.

Sur chaque boite aux lettres, on trouve des petits sacs contenant des elastiques.
Ces elastiques sont a disposition de tout le monde et permettent d'attacher toutes ses cartes proprement avant de les glisser dans la boite.
Cela evite de retrouver toutes les cartes en vrac dans le fond du sac et surtout c'est du tri en moins a faire.

Enfin, une autre chose a signaler avec les cartes de voeux, c'est que l'on peut gagner des prix offerts pas la poste.
Si vous achetez des cartes de voeux pre-imprimees a la poste, alors vous verrez qu'en bas de chaque carte, il y a une sorte de numero de serie.


Et bien sachez que ces numeros de series sont utilises pour une grande loterie nationale qui a lieu dans tout le pays.
Les numeros sont tires au sort le 15 janvier et diffuses dans toute la presse.
Suffit de vous presenter au bureau de poste le plus proche avec votre carte pour retirer votre prix.
Le meilleur prix etant generalement une television mais la plupart du temps, ce sont des timbres ou encore des services postaux que l'on peut gagner.

En France, c'est plutot la Poste qui s'offrent des "prix" en piochant dans le courrier des contribuables, non ?

Si vous desirez envoyer du courrier de France au Japon pour la nouvelle annee, alors ecrivez "年賀" et votre carte arrivera le 1er janvier.

14 Comments:

  • At 3:21 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est vraiment bien pensé le système de la poste !

    Intéressant de voir comment les japonais considèrent les cartes de voeux ^^

     
  • At 4:45 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'aime bien ta touche finale sur ton article concernant la poste française. XD
    Je suis suisse, mais dès que j'envoie des colis en France, j'en fais les frais. Une amie attend depuis des mois que la poste française lui rende son chocolat et son jeu vidéo! >.<

    Sinon, joli toutes ces cartes, cela doit être astreignant d'écrire à autant de monde. Oo

     
  • At 7:43 PM, Anonymous Anonyme said…

    Trop fort O_o

    Mais etre "obligé" d'écrire à son boss c'est bizarre lol

    Je croyais que c'etait à ceux qu'on aimait bien quoi..

    Combien on parie que ce sont les chefs d'entreprises qui remportes le plus souvent les lots de la poste? :p

     
  • At 9:18 PM, Blogger Elanor - Mes Grimoires said…

    elle est bien la poste au japon ^^ ça doit pas être évident de trier les cartes de voeux pour qu'elles arrivent le 1er janvier ^^

     
  • At 11:14 PM, Anonymous Anonyme said…

    1/3 de mes envois du Japon en France n arrive jamais a destination, c est simplement scandaleux!! 20 pour cent des paquets, lettres ou colis provenant de France disparaisse !!! A qui la faute? C est vraiment penible !!

     
  • At 11:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    on veut ta carte, on veut ta carte, on veut ta carte !!!!!

     
  • At 1:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    akemashite omedetou !

    argh, les cartes de voeux de l'année au Japon, cauchemar pour un autiste de la communication postale comme moi.

    sinon perso j'ai jamais eu aucun probleme de post france/japon, dans les 2 sens.

     
  • At 9:23 PM, Anonymous Anonyme said…

    Si tu es un autiste de la Poste, difficile d avoir des problemes de courrier avec eux....

     
  • At 10:16 PM, Anonymous Anonyme said…

    je suis dans une boite au Japon (certes une boite internationale mais les boss sont Japonais de la tete aux pieds), personne n'a envoye de cartes : les collegues sont toujours vivants, dommage j'aurais bien aime que quelques uns se fassent trucider....

     
  • At 6:49 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je suis bluffée ! Moi j'envoie toujours des dizaines de cartes a ma familles, mes amis, parce que je trouve que recevoir une carte c'est quand même plus agréable que juste un coup de fil ou un mail...mais que la poste japonaise soit aussi organisée !! Pour une petite française, ça parait incroyable !! ^.^

     
  • At 3:22 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonne année !

    Au boulot, environ 150 cartes sont arrivées ! Et je n'exagère pas le nombre.
    C'est un peu comme les cartes de visite on se demande souvent d'où ça vient !

    En revanche, bien qu'il soit courtois que cela arrive le premier de l'an, ce n'est pas si grave d'en recevoir encore pendant une bonne semaine... surtout pour répondre à ceux que l'on a oublié !

     
  • At 10:05 PM, Blogger Vincent said…

    Comme le dit Thomas, oui, ce n'est pas si grave si la carte a peu de retard mais faut quand meme que ca arrive dans la semaine car au Japon on fait la bonne annee jusqu'au 10, apres c'est fini.

    Je bosse dans une grande ecole et on envoie des cartes a chaque etudiant, imaginez un peu le nombre de cartes, ce sont plusieurs milliers qui sont envoyes.

     
  • At 12:25 PM, Blogger Paul Igloto said…

    Tiens l'interface est en japonais ou c'est parce que je suis au Japon ?...
    Tu as oublié de mentionner que de la mi décembre à début janvier il y a des boites au lettres réservées aux nengajo. En tout cas près de chez moi la boite pour les petits paquets était pour les nengajo pendant 3 semaines. C'est pas la mort si la carte arrive quelques jours après, faut pas pousser.
    C'est aussi intéressant de voir que les Japonais qui en général font tout pour se fondre dans la masse font preuve de créativité pour faire des jolies cartes. Du coup je suis pas trop fier des cartes que j'ai envoyé. Mais c'est l'intention qui compte, hein ?

     
  • At 4:43 PM, Anonymous Anonyme said…

    déja que j'ai la fleme de souhaiter la bonne année alors écrire des cartes de voeux... ^^

     

Enregistrer un commentaire

<< Home