Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

15.1.07

Coiffeurs de quartier


J'ai beaucoup de difficulte dernierement a trouver du temps pour ecrire.
Le bebe nous prend tout notre temps libre, on a pas encore trouver notre rythme et le blog risque d'en subir les consequences dans les premiers temps, ce que je n'espere pas mais je ne peux pas ralonger le temps helas.
De plus fin janvier debut fevrier, ma famille vient nous rendre visite et je n'aurais probablement pas le temps d'ecrire donc ne soyez pas surpris si dans les semaines qui viennent les mises a jour se font rares.

J'avais deja parle du coiffeur express il y a quelques temps mais pas des coiffeurs de quartiers.

Pour ceux qui sont deja alles au Japon, vous avez surement deja vu dans les rues japonaises cette enseigne.


Cette enseigne indique que l'etablissement est un coiffeur.
Ca peut etre necessaire d'avoir cette enseigne puisque dans beaucoup de cas, les coiffeurs sont dans maisons traditionnelles donc pas forcement facile a reconnaitre.
Quand l'enseigne tourne, cela signifie que le coiffeur est ouvert, tres pratique donc.

Generalement ces coiffeurs de quartier sont pour les hommes.
Ca n'empeche pas les femmes d'y aller mais celles-ci prefereront aller plutot dans les salons de coiffure-beaute, bien plus chers, qui correspondent plus a leurs besoins.

Niveau prix, on peut trouver de tout, les petits coiffeurs de quartier sont tres bon marche et le service rendu est bien plus superieur a ce que l'on peut attendre.
Au moins cher, on vous fera une coupe et puis c'est tout, pas de shampooing ni d'extra.

A Tokyo par exemple, on peut trouver des bons petits coiffeurs sympathiques pour 2000 yens (~15 euros) avec un service plus que satisfaisant.
Une coupe, un champoing, un massage et meme un rasage.

C'est interessant de voir que beaucoup de coiffeurs japonais font encore ce que l'on appelait en France "barbier", rasage du visage complet a la lame.
Ca m'est arrive une ou deux fois de me le faire faire et c'est tres agreable.

Generalement, il n'est pas necessaire de prendre rendez-vous dans ce genre d'etablissement, le personnel est nombreux et ca tourne assez vite.
Une fois son tour arrive, on se rend compte rapidement que chaque personne a une tache particuliere precise.
Certains coiffents et d'autres assistent le coiffeur : champoing, menage, massage, rasage, etc...
Il n'est donc pas anormal de voir plusieurs differentes personnes s'occuper de nous.
Tout est bien regle pour que tout tourne correctement.
Pendant que le coiffeur coupe un client, l'assistant fait le champoing d'un autre et tout ca s'enchaine de facon a ce que le client evite de patienter.

La coupe terminee, on vous fait le champoing.
Eh oui ! le champoing vient apres et non pas avant.
Avant la coupe, on asperge de l'eau pour mieux couper mais c'est tout.
C'est ensuite que viendra le champoing.
Je prefere cet ordre car au moins on ressort du coiffeur avec un visage qui brille, qui n'est pas recouvert de petits cheveux comme c'est le cas dans beaucoup de coiffeurs francais.

Ensuite, on vous proposera de vous raser puis de vous masser la tete ainsi que le haut des epaules.
C'est dans le prix donc profitons en, rien de tel pour se relaxer.

Et pour finir, et c'est la partie la plus drole, c'est le rasage des petits poils invisibles dans les oreilles et autour.
Jamais vu de telle pratique en France, je trouve ca genial, on ressort vraiment propre de chez le coiffeur, frais comme un sous neuf !

Une chose qui est interessante a signaler, ce sont les cheveux occidentaux qui sont beaucoup plus fins que les cheveux asiatiques et beaucoup de coiffeurs m'ont souvent dit que ce n'etait pas facile pour eux lors de la coupe, surement une question d'habitude.

Pour ceux qui veulent se faire des couleurs, certains coiffeurs japonais refusent les etrangers car la difference des cheveux fait que les dosages ainsi que les couleurs peuvent ne pas produire l'effet voulu.
Pour eviter ca, on prefere refuser le client plutot que d'en prendre la responsabilite.
A Tokyo, il exite certains salons specialement pour les non-asiatiques.

Il y a aussi des coiffeurs qui ne prennent pas la peine de vouloir parler anglais donc pour les non-japonisants, je recommande fortement la photo qui peut vous sortir de la situation sans prononcer un seul mot.

18 Comments:

  • At 6:45 PM, Anonymous Anonyme said…

    Très sympa :-) les couleurs des enseignes ne viennent pas des Etats-Unis ? Je suis à peu près persuadé que les barbiers avaient en devanture des enseignes similaires (blanches, bleues, rouges).

    15€ en France c'est un minimum pour être coiffé ... et y'a pas le massage ;-)

     
  • At 7:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    C est vrai tres sympa le coiffeur ici. Ce sont souvent des salons a l ancienne avec du materiel qui a parfois 50ans !J aime cette ambiance. On est super bien coiffe et c est une charmante jeune fille qui s occupe de moi car elle connait 3 mots d anglais!Le mieux c est le rasage au coupe-chou, tres agreable. A noter aussi que les cheveux sont rinces la tete en avant et non pas en arriere comme en France. Je paye 2300 yens pour la totale et j en ressors toujours en pleine forme.

     
  • At 7:18 PM, Blogger popolatortue said…

    15€ c'est le minimum chez les hommes en France, les femmes c'est de suite 20 € et c'est pas forcément réussi à tous les coups... et à défaut de massage on a droit aux ongles qui se plantent dans le cuir chevelu >_<
    Je te rejoins Tom sur la couleur des enseignes des barbiers.

     
  • At 7:29 PM, Anonymous Anonyme said…

    "champoing" s'écrit comme ça ---> shampooing XD

    C'est très pratique de savoir ça ! J'avais vu pleins d'enseignes de ce genre mais je n'ai jamais su ce que c'était :o
    Ce n'est pas cher du tout et ça a l'air d'être un véritable salon où on nous chouchoute !! Les hommes ont de la chance d'avoir une barbe XD et de se faire aussi bien traité !

     
  • At 8:29 PM, Blogger Elanor - Mes Grimoires said…

    ça m'a l'air bien sympatique tout ça, proposer un masage en plus de la coupe et tout ça compris dans le prix c'est du jamais vu, ça doit être agréable d'aller chez le coiffeur

    en france pour les femmes les prix sont souvent au alentours des 25€ pour une coupe qui n'est pas tout le temps réussit ^^'

     
  • At 9:38 AM, Anonymous Anonyme said…

    la première fois que je suis allé chez le coiffeur au Japon, j'ai montré la photo de ma carte d'identité sur laquelle j'ai les cheveux courts. Maintenant je dis "comme d'habitude !" :-)

     
  • At 12:37 PM, Anonymous Anonyme said…

    il me semble qu'en france aussi, on peut se faire raser la barbe, mais bon, c'est surement pas inclus dans le prix, par contre ^^

    Enfin perso de la coiffure au japon je ne connais que la coupe-a-la-tondeuse-faite-soi-meme, ce qui donne des résultats, euuh, toujours surprenants ! (ooh, une touffe de cheveux que j'ai loupée)

     
  • At 3:20 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tout a fait soumakyo, se faire raser la barbe en plus compte comme un petit extra malheureusement...

     
  • At 8:39 PM, Anonymous Anonyme said…

    Commentaire supra-utile: ça fait quelques années que je n'ai plus besoin d'aucun coiffeur, vu le peu de cheveux que je laisse sur le caillou! XD En plus, je crois savoir que les crânes presque rasés ne sont pas très répandu au Japon, non? Corrigez moi, je ne supportes pas d'être dans l'erreur...^^

     
  • At 1:37 AM, Anonymous Anonyme said…

    "Une chose qui est interessante a signaler, ce sont les cheveux occidentaux qui sont beaucoup plus fins que les cheveux asiatiques "



    C'est le contraire, non ?

     
  • At 4:11 AM, Anonymous Anonyme said…

    Non non, Vincent à raison, ce sont les cheveux asiatiques qui sont plus épais =)

     
  • At 9:48 AM, Blogger Vincent said…

    Laurent> tout comme toi, j'apprecie beaucoup, m'arrive meme de m'endormir dans la chaise ^^;

    Tsuki> merci pour la correction. c'est mon japanenglish qui sort avant mon francais, les boules...

    lanfeust> en effet, y a peu de crases rases surtout chez les jeunes.

     
  • At 7:44 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci d'avoir répondu, Vincent!^^
    Sinon, le fait qu'il y ait autant de salons de coiffure et au servie rapide,c'est épatant! Ca donne l'impression qu'au Japon, tu peux avoir des services rapides et en abondance, facilement!oO
    Trop pratique pour celui qui sort et a besoin d'un brushing juste avant le resto.^^
    Convini, "fast-tifs"(ce genre de salon), bui-bui omniprésents, y'a tout ce qu'il faut pour vivre au Japon!

     
  • At 4:39 AM, Anonymous Anonyme said…

    ça donne envie d'aller là-bas rien que pour le coiffeur!
    j'aime bien l'enseigne. on n'en voit plus ainsi chez nous, dommage

     
  • At 8:28 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ce que j'appréciais particulièrement c'était les massages avec une serviette chaude. C'était vraiment très délassant. Et puis toujours la bonne humeur chez le coiffeur où j'allais. Il y en avait en fait 12 dans le même salon. Il m'est arrivé une fois dans un autre salon d'être pris en charge par 8 personnes, entre l'accueil et le règlement de la facture! Impressionant!

     
  • At 12:20 AM, Blogger Magos said…

    très sympathique cette enseigne, ça me ferait plutôt penser à un magasin de sucettes ^__^.
    plus drôle encore, mon oncle est récemment parti en Tunisie, et le coiffeur là bas semble aussi remplir les fonctions de barbier. il coupe les cheveux, la moustache, rase la barbe, et fait même les sourcils ! le tout pour environ quinze euros. manque plus que le massage ;)

     
  • At 9:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    On y trouve le même symbole que à hong kong...
    15euros c'est assez bon marché, je ne pensais pas que c'était tellement pas cher. Je me suis fait couper les cheveux dans un salon à omote_sando, j'en ai eu pour pas moin de 100euros ...(coupe-couleur-brushing) Je suis curieuse de savoir dans quel quartier se trouve ces coiffeurs !

     
  • At 2:53 AM, Anonymous Anonyme said…

    L'enseigne tournante, on en retrouve aussi au Canada.
    J'ai entendu dire que c'était parce qu'avant les barbiers étaient également dentistes et qu'ils déposaient les serviettes blanches et bleues tachées de sang dehors... Étrange.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home