Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

23.4.07

Droles de pains


Cette semaine, comme promis je reviens sur la nourriture et plus particulierement sur certains pains et viennoiseries que l'on trouve uniquement au Japon.

Comme vous le savez, les japonais ont cet art d'"emprunter" aux autres tout "en ameliorant" si je puis-je dire, le concept.
Alors qu'en France, ca fait des annees que le pain au chocolat n'a pas evolue, de meme pour le croissant, etc... de tels produits tels quels au Japon ne pourraient durer bien longtemps.
Ici, on aime le renouvellement, le changement.
Les produits qui traversent les annees se font rares et les personnes qui bossent dans l'alimentaire se doivent de reflechir a de nouveaux produits constamment.

Bref, je reviens donc a mes moutons et c'est donc pourquoi au Japon c'est toujours un plaisir d'entrer dans une boulangerie-patisserie pour voir un peu sur quels nouveaux produits on va tomber.

Alors, quel genre de pains-sandwichs les japonais apprecient-ils ?
Tout d'abord, connaissez les sobas ?
Nouilles de sarasin, tres tres bon, qui peuvent se manger froid ou chaud.
Jusque la tout va bien, mais auriez vous l'idee de mettre ces pates dans un pain ?
Et bien, faut croire que certains l'ont eu puisque voici le 焼きそばパン Yakisoba pan".


Rien de plus choquant pour moi lorsque j'ai vu ca pour la premiere fois.
Mettre des pates dans un pain, jamais je n'aurai cru ca possible.
Mais l'impossible n'existe pas au Japon.
Bien entendu, j'ai tente l'experience d'en manger un et personnellement je ne suis pas fan : autant j'aime les sobas mais la dans le pain, ca rend la chose lourde surtout qu'ils ne lesinent pas une fois de plus sur la mayonnaise.
Ecoeurant tout simplement.

Ensuite, comme vous le savez tous, le Curry, plat quotidien dans la cuisine japonaise , a aussi son pain, le "カレーパン Kare Pan".


Si vous aimez le curry alors vous aimerez le Kare Pan sans aucun doute.
En general, c'est assez epice donc faites attention.
On les trouve generalement froid, moi je prefere chaud car froid ca reste sur l'estomac par la suite.
A noter que le pain est entoure de friture donc la aussi, on a aussi sa dose de graisse.

Passons au "コロッケパン Kurokke Pan", qui est un simple pain avec une croquette de pommes de terre.


Comment dire....c'est bon sans plus, le pain et la croquette ne sont pas faits pour etre ensemble ca va de soit. C'est bien meilleure dans une assiette.
La aussi, mayo et sauce de soja pour donner du gout.

Voyons un peu ce que l'on trouve du cote des viennoiseries.
Si vous ne devez gouter qu'un seul pain alors vous devez gouter celui-ci, le "メロンパン Melon Pan".


Le melon pan est en faite une sorte de brioche sucree et doree qui ressemble a un melon vu d'exterieur.
On dit aussi que le nom vient du fait qu'il y ait un gout melon mais tout le monde vous le dira : il n'en ait rien.
Cependant, j'apprecie beaucoup ce pain comme beaucoup d'etrangers.
Il peut y avoir plusieurs variations, la plus repandue etant l'ajout de pepites de chocolat sur le dessus.

Faisons place au plus farfelu avec le "よもぎパン Yomogi Pan".


Eh oui, un peu vert. Ne vous inquietez pas c'est normal.
En fait, a la fabrication, on ajoute de l'armoise, plante verte tres utilisee dans les gateaux et gourmandises japonaises, d'ou cette couleur verte.
A ca, on y ajoute de l'"anko", haricot rouge pour donner un gout bien sucre.
Avis aux amateurs d'haricots rouges !

Pour ceux qui apprecient le Yomogi Pan alors il vous faut gouter le "アンパン Anpan" qui est un pain brioche contenant uniquement de l'anko.


La aussi, les fans d'haricots rouges se doivent d'essayer, les autres peuvent passer leur chemin.
Attention ! Car de loin, ca ressemble beaucoup a du chocolat et il est facile de se laisser pieger surtout si vous ne lisez pas japonais.
Bon nombre d'amis ainsi que ma famille se sont deja faits prendre, mefiance !

Et enfin mon prefere, c'est le "ホワイトデニッシュショコラ White Denish Chocolat", qui est en fait un simple pain au chocolat, mais blanc.


Ce que j'aime dans ce pain, c'est que les etrangers (en l'occurence vous) font toujours la reflexion : "Hey, mais il est pas cuit ce pain ?".
Ne vous inquietez, il est bien cuit.
Moi aussi, j'ai fait la meme reflexion la premiere fois mais ca m'amuse toujours de voir le visage des gens lorsqu'ils sont devant ce pain.
Et puis, mon petit coup de coeur, c'est que sur l'emballage, on peut voir le drapeau francais alors que je n'ai jamais vu de tel pain en France, vous confirmerez !


Ceci est liste non exhaustive bien entendu, on trouve de nombreux pains rigolos un peu partout et ce que j'aime au Japon, c'est de voir les patissiers et boulangers se remuer les meninges pour nous confectionner toujours de nouveaux pains tous aussi interessants les uns que les autres.

23 Comments:

  • At 10:49 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ohhhhh bahh voila bien un pain au chocolat qui n'a jamais reussit a atteindre mon panier lorsque je vais au Convini!
    Etant une grande fan de ton blog, je me dois maintenant d'aller acheter ce fameux pain blanc au chocolat afin de me faire ma propore idee...Disons que je te fais confiance....Jusqu'ici, tout ce que tu as ecrit etait tellement criant de verite!!
    Merci pour ce blog, vrai et toujours tres amusant, sur ce que nous vivons au Japon!

     
  • At 1:50 PM, Blogger Celine said…

    Merci pour ce post moi j'adore le anpan (et tous les trucs au anko)!!
    Par contre je n'ai jamais goûté le melon pan, sur tes conseils je vais quand même me lancer..

     
  • At 2:05 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bizarrement ils me font pas trop envie ces pains :-/ ils font quoi en restauration rapide équivalent à notre "sandwich / salade" ?

     
  • At 3:38 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ouaii~ J'aime les posts sur la nourriture XD

    Je suis tout à fait d'accord pour cet "cet art d'"emprunter" aux autres tout "en ameliorant"". C'est la première chose qui m'a frappé lorsque je suis entrée dans une boulangerie ou pâtisserie. Et on peut dire qu'ils ont de très très bonnes iventions ! Ce n'est pas toujours bon mais bon, l'idée est là ^^

    Je déteste les yakisoba pan >o< Ca me répugne d'un côté... Par contre, j'adore tous les autres pains que tu as décrit à par le kurokke pan et le yomogi pan que je ne connais pas.

    Mon préféré dans ce que tu as écrit est le White Denish Chocolat ^o^ !! Pendant une période, je mangeais ça tous les matins quand je n'avais pas le temps de prendre de petit déj chez moi.
    Et puis c'est marrant lorsqu'il y a des drapeaux français sur les sachets. Une fois, j'ai même vu une liste d'ingrédients écrite totalement en français et sans faute ! Incroyable :D J'ai aussi vu un pain qui s'appelait "furansu kurimu" C'était rigolo mais ça n'avait rien de français XD

     
  • At 5:12 PM, Anonymous Anonyme said…

    On a franchement l'impression qu'ils ont oublié de mettre du jaune d'oeuf sur le pain au chocolat à la cuisson XD. C'est sur que c'est curieux !

     
  • At 6:00 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tu as oublié mon préféré: le pain "corn-mayonnaise" (maïs-mayo donc) !

    Sinon le White Denish Chocolat, faut pas regarder les calories, le McDo à coté fait régime diététique...

     
  • At 8:01 PM, Anonymous Anonyme said…

    Le pain au melon j'aimerais beaucoup goûter. Je sais que dans le manga Dears, Ren en mange beaucoup :p

     
  • At 11:06 PM, Blogger Nes said…

    Je ne suis jamais allée au Japon mais j'ai l'impression d'être déjà tombée sur un pain au chocolat blanc :s mais impossible de me souvenir où...
    Merci pour cet article culinaire :p (et pour les précedents !)

     
  • At 11:07 PM, Blogger Elanor - Mes Grimoires said…

    Le Kare Pan à l'air vraiment très bon et le pain au chocolat(White Denish Chocolat) à l'air aussi très appétissant !! Quand j'ai vu la photo du pain au chocolat juste avant de lire ton article, j'étais persuadée que c'était pas cuit ^^

     
  • At 12:24 AM, Anonymous Anonyme said…

    @ Armelle : sympa le petit lectrice abonnée je fais de même ^^

    Sinon le pain au chocolat blanc me fait envie ! ! !
    Faudrait comparer avec un bon vieux pain au chocolat francais

     
  • At 12:37 AM, Anonymous Anonyme said…

    Moi dans le genre original, j'avais adoré leur brioche à la saucisse ! Tous les matins avant de partir en expedition on se faisait un petit arret boulangerie et je me tapais ce petit pain avec knacki. J'etais le seul de la bande à tenter le coup mais moi je dis : au Japon si tu tentes pas, bah tant pis pour toi !

     
  • At 5:57 AM, Anonymous Anonyme said…

    Quand tu dis qu'ils améliorent, je pense plutot qu'ils accomodent le pain à leur gout.
    Et nous on fait surement pareil en France pour la nourriture étrangère.
    En tout cas en France en ce qui concerne les viennoiseries, on est plutot traditionnel : le croissant ou le pain au chocolat. Avec un café, c'est mon p^'tit dèj préféré !

     
  • At 10:21 AM, Blogger Vincent said…

    Des le premier jour autant de commentaires, y a pas a dire vous aimez quand on parle des bonnes choses ^_^

    Armelle> Vas y fonce ! tu le trouveras facilement en combini, c'est un produit Yamazaki.

    Celine> Aie ! on va pas etre amis alors ^o-
    Goute le melon pan, prend celui avec les pepites de choco si tu peux. Pareil, ca se trouve dans tous les combinis.

    tom> Equivalent au sandwich salade ? ben les pains que je presente ici ou alors ils preparent leur paniers repas, voir dejeunent dans les fast food japonais.

    Tsuki> c'est ca ! On cherche de nouvelles idees, parfois ca marche, parfois c'est le bide total, en attendant c'est nous qui achetons et se laissons prendre au piege finalement.

    Catherine> Surement ca. Je ne sais pas du tout. En tout cas, ca fait parler les gens, y a pas a dire.

    Maitre L> ah oui, le Corn Pan. tu aimes ca ? Pwouaahh... encore un peu de mayo, franchement, ils abusent.
    Clair que le Denish, c'est bien sucre.

    Rukya> Moi et les mangas ca fait 2 mais a l'occasion goutes en un, oui !

    Nes> Ca se trouve, il y en a en France, va savoir. Si tu te rappelles ou tu en as vu, n'hesite pas a me le faire savoir.

    Elanor> Eh oui, on tombe tous dans le panneau ne t'inquiete pas ^_^
    Avec ce post, seuls vous, lecteurs, ne tomberez pas dans le piege la prochaine fois.

    Maxvador> Le gout est le meme mais en bien plus sucre. Par contre, le dessus n'est pas tres croustillant.
    C'est du kif kif mais disons que le Denish, lui, ne fait pas de miettes .

    blocker> Je connais ce pain, ca m'arrive souvent d'en prendre.
    Dedans, on a de la moutarde qui plus est, ce qui change de la mayo.

    Mario> Disons qu'ils prennent l'initiative d'innover un peu.
    J'aime beaucoup le croissant et le pain au chocolat francais traditionnel mais n'as tu jamais voulu voir de nouvelles choses dans ta boulangerie ?
    Si je reviens en France dans 10 ans, je sais a quoi m'attendre, alors qu'au Japon, non.
    J'aime beaucoup ce cote innovation.

     
  • At 6:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    J suis pas tres fan de tous ces trucs bourres d huile et de mayo.
    L impression qui y a trop de chimique la dedans...
    Il existe par contre a Tokyo des patisseries-boulangeries qui savent presque faire aussi bien qu en France (croissants, pains au chocolat, quiche lorraine..etc) Que voulez vous, on s refait pas..

     
  • At 7:26 AM, Anonymous Anonyme said…

    Pour information, un manga très marrant qui traite du Pain (si si):

    ICI pour une description

     
  • At 10:38 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ca y'est j'ai goute au white danish pan de Yamazaki!! (^O^)
    Bon, que dire...le chocolat est plutot pas mal et ressemble beaucoup au chocolat qu'on trouve dans les pains au chocolat francais. Le cote pratique, c'est qu'en le mangeant, tu n'as pas des miettes partout sur toi (surtout au bureau)...il a juste un petit gout de levure reste dans la pate: il faut bien prendre soin de manger la pate avec le chocolat et tout se passe pour le mieux.
    Il refera peut etre un tour dans mon panier de temps en temps...en tout cas, merci de m'avoir fait franchir le pas de le gouter...7 ans sans white danish pan, la rencontre a ete tardive dirons nous...
    par contre, un conseil, il faut absolument gouter le petit Choco-Cro des cafe SAN MARC ici, il sont super bons. Ils en avaient a la noisette aussi...un delice!
    (Arghhhh, y'a tout le monde qui me fait gouter des bonnes choses dernierement...arghhhh...mauvais pour le regime tout ca!!!)

     
  • At 5:53 AM, Anonymous Anonyme said…

    Armelle, presentement, tes commentaires sont aussi bien que les articles de Vincent !!

     
  • At 9:41 PM, Anonymous Anonyme said…

    Les articles d'Armelle sont géniaux aussi sur son blog :)
    J'ai adoré les affiches pour les élections lol, on dirait qu'ils déconnent tous :)
    Sinon pour tout ce qui est pain je déteste aussi tout ces trucs chimique et pourtant "dieu" sait que je suis un gourmand :p
    (nani ? pain-mayo ??? O_o)
    Je prefere un bon pain nature auquel j'y ajoute ce que je veut c'est quand même mieux je trouve...

     
  • At 6:57 PM, Blogger Vincent said…

    Anonyme1> Je te comprends, moi non plus je n'aime pas toute cette mayo comme t'as pu le voir.
    Quand tu connais les bons pains, tu retournes finalement toujours aux memes endroits.

    Anonyme2> Comme je l'ai deja dit, Yakitate Japan, tout lu, tout vu ^^

    Armelle> Content que tu aies pu tester le Denish pan.
    Les Cho-Cro sont tres bons, oui (je les prends souvent a Shibuya) mais un peu cher, tu trouves pas ?

    lecteur gabonais et Jeff> les articles d'Armelle font partie de ma lecture hebdomadaire ^^

     
  • At 3:12 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour,
    je viens tout juste de découvrir ton blog en faisant une recherche sur des français vivant au Japon. Moi je suis de Guyane et je suis une passionnée de ce pays. Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le Japon, mais j'y suis déjà allée. Ces pains, j'en ai mangé quelques uns. Merci pour ce blog fabuleux !
    J'aurais voulu pouvoir correspondre avec toi. Comment puis je le faire ?

     
  • At 8:57 AM, Blogger Maëva said…

    je confirme le "ホワイトデニッシュショコラ" est trop bon ! c'etait mon casse croute prefere (avec le melon pan)en 2006! Malheureusement on ne le trouve pas dans tous les konbini :(

    Vivement juillet que je retrouve ce petit plaisir pas francais du tout !!

    Toujours un plaisir de te lire ;)

     
  • At 6:19 PM, Blogger Vincent said…

    Karen> Bienvenue ! Si tu veux m'ecrire, tu trouveras mon adresse email tout en haut a droite.

    Maeva> Je vois que l'on a les memes gouters ^^

     
  • At 2:33 AM, Anonymous Claire said…

    EH BIEN VOILA J'AI FAIM !
    Mais je suis pauvre.

    Ah Anpanman vient donc de là XD puisse le haricot rouge vaincre !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home