Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

9.4.07

PASMO debarque !


Ca fait bien longtemps que je n'avais pas parler de technologie ici alors que je suis moi-meme un gros "geek" comme on dit.

Au Japon, les portes monnaies electroniques sont de plus en plus repandus surtout grace a Sony et a sa puce "IC Card" qui rencontre un enorme succes sur le marche public surtout au pres de la compagnie ferroviaire JR qui justement utilise cette technologie pour leur fameuse carte "Suica".

Suica est une carte qui permet de payer son train sans acheter de billet.
On charge sa carte avec une certaine somme allant jusqu'a 65 euros et ensuite, il suffit de poser celle-ci sur le capteur du portillon d'entree et de sortie.
Tout se fait automatiquement, a la sortie, un ecran permet de connaitre l'argent restant.


Tout ce systeme a deja quelques annees et est utilise sur le reseau JR East mais le reseau JR West l'utilise aussi sous le nom ICOCA (lecteurs du Kansai, corrigez moi si je me trompe).

Suica est tres pratique pour les grands utilisateurs de train comme les tokyoites par exemple ou l'on depense des sommes astronomiques chaque mois.
Dans mon cas, je depense 20 000 yens soit 130 euros de transport par mois.

JR a meme ete plus loin en disposant une borne Suica a ses utilisateurs dans les combinis, afin de pouvoir payer leurs petits achats.
Le fait de pouvoir tout payer avec une seule carte est un grand avantage.
De meme, on peut combiner carte de credit avec Suica, bref, c'est la folie "toutes cartes en une".

Mais voila, a Tokyo, il n'y a pas que JR, il existe le metro ainsi que d'autres lignes privees.
On est souvent confronter a utiliser plusieurs lignes par jour pour se rendre a sa destination ce qui contraint a utiliser : Suica pour JR, PassNet pour le metro et des tickets pour les autres lignes, ce qui est assez embetant en fin de compte.
Moi je fais partie de ces gens qui utilisent 3 ou 4 reseaux differents, autant vous dire que les tickets, j'en ramasse.

C'est donc depuis quelques jours qu'a Tokyo, une nouvelle carte vient de debarquer mais cette fois-ci, une seule carte est suffisante pour voyager a travers tous les reseaux, que ce soit les reseaux JR, Metro ou d'autres lignes comme Tokyu par exemple.
Voici donc l'arrivee en grandes pompes de PASMO


La carte "magique" attendue depuis des annees (moi le premier) puisqu'a present il est possible d'utiliser la meme carte pour tous ses transports en y ajoutant le bus.
Meme les compagnies de bus se sont mis au systeme, incroyable !

Tout comme Suica, PASMO permet de payer ses achats en combini tout comme aux distributeurs de boissons.




Il est tout aussi possible de la combiner avec sa carte de credit.
En la combinant ainsi, on peut definir au prealable une somme maximum a debiter chaque mois pour que PASMO soit recharge automatiquement.

Pour le moment, PASMO n'est utilisable que dans la region du Kanto mais a de grandes chances de se developper dans le reste du pays dans les prochaines annees.

C'est un grand pas en avant pour la societe japonaise qui genere un traffic enorme de transports en commun chaque jour, la vie des utilisateurs en est grandement amelioree et le systeme evoluera prochainement grace aux puces IC integrees dans les telephones portables.
D'ailleurs, je risque meme de changer de telephone rien que pour ca.

J'en profite pour vous dire que vous pouvez retrouver a present les videos de mes 2 blogs sur YouTube et DailyMotion.

15 Comments:

  • At 3:06 PM, Anonymous Anonyme said…

    Fantastique je dirais !

    Quand j'ai vu ces petites bornes bleus sur les portiques de Toritsu, j'ai pas pu m'empecher d'utiliser ma suica meme si j'ai un abonnement.
    Le seul hic, ce sont les changements de ligne a ligne, comme d Hibiya sen a Nakameguro, c est pas encore super au point.
    Autre hic, on realise moins ce que l on depense comme fric...
    En tout cas, je vais me faire mon 定期 toritsu - Shinjuku, et sur la meme carte !

     
  • At 3:19 PM, Anonymous Anonyme said…

    Marrant parce qu'en France, le porte-monnaie électronique a fait un bide monstrueux. Mais le jour où ça sera intégré à nos cartes bleues je pense que ça aura le même succès qu'au Japon ^^

    D'ailleurs il me semble qu'il y a déjà les premiers essais de carte sans contact dans certaines parties du réseau RATP à Paris.

     
  • At 4:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut,

    juste pour vous dire que ça fait déja quelques années que le pass Navigo n'est plus simplement à l'essai en région parisienne. ça fait d'ailleurs plus de 3 ans que je l'ai et que je n'ai pas utilisé de billet. D'ailleurs depuis 2006, ils ont même supprimé le coupon qui accompagnait le pass.

     
  • At 6:12 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tout comme Kabigon, cela fait plusieurs années (5 ans je crois), que j'utilise le pass Navigo. Cela marche sur toute l'ile de France quelque soit le transport en commun.

    On survole juste la carte au dessus des bornes pour valider, ce qui permet à certaines personnes de ne même pas avoir à la sortir de leur sac, mais juste faire survoler le sac au dessus de la borne. Et comme disait Kabigon, le ticket qui était toujours fourni avec le pass Navigo a été supprimé l'année dernière.
    Cependant il existe toujours le ticket qui permet de faire juste un trajet occasionnel.

    Le réseaux d'ile de France est découpé en 5 zones. La première est Paris, et les zones suivantes sont des couronnes autours de la capitale. On paye donc les zones qui nous intéresse, et en cas de besoin on peut revoir les zones achetées.

    Un autre truc génial c'est le forfait imagin'r. Tout lycéen et étudiant y a droit (j'en profite donc :) ). Une bonne partie du prix est pris en charge par la région d'habitation. Et les weeks end, les petites vacances scolaires et les grandes vacances scolaires, on a accès à toutes l'étendu du réseaux d'ile de France gratuitement. C'est excellent.

    Bien des trucs me font envie au Japon. Mais mon forfait imagin'r avec mon pass Navigo, je suis pas sur de trouver mieux la bas. ;-)

     
  • At 6:52 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ok pour le Navigo, mais a Paris il n'y a qu une compagnie de train et autres transports : RATP
    A Tokyo le challenge etait plus hardu : en plus du JR, la ligne nationale, il y a la ligne des metros, Tokyu lines, Tojo lines lines, Keio lines, Odakyu lines et plein d autres......
    Pas facile de tout coordonnees

     
  • At 9:43 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je confirme pour ICOCA.

    Mais en fait sur ce coup, Tokyo semble alors en retard sur Osaka ?

    En effet, le système ICOCA est déjà compatible depuis plus d'un an avec le réseau Pitata (putain ces noms ^^), même système de carte qui fonctionne sur les lignes de métro ainsi que les lignes privées Hanshin, Hankyu, Kintetsu et Keihan. Du coup, que l'on ait une carte JR ICOCA ou Pitapa, on peut se déplacer sans souci entre Osaka, Kyoto et Kobe.

     
  • At 11:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    wow c'est nickel comme système ca
    Je connaissais pas, mais c'est vraiment bien vue et efficace.

     
  • At 2:50 AM, Anonymous Anonyme said…

    Drôlement efficace et indispensable, je dirais, vu ce que tu affirmes prendre comme réseaux différents, Vincent!!!oO
    Etant un petit provincial de France, je me rend smal compte à quel point la circulation peut être pénible dans les métropoles où tu dois constamment te déplacer en transports collectifs!
    Comme d'hab', ils auraient pu y penser avant!
    XD
    Franchement, c'est le pied de mettre une certaine somme dans la carte et d'ensuite aller et venir sans composter quoi que ce soit.

     
  • At 6:53 AM, Anonymous Anonyme said…

    Le porte-monnaie electronique a fait un bide en France car les commercants souhaitant utiliser la technologie devaient reverser un certain pourcentage ... Contrairement a Hong Kong ou, comme a Tokyo, la carte Octopus permet de prendre n'importe quel transport (mtr, kcr, bus, etc), de faire ses courses dans les conveniences stores, bref le pied.

     
  • At 3:56 AM, Anonymous Anonyme said…

    Jean > Toutes les compagnie de transport de la région parisienne ont adopté Navigo, même hors RATP/SNCF. Je suis a St Quentin, et prend les SQY Bus avec une Imagin'R

     
  • At 9:44 AM, Blogger Vincent said…

    Je ne connaissais pas le systeme parisien, qui a l'air tres interessant en effet.
    Mais ici, c'est le fait de voyager entre plusieurs compagnies et ce, sans probleme.
    Et puis arreter de dire du bien de la Sncf et de la Ratp, ca me donne des boutons ^o^

     
  • At 2:25 AM, Anonymous Anonyme said…

    Tu sais Vincent, après avoir utilisés les transports en commun en province durant un stage, je me suis mis à apprecier la RATP...

     
  • At 11:02 PM, Blogger Vincent said…

    Tetho> Apprecier la RATP ? ben mince alors. C'est la premiere fois que je l'entends celle-la ^o^

     
  • At 12:16 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour
    Navigo a rien à voir avec Suica (ou Pasmo).
    Navigo n'est que "定期券", il n'y a pas d'ordinateur dans le capteur Navigo. Si vous avez Navigo Zone 1 à 2, vous devez acheter un autre ticket entièrement 1 à 3 pour voyager à Zone 3, même si vous disposez pour 1 à 2. En ce moment-là, ça serve à rien votre Navigo.
    Mais Suica peux calculer la différence, alors vous payez uniquement pour Zone 3, pas pour 1 à 2.

    Suica est capable de calculer à 1,200,000,000 manières au bout de second.
    C'est quand même incroyable je trouve.

    Il faut noter aussi que Navigo est disponible uniquement pour ceux qui habitent en France ou pour ceux qui ont l'adresse en France ( il faut s'inscrire, et vous devez donner votre information privée comme l'adresse, téléphone... à RATP, je ne vois pas pourquoi on doit ), mais Suica peut s'acheter par n'importe qui comme télécarte, vous voyagez au Japon demain et vous pouvez l'acheter sur place.

     
  • At 9:01 AM, Anonymous Claire said…

    Eh dis moi, je viens d'arriver au Japon en Working Holiday et je compte prendre une carte Pasmo, ça coute quelque chose ? Y'a besoin de documents particuliers ? (C'est que c'est casse-couille entre la gaijin card, le Hanko, le portable, la banque et tout le tintouin, vivement que tout soit réglé)

    Merci !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home