Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

23.7.07

Se loger au Japon


Comme vous avez pu le remarquer je n'écris pas beaucoup ces derniers temps (sur mes 2 blogs) car je suis pas mal occupé malheureusement.
La plupart d'entre vous sont sûrement en vacances donc que le blog tourne au ralenti n'est pas une mauvaise chose finalement.

Cela a beau être l'été, pas de vacances pour moi, les prochaines seront à Noel donc je souhaite de bonnes vacances à tous ceux qui ont l'occasion d'y être.

Je profite de ce post aussi pour lancer une annonce : si vous avez des sujets dont vous souhaitez que je parle, n'hesitez pas à m'écrire un mail.
Trouver de nouveaux sujets me demandent beaucoup de temps dernièrement donc si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les faire connaitre.

Vu que c'est l'été, certains ont sûrement l'intention de partir en vacances, peut être au Japon donc pourquoi ne pas parler du logement au Japon (les liens ci-dessous sont pour Tokyo néanmoins).

Se loger au Japon en tant que touriste n'a rien de bien difficile.
Voyons d'abord pour ceux qui ont les moyens, ceux qui aiment le confort.

L'hotel :
Un bon hôtel au Japon, compter 10 000 yens (~60 euros) par nuit minimum pour une chambre.
Les hôtels sont propres, assez récents (du moins les chambres) avec télévision, air conditionné, toilettes et douches.
J'ai toujours trouvé les hotels japonais très très propres par rapport à ceux que j'a i pu voir en France.

Voici un lien qui permettra de réserver (en anglais).

L'hotel New Koyo est assez populaire pour les étrangers, moins de 3000 yens (~18 euros) pour la nuit mais attention les toilettes et douches sont communes.
Par ici.

Les Ryokan :
Ce sont des hôtels mais à la "japonaise", c'est à dire qu'il y a pas de lit dans la chambre.
La pièce est recouverte de tatamis et vous dormirez dans des futons préalablement rangés dans les armoires.


Les toilettes sont sur le palier, quant à la salle de bain, ce sont des bains communs la plupart du temps.
Idéal si vous voulez tenter l'expérience japonaise mais attention à ceux qui ont mal au dos, dormir sur un futon n'est pas très confortable la première fois.
Quant aux prix, c'est généralement le même prix que les hôtels classiques.

Un autre hôtel très populaire pour les étrangers, c'est l'hôtel Juyoh qui propose des chambres pour 3000 yens/nuit (~18 euros).

Pour les plus jeunes qui ont un peu moins de moyens, alors ils peuvent se tourner vers les auberges de jeunesse.
Celles-ci sont assez nombreuses à Tokyo et on peut s'en tirer pour moins de 5000 yens par nuit (~30 euros).


La plupart sont des dortoirs avec salle de bain et cuisine communes donc si vous voulez rencontrer du monde, l'expérience vaut le détour.

Les plus populaires sont les Auberges Sakura que l'on peut trouver ici
Attention tout de même ! il est conseillé de réserver avant son départ.

Autre possibilité de logement, les Capsule Hôtels.
J'en avais parlé ici il y a quelques temps.


Tout comme les auberges, il est préférable de réserver si possible car même si ça reste le dernier espoir, d'autres pensent comme vous.
Ne croyez pas que ces hôtels soient bon marché !
Au contraire, un bon capsule hôtel coûte dans les 4000 yens (~24 euros) en général.

Ceux d'Akihabara sont assez populaires là aussi.

Passons maintenant à ceux qui sont sans le sous.
Ceux qui, limite, passeraient la nuit sous un pont.
Sachez qu'il existe encore des solutions.

Si je vous dis les temples japonais ?
Ne riez pas, c'est possible de dormir pour une ou plusieurs nuits dans les temples japonais (à Tokyo je ne sais pas cependant).
Plusieurs personnes ont tenté l'expérience et il parait que c'est fantastique.
Dans certains temples c'est même totalement gratuit mais l'inconvénient est qu'il faut participer aux tâches communes telles que le ménage ou la cuisine.

Enfin la solution du "guerrier", le manga kissa ou cyber-café à la japonaise si vous préférez.
Les manga-kissa proposent des formules "spécial nuit" de minuit jusqu'à 5h du mat' généralement pour moins de 1000 yens (~6 euros).
Ce qui veut dire que pour cette modique somme, vous pouvez être au chaud, dans un siège confortable, accès à Internet, jeux videos, mangas, boissons à volonté...mais pas de lit.

Là aussi, j'en avais parlé ici et comme vous pouvez le voir sur la photo, bon nombre de personnes y vont pour dormir.


Mais cette solution est à utiliser que pour une nuit car passer 15 jours dans un manga-kissa, cela veut vraiment dire que vous êtes pauvre de chez pauvre.

Concernant les personnes qui viennent pour 1 ou 2 mois voir pour 6 mois, alors je leur conseille d'aller dans une Guest House.
Les Guest House sont des maisons avec des chambres individuelles où vous payez un loyer mensuel.
Il y a un gérant qui s'occupe du bon fonctionnement de la Guest House et c'est avec lui qu'il faudra traiter.
On trouve des Guest House à partir de 50 000 yens (~300 euros) par mois comme celles de Sakura.
Tout est commun : salle de bain, toilettes, cuisine et chacun doit participer aux tâches ménagères.
Internet est dispo dans toutes les chambres gratuitement en général.
Quant à la propreté, disons qu'il ne faut pas être un maniac sinon passez votre chemin.
Mais c'est la meilleure solution sur le long terme (j'entends par là 6 mois) et puis c'est une excellente occasion de rencontrer d'autres étrangers et de faire connaissance.

Enfin, concernant le logement chez l'habitant, il vaut mieux oublier.
Au Japon, il n'est pas de coutume d'inviter des gens chez soi et encore moins de les recevoir.
Comprenez juste que le Japon est un pays "petit" niveau habitation et que l'on a honte de montrer son "chez-soi" aux autres.
D'ailleurs, c'est une des raisond pour laquelle les japonais dinent toujours à l'extérieur, ne font pas de barbecue chez eux, n'invitent pas d'amis à bavarder à la maison, etc...
Même si vous connaissez un ami japonais et qu'il refuse de vous accepter chez lui, ne lui en voulez pas.

19 Comments:

  • At 10:47 AM, Blogger Jeff said…

    Capsule hôtel à 24 euros je ne le conseil pas en tout cas au vue de ce qui est proposé pour quasi le même prix.

    J'ai vue ce truc dans l'émission "j'irai dormir chez vous: Japon" pour moi c'est certainement le pire truc pour dormir...à n'utiliser qu'en dernier recours quoi ^^'

     
  • At 4:00 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'ai dormi dans une sorte de "ryokan" (ou un temple ou un mixte "temple-ryokan", je ne sais pas trop) récemment et j'ai absolument adoré dormir "à la Japonaise". Je croyais que ce ne serait pas confortable de dormir par terre dans un futon mais que nenni !! J'adore ça et même, je trouve que ça peut être même plus agréable que de dormir dans un lit. Me promener en yukata dans une chambre avec tatami et portes coulissantes, c'est extra :D J'étais entourée de moine en plus ! Bonne expérience :)

     
  • At 9:07 PM, Anonymous Anonyme said…

    Les auberges de jeunesse doivent vraiment être une expérience sympa a vivre en tant que jeune ^^

    En tout cas il y a de quoi se loger et a tous les prix c'est appréciable :)

     
  • At 11:41 PM, Anonymous Anonyme said…

    ben les hotels de jeunesse il y a aussi des vieux qui ronflent :p
    les capsule c'est pas pratique pour les valises...
    Sinon j'aime bien les bain public.

     
  • At 11:54 PM, Anonymous Anonyme said…

    Lors de mon séjour au Japon, j'ai été dans deux ryokan : 1 à Tokyo dans le quartier de Nezu ,et 1 autre à Kyoto. J'ai trouvé cela merveilleux. La salle de bain et les toilettes n'étaient pas commun. Le petit déjeuner à la nippone était compris et délicieux. Et le prix était raisonnable.
    En parlant d'idées de sujets, serait il possible de parler des écoles de langues ou de la scolarité au Japon ? Ce sont deux sujets qui m'intéressent car je souhaite partir étudier à Tokyo le japonais, mais aussi continuer mes études, si possible.

     
  • At 12:19 AM, Anonymous Anonyme said…

    On dort très bien très bien dans les capsules hôtels... je l'ai testé plusieurs fois... le seul truc, c'est qu'il ne faut pas être claustro ni avoir peur de la promiscuité...
    Quant aux temples, c'est une idée sympa aussi... mais ça n'a pas grand'chose à voir quand même avec un vrai ryokan, bcp plus cher et confortable... Le temple, c'est plus spartiate comme ambiance...

     
  • At 4:32 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bah moi j'ai trouvé le super bon plan pour être loger au Japon. ^^
    En fait j'ai un pote, qui à un pote Japonais qui vie en France. Ce fameux pote à un appart' à Tokyo.
    Donc logement gratos on va dire lol.
    Il n'y a plus qu'à économiser pour le voyage, la bouffe et les éventuels "gadgets" ^^.
    Et pis si ya moyen qu'on se fasse un resto un soir avec toi Vincent ça serait pas mal :d.
    Mais bon je débarque pas avant Août 2008 donc on aura le temps d'en reparler ;) .
    A plus et bonne continuation.

     
  • At 5:18 AM, Blogger Unknown said…

    Je confirme que l'hôtel Juyoh est vraiment très sympa et il est très agréable de parler en anglais avec le staff de l'hotel.

     
  • At 2:34 PM, Blogger Jeff said…

    Tu parlais d'un hôtel vraiment pas cher (Ryokan 18€) et tu as enchaîné sur : "Pour les plus jeunes qui ont un peu moins de moyens [..] 5000 yens par nuit (~30 euros)"

    C'est pourtant plus cher, ou alors tu voulais dire que c'est une chambre avec plusieurs lits pour 30€ ?

     
  • At 1:51 PM, Anonymous Anonyme said…

    Au début, lorsque je partais au Japon, j allais a l hotel (60 - 70 euros la nuit).

    Depuis maintennt 3 ans, je vais dans un Weekly Mansion Tokyo et c est pas mal du tout : calme, propre, bien équipé (TV, douche, micro ondes, possibilité internet...)

    Exemple : je vais a Tokyo au mois d Aout pendant 3 semaines et cela me coutera environ 30 euros par nuit (station kotake mukaihara sur la ligne Yurakucho).

    C est un bon plan dont je n entends pas beaucoup parler.Voici le lien :
    http://www.wmt.co.jp/

    Soyez assiste d un ami japonais si vous ne parlez pas la langue !

     
  • At 3:45 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pour l'hôtel à 18 euros, même s'il a des chambres traditionnelles avec tatamis, ce n'est pas du tout un ryokan ! Un ryokan à ce prix-l), faut pas rêver ! Pour un vrai ryokan (une nuit avec le repas et bien sûr l'accès aux bains), compter minimum, pour les plus simples, 10.000 yens (environ 60 euros)... mais ce n'est pas dans Tokyo qu'il est conseillé d'aller dans un ryokan, mais dans l'intérieur du pays, pour profiter des sources thermales... après des années, cela reste toujours pour moi le plaisir des plaisirs au Japon !
    Amitiés

     
  • At 5:33 AM, Blogger Neko San said…

    Ma soeur avait logé une partie de son séjour de 3 semaines au Japon chez des amis et une autre partie du séjour à l'hotel Kitcho :
    http://www.kitcho.co.jp/english/index.html

    Elle l'a beaucoup apprécié cet hotel très bien situé. Elle a pris avec son mari, une chambre "western style" (chambre de style occidental) pour la majeur partie du séjour et quelques nuits dans une chambre "japanese style" (qui s'apparante plus à une chambre de Ryokan).Quel que soit le type de chambre choisi, un yukata leur était fournit et tout les occupants le portait à l'hôtel. Le plus sympa était au petit déj. Ca ajoutait à l'ambiance et surtout c'est très sympa à porter. Ma soeur quittait son yukata uniquement lorsqu'elle quittait également l'hotel.

    Vivement que je puisse moi aussi partir au Japon! ^_^

     
  • At 10:11 PM, Anonymous Anonyme said…

    l'hotel Juyoh! j'y suis resté les 3jours ou j'étais de passage à Tokyo.(j'étais toujours dans le Kansai...)
    c'est un peu au nord tout au nord de Tokyo à Minami senjuu mais ça va y'a pire franchement.
    Ma chambre m'a couté 2000Yen...

    Cette année je vais testé une chambre pour une nuit avec "Onsen" directement dans la chambre...
    22000yen la nuit ouch... mais bon bel intérieur, belle vue sashimi au menu.
    faut se faire plaisir une fois dans sa vie hein!^^

     
  • At 4:48 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je me renseigne depuis un moment sur les sakura house et apparemment c'est plutot pas mal, je pense partir au Japon en logeant dans l'une d'elles; enfin je prefere les appartements mais les prix restent corrects, comme à Paris.
    Sinon comme ina du "973" serait il possible d'avoir des renseignements sur les écoles et lycées de langues, je connais juste quelques infos sur le lycée français de Tokyo, et sur le lycée gaigo( échange scolaire avec notre lycée), voila ^^ merci !

     
  • At 9:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    j'ai essayé un peu tout ça (meme le caspule Inn d'Akiba, perso, j'aime bien ^^) sauf qu'au lieu des guesthouse, j'ai vécu dans des "weekly mansion", sorte d'appart/chambres tout équippés louables à la semaine (d'où le nom)

     
  • At 7:07 AM, Blogger japanfan said…

    trop delire les gars qui dorment dans le ciber café

     
  • At 5:22 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour, qu'en est-il des weekly mansion? Ou les trouve-ton, sont-ilsbien situés et quels prix pour un couple?
    La propreté, les facilities, les moyens de paiements?
    Merci

     
  • At 3:54 AM, Blogger Julien LEMALE said…

    J'ai passé 5 semaines au japon aux mois août/septembre 2008. 3 semaines de balades un peu partout grâce au JR pass et 2 semaines à Tokyo.
    Durant 3 semaines je n'ai dormi que dans des manga kisa (cybercafé). Car je ne savais jamais où j'allais être le lendemain. "Tiens demain je veux me baigner dans la mer machin" ou "tiens je vais plutôt me faire les temples musées de truc muche" J'étais libre comme l'air, des mangakisa il y en a dans toutes les villes, il y a presque toujours une place de libre. 95% proposent des douches à 1-2€. On a les boissons illimités à 99% et internet, parfois on a la télé, des jeux videos, fauteuils massant, karaoké, billards, mangas, magasines, dvd.. J'ai vu près de 30 manga kisa de kyushu au nord de honshu. parfois on a des fenetres entre les "espaces" qui nous permettent de discuter tranquillement avec le voisin (uniquement si on le connait..) Donc tous ne se valent pas c'est sur. J'en ai vu des nases, et des géniaux. Des pas cher du tout à pas cher tout court :) Ce système est tout bonnement génial pour qui le minimum de confort est satisfaisant. J'ai préféré la flexibilité de mon voyage au grand confort. Même si dormir sur un tatamis avec un oreiller était loin d'être inconfortable. (On est pas obligé de dormir sous la lumière assis sur un fauteuil.., Demandez une box avec tatamis..)
    Les plus mauvais manga kisa que j'ai eu ? A Tokyo Kabukicho et Akihabara.. je ne me souviens plus des noms des chaines parceque c'est pas parcequ'un manga kisa à Akiba est nase qu'ils le sont tous :D Bref... Vivement que j'y retourne ! ;D

     
  • At 7:32 PM, Anonymous luigi said…

    bonjours tous le monde!

    j'aimerait avoir des inforamtions pour partir au japon!
    je part en stage de judo au japon pendant 8 mois! mes destination sont tenri ou yokohama! cela dependra si je peut m'entrainer la bs! je voudrait savoir ou je pourrait loger pour le moins chere possible?!! auberge...
    Et vus que vous connaissez la vie la-bas quelle serait le bon budget pour partir 8 mois au japon?
    merci d'avance!
    luigi

     

Enregistrer un commentaire

<< Home