Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

26.11.07

Princesses japonaises


En regardant le reportage ci-dessous, vous allez vous dire une fois plus :"mais dans quel monde vivent les japonais ?"
Je ne vous le fais pas dire.

Ma femme a toujours l'oeil pour guetter les programmes un peu "louches".
Après le "Gaikokujin Akiba Champion", voici un autre petit documentaire assez intéressant ou plutôt navrant, à vous de juger.

Tout le monde sait que les jeunes japonaises de Tokyo aiment se travestir en "Gangyaru" ou encore "yamamba" meme si le phénomème à tendance à s'estomper ces derniers temps.
Mais saviez vous que certaines ont d'autres idées comme se prendre pour des princesses par exemple ?

Et bien, c'est justement ce que nous montre ce programme de 20 minutes.
Appelez ça du cosplay si vous voulez mais pour ces filles et femmes, cela n'a rien à voir.
Leur passion : passer du temps entre princesses tout en se lançant des compliments du genre "Waah, t'es trop kawaii !"

Faites place à la vidéo !


On retrouve donc tous nos "jolies" princesses ensemble qui se sont données rendez-vous pour aller déjeuner dans un restaurant francais.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, au Japon, restaurant français = cuisine de haute gamme, prestige, cher, le summum, que du bon quoi.
On n'y mange pas du steak purée vous pensez bien.
Enfin, elles se retrouvent autour de la table pour discuter de sujets tous aussi intéressants les uns que les autres.
On apprend qu'une d'entre elles pense aller à une soirée de Noel, et toutes les autres répondent en coeur "Oh oui, moi aussi, je veux y aller.."

Le narrateur nous explique que le "boum" princesse existe bel et bien depuis quelques temps et qu'il y a même des magazines qui y sont dédiés.
Et grâce aux communaut&s internet comme Mixi (le MySpace japonais en 1 million de fois mieux), c'est très facile de se rencontrer et de partager sa passion.

Et là, tenez vous bien, on apprend que leur idole phare à toutes n'est autre que Marie Antoinette, qui d'après elles, reste la plus belle de toutes les princesses.
Blanche-Neige et Cendrillon n'ont qu'à mieux se tenir.

En route chez Kanaé (23 ans), une princesse-gyaru plutôt assez mignonne.
Là voici qui débarque devant le journaliste dans son jogging rose et sa petite couronne de princesse sur la tête.
Direction sa chambre et là ! Waaaaah ! Bienvenue dans l'antre de la princesse.

Etonnant de voir autant de meubles dans une si petite chambre (au Japon du moins).
Le meuble "princesse" coûte plus de 100000 yens (~630 euros), le lit "princesse", le double et la table de maquillage, le triple.
Quant aux rideaux, c'est elle-même qui les a faits.
On peut dire que c'est une vraie princesse car à 23 ans, posséder autant de meubles si chers sans parler de la télé HD, faut pas croire que c'est chose normale au Japon.

Il y a 4 ans, Kanaé se prenait déjà pour une princesse mais sa chambre avait plus de couleurs tropicales que maintenant, d'où ce rideau orange où elle cache les choses d'avant.

On a tous nos passions mais il faut bien un moment où il faut retourner sur terre.
Kanaé part donc s'habiller pour le travail et une de fois plus, surprise ! en découvrant son bleu de travail.
Et là, on apprend que son boulot c'est de conduire des camions, et pas n'importe quels camions, des camions de 10 tonnes.

Impressionnant, non ?
Mais elle ne fait pas que ça, elle pose aussi pour des revues comme top model, qui a mon avis, lui rapporte bien plus que son boulot de camions.
En tout cas, respect, car manoeuvrer de tels camions dans les rues de Tokyo, c'est loin d'être facile.

Passons à une autre princesse.
Cette fois ci, rien à voir avec la précédante, puisque celle ci est mariée et à 2 enfants, voici Yuko (23 ans).
Elle a l'air de s'accrocher un peu plus à sa passion que Princesse Kanaé.
Elle va même jusqu'à convaincre ses enfants qu'il n'y a que du bon a être princesse.
Justement, c'est le jour de 753 (voir article de la semaine dernière), et pour l'occasion, elle habille ses filles en rose.
Le mari, 31 ans, employé, semble être dépassé par les évènements (comme la plupart du temps dans un couple japonais).

Il y a quelques années, Yuko aussi était une "gyaru" et cela ne fait qu'un an qu'elle s'intéresse de près à devenir une belle princesse.
Elle nous dit : "Je veux devenir encore plus belle et j'aimerais vivre dans un château".
Mwouais... que dire de plus.
Son ensemble lui a coûté environ 57000 yens (~360 euros), et son manteau 750 euros.
Et comme elle passe sa passion à priori avant sa famille, elle n'achète que des produits bon marché et promotions, histoire de faire des économies sur ses prochains achats.

Et comme toute princesse qui se respecte, elle prend beaucoup de temps a confectionner soi-même des objets pour sa chambre, tout en achetant les éléments sur internet.
Lorsqu'elle demande à sa fille de 3 ans si elle veut devenir princesse, celle ci lui répond :"Oui j'aimerais devenir princesse mais j'aimerais aussi être un zoo". Oui oui, vous avez bien lu...

Direction shopping, et pour cela, pas question de sortir sans être belle à croquer.
Rendez vous à Shibuya avec une de ses amies rencontrée sur Internet.
Difficile de la manquer.
Et c'est alors qu'elle lui dit :"Trop kawaii, tu ressembles trop à une poupée !"
Quel compliment !

Arrivée au magasin, on s'aperçoit que même les vendeuses sont habillées en princesse. (Au secours ! sortez moi de là !).
Est ce que je peux toucher vos cheveux ? qu'elle demande à la vendeuse.
Oui, allez y mais doucement, hein !
Et hop, on repart avec un petit sac de 12000 yens (~75 euros) en poche.

C'est sur ce dernier plan que le reportage prend fin.
A savoir qu'après ça, il y avait des commentaires mais les 2 journalistes étaient mortes de rire et ont préféré passer directement au informations sportives... comme quoi...

Comme vous le remarquerez une fois de plus, il n'y a qu'au Japon que toutes ces fantaisies sont possibles.
Impossible d'imaginer cela en France (du moins, moi j'ai du mal).
Heureusement que le ridicule ne tue pas.

28 Comments:

  • At 1:55 PM, Blogger Unknown said…

    En effet, ta femme a l'oeil... C'est tout simplement énorme! 0_0;

     
  • At 3:38 PM, Anonymous Anonyme said…

    Oh, on a bien le phenomène des lolitas chez nous, toute en rose avec des robes de poupées (mais avec un prix tout ce qu'il y'a de moins poupée >_>, comptez 300 euros :s)...
    et qui se prenne pour des enfants gaté donc le phénomène princesse n'est pas tres loin. (apres planquez vos fille, planquez vos porte feuille :D)

     
  • At 4:28 PM, Anonymous Anonyme said…

    Il y a peu un amis qui revenait du Japon m'avait parler de cette fantaisie japonaise sur le deguisement, et j'ai moi même pu voir l'ampleur lors du Concert de Moi Dix Mois et de The Gazette il y à peu à Paris. Je trouve cela vraiment etrange comme mode et je n'ai jamais vu rien de semblable en France ou alors je suis aveugle -_-'. Personnelement je doit dire que certain cas font peur mais d'autre sont plutot "mignon" je comprendrais par exemple une ado qui passe la semaine dans un uniforme ce besoin de se demarquer du reste. Enfin nice article Vincent, toujours aussi bon de lire les tribulations d'un Francais au Japon :p.

     
  • At 7:43 PM, Anonymous Anonyme said…

    moi, je trouve cela géniale, pouvoir assumer ces passions avec tant de convictions. Cela nous montre que le japon n'est pas du tout un pays coincé; etriqué, où l'on ne fait que bosser et se bourrer la tronche (grand prejugé ^^). Finalement, c'est peut etre en france que l'on est prout prout??? j'aimerai en voire plus souvent, cela mets de la gaité chez les spectateurs et pour elles une certaine notoriété. n'est ce pas plaisant?
    bref c'est comme si les fans du japon, sortait habillé en samourai ou en geisha, (troppppppppp classe^^).

     
  • At 3:49 AM, Anonymous Anonyme said…

    je sais pas s'il faut en rire mais c'est vraiment ridicule lol

     
  • At 5:03 AM, Anonymous Anonyme said…

    pour les accoutrements "qui sortent du lot", allez faire un tour à l'Inalco :)

    mais étrangement, elles aussi assument leur "tenues", donc on ne peut pas dire qu'il y ait réellement de grosse différence entre la France et le Japon à ce niveau là, si ce n'est d'une ampleur moindre tout simplement

     
  • At 5:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bah j'aimerais bien voir des ''conducteur de camion'' comme ca en Belgique ^^

     
  • At 7:31 PM, Anonymous Anonyme said…

    Jolies robes !
    Moi ce que j'apprécie pas trop c'est la reference à Marie-Antoinette. Certes, elle avait de belles robes, mais quand tu sais qu'à côté de ça 90% du peuple creuvait de faim ... x) Ca devrait pourtant les refroidir un peu.

     
  • At 11:06 PM, Blogger Denys said…

    L'avantage du Japon, c'est que quelle que soit la tenue qu'on porte, à peu près personne ne nous dira rien. Je sais pas si c'est ainsi à Tokyo mais à Okinawa par exemple, les filles se promènent en miniminimini-jupe sans que personne ne les dérange. Au contraire, les mecs semblent prêter plus d'attention à leurs autres divertissements quotidiens.

     
  • At 8:58 AM, Anonymous Anonyme said…

    Quand on voit ça, j'imagine que le film de Sofia Coppola sur Marie Antoinette sorti l'année dernière a du faire fureur au Japon!?

     
  • At 7:20 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je trouve que c'est vraiment fou d'être aussi naïf ! Bon ok, elles peuvent s'habiller comme elles veulent mais de là à dire : "je veux vivre dans un château", c'est grave quand même ! Elles sont encore un peu trop dans leur imaginaire et je ne trouve pas ça bon pour leur mental. Après, les pauvres enfants... qu'est-ce qu'ils vont devenir avec de telles mères ?!! O__O

    Je n'ai rien contre les looks excentriques, ça m'a plutôt intéressé lorsque j'étais au Japon mais là.... c'est de l'abus o__Ô

     
  • At 11:13 PM, Blogger Robert Patrick said…

    VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE VOUS MOQUER ! VOUS ETES MECHANTS ET VOUS NE COMPRENEZ RIEN !!

    MOI AUSSI JE M'HABILLE EN PRINCESSE ET JE VEUX VIVRE DANS UN CHATEAU !

    Vous...Vous n'êtes que des... Des gueux, voilà, vous êtes des gueux et vous nous jalousez ! Vous êtes aigris devant notre beauté et notre grâce majestueuse !

     
  • At 4:51 PM, Blogger Unknown said…

    il est vrai que ce phénomène de lolita et de princesse (j'en ai déjà vue o_o) arrive de plus en plus en France.

    Par contre j'ai une petite question, Mixi a l'air vraiment sympa, mais les inscriptions se font que sur invitation maintenant....quelqu'un n'en aurait pas une petite (d'invitation...)?
    Merci.

     
  • At 11:00 PM, Blogger Vincent said…

    gnurou> Eh oui, que ferais je sans elle ^^

    eufa> Thanks. En fait, ce phenomene s'appelle Hime-Gyaru et existe depuis un temps, sauf que ce n'est que dernierement que les gens s'y interessent.

    yo-chan> le probleme avec ce genre de personnes, c'est que lorsqu'elles grandissent, elles ont du mal a etre responsables et avoir des enfants, ca ne veut pas dire etre de bons parents.

    moi> oui, c'est ridicule, tu peux le dire ^^

    barhmatma> bonne question, faut que je verifie. Le film francais qui a bien marche cette annee, c'est Edith Piaf.

    Nox> je peux etre ton prince ? on irait habiter dans le chateau de Tokyo Disney Land.

    morph> Envoie moi un mail et je te balance une invite ^^

     
  • At 6:54 PM, Blogger Gwendy said…

    Lulu said…

    Jolies robes !
    Moi ce que j'apprécie pas trop c'est la reference à Marie-Antoinette. Certes, elle avait de belles robes, mais quand tu sais qu'à côté de ça 90% du peuple creuvait de faim ... x) Ca devrait pourtant les refroidir un peu.

    -> On est pas si loin de ça, avec la deuxième nana qui achète des produits pas chers pour sa famille afin de se payer ses robes, non? ^^;

    Etrange mode, franchement. ^^;

     
  • At 9:03 AM, Anonymous Anonyme said…

    Après les yamamba, plus rien ne me choque. Je crois que la jeunesse japonaise - enfin, vieille jeunesse vu que les personnes concernée on souvent dans les 25 ans et déjà une vie de couple voir de familles avec enfants en bas age - est touchée par ce genre de mode très "extrèmes".
    Et encore, honnêtement, je trouve ça assez joli. Le reportage me pertube pas plus que ça (Après le fait que ce soient des becasses ricanantes, si)

    Merci pour ce genre de video, j'adore les découvrir. N'hesite pas à nous en enregistrer d'autres <3

    @Yo-chan : C'est justement parce que le japon est un pays très rigide qu'il engendre ce genre d'excès. (Je tranche dans le tas oui)

     
  • At 6:13 PM, Blogger lady said…

    Salut c'est la première fois que je post sur ton blog alors que je le suis depuis au moins deux ans avec celui de mariemeia. Ta vidéo concernant les hime gyaru est très réussi de plus c'est un grand succès puisqu'elle ce retrouve sur pas mal de blog. Une question qui me vient comme sa : c'est toi ba-chan sur forum japon ?

     
  • At 8:05 AM, Anonymous Anonyme said…

    Les modes excentriques japonaises mine de rien arrivent en force aux USA et en Europe, souvent mal reproduites...mais elles sont là!

     
  • At 2:48 AM, Anonymous Anonyme said…

    Sérieux dis comme ca c'est vrai que c'est ridicule mais moi je m'y interesse beaucoup et je trouve que c'est pas si stupide que ca
    les Japonais ( et oui les mecs aussi font ca !! )et les Japonaises travaillent vachement plus qu'en France et ont beaucoup plus de pression alors faut bien qu'ils se détendent un peu ...
    bon sur cette video on dirait bien que c'est plus de l'obsession qu'autre chose mais quand c'est modéré je trouve ca chouette

    BiwouwwXxx

    www.zapon-moda.skyblog.com

     
  • At 10:06 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je pense qu'elles ont trop vu Lady Oscar ^^ (anime que j'adore par ailleurs, bref)

     
  • At 8:51 PM, Anonymous Anonyme said…

    c'est bizard j'avais deja vue ce doc! et il été titré kaoru watanabe (celle en jogging rose)! et c'est vrais qu'elle lui ressemble non?

     
  • At 1:33 AM, Anonymous Anonyme said…

    Les Hime Gyaru et les lolitas (que l'on aperçoit en France). C'est quelque chose de différents.

     
  • At 2:32 PM, Anonymous Anonyme said…

    Franchement, on pourrait penser que c'est triste ou pathétique,moi je trouve génial, même si c'est un peu vivre dans un rêve ou une bulle, j'ai l'impression qu'il n'y a que là-bas qu'on peut vraiment aller au bout de ses folies, parce que personne ne juge, ou plutôt, il y a trop de monde à juger alors on passe au-dessus de beaucoup de choses... Et j'aime ça ! :)

     
  • At 4:53 AM, Blogger Hello Kitty said…

    Chacun ses goûts quoi ^^
    ...ou plutôt chacun ses défaut...
    mais personnellement j'aime bien ce style c'est on va dire très "mimi"<3.
    Certes ces filles là n'ont pas grandi mais elles ont le courage d'assumer ses valeurs qui leur sont propre.

     
  • At 11:32 PM, Anonymous Märchen Prince said…

    Nox a raison! Il n'y a pas de mal à aimer être princesse!
    Je combine mon style Gothic Lolita et Princesse et c'est ainsi que je me sens bien! Vous ne pouvez pas juger les gens ainsi par leur vision de l'esthétisme..
    Elles sont kawaii, l'assument et aiment être ce qu'elles sont. Acheter cher ça peut être péjoratif mais un accessoire peut aporter beaucoup à une tenue et se sentir bien dans sa peau. En plus, vous critiquez le fait qu'elles achètent cher mais si on leur demandait, elles préfèreraient bien entendu payer moins! (o>__<o)

     
  • At 12:04 AM, Anonymous Anonyme said…

    Kawaaiii!!>___<

    J'adore sa chambre de hime même si elle coute super chère!!! =]

    Tu aurais un lien des meuble STP? (♥ o ♥)

    En plus la fille elle est trop kawaiiiii >__<

     
  • At 9:33 AM, Anonymous Anonyme said…

    Mdr pauvre ga !! tu es as la masse! heureusement que le ridicule ne tue pas comme tu dis sinon tu serais déja mort! tu as l'ésprit très étriqué je trouve franchement y faut te regarder dabord ahahah et en france ce phénomène est très présent du con

     
  • At 2:54 AM, Anonymous Gassia said…

    Ce n'est pas si étrange que ça comme phénomène... Quelle femme ne rêve pas d'être une princesse (oh il doit bien y en avoir...)? Bien sûr, la difficulté est de concilier "réalité" (i.e. travail, vie sociale) et de réaliser son fantasme... Si l'on en a la possiblité, qu'est-ce qui nous en empêche? Des gaijins et des journalistes moqueurs? (pfff ils sont jalous)
    Et puis, zut! Et si on a envie de prendre soin de soi à sa manière, plutôt que d'acheter un immeeeense téléviseur, si j'achetais de quoi me sentir belle et précieuse? (quelque chose à compenser? mmm)

    Comme dirait l'autre : whatever works!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home